La sortie de la version finale du Service Pack 1 de Windows Vista approche, voila une nouvelle étape de franchie avec la sortie d'une version release candidate (RC) depuis hier sur le site http://connect.microsoft.com. Aujourd'hui, les abonnés à TechNet et MSDN devraient également pouvoir la télécharger et très prochainement une version sera disponible publiquement sur le site de Microsoft.

Parmi les avancée majeures du SP1 (que vous pourrez retrouver dans ce white paper) une des nouveautés que je voulais souligner concerne le mode d'activation en volume avec KMS (Key Management Service)

En effet, jusqu' a présent, lorsqu' un poste restait 180 jours sans contacter son serveur KMS, il tombait dans un mode de fonctionnalités réduites (RFM : Reduced Functionnality Mode). Il n' était alors plus possible de faire autre chose que d'ouvrir IE pour aller sur le site de Microsoft pour pouvoir acheter une licence Windows Vista genuine.

Avec le SP1, ce mode RFM disparaît et désormais il est remplacé par des notifications permanentes ainsi qu’un fond d’écran noir forcé mais les fonctionnalités Aero Glass ou encore ReadyBoost (qui étaient désactivées avec le mode RFM) restent actives.

Cette modification n' entrera en vigueur que lorsque que le SP1 sortira en version finale (soit courant du premier trimestre 2008) et uniquement si le SP1 est installé.