Je suis en plein milieu d' un projet très intéressant de déploiement de serveurs avec SCCM et MDT 2008 Update 1. Le dernier post était issu des réflexions liées à ce projet et ce post l' est également.

Voila les données du problème :

soit un Serveur devant être déployé automatiquement dans une nouvelle branche d' une société. Par définition, la branche étant nouvelle, il n' y a pas d' infrastructure serveur donc

  • pas de DHCP
  • pas de share réseau pouvant servir de DP SMS/SCCM/MDT

La solution est donc intuitivement de faire un DVD standalone et un déploiement en IP fixe. SCCM offrant la possibilité de faire le DVD standalone, je me suis mis en tête de le faire avec ce DVD.

Le problème est donc maintenant de faire un déploiement en adressage IP fixe de bout en bout. Et la je peux vous dire que c' est un casse tête, ceux qui s' y sont collé confirmeront.

la première étape est simple, il suffit d' utiliser la fonction native d' SCCM qui permet d' attribuer une adresse IP fixe dans l' assistant de séquence de tâches.

Mais voila, si vous avez le malheur de faire un reboot dans votre séquence de tâches pendant la phase WinPE ... l' adresse IP fixe n' est pas reconduite. la solution consiste donc a utiliser le script ZTINicConfig inclut dans MDT pour sauvegarder l'ip avant le reboot et la restaurer après le reboot.

  • Commande avant reboot: cscript.exe "%deployroot%\scripts\ZtiNicConfig.wsf" /ForceCapture
  • Commande apres reboot: cscript.exe "%deployroot%\scripts\ZtiNicConfig.wsf" /RestoreWithinWinPE

Ok première haie franchie, passons à la suite, mais voila la suite n' est pas bien folichonne : l' adresse IP saisie plus haut n'est plus valide une fois que l' on reboot dans l' OS définitif, c.a.d en plein milieu de la tâche "setup Windows and ConfigMgr" qui nous empêche de faire la même manipulation que l' on a faite précédemment.

Il va maintenant falloir sortir vos talents de développeurs/scripteurs car la solution consiste à positionner des variables de séquence de tâche via un "pre execution hook". Bon pour tout vous avouer, j' ai validé le fonctionnement mais je n' ai pas encore terminé mon pre execution hook donc je n' en donnerai pas un exemple ici.

PAR CONTRE, voila les variables de séquence de tâche et des valeurs d' exemple qu'il faut positionner pour déployer un OS avec un adressage IP fixe :

  • OSDAdapterCount = 1
  • OSDAdapter0EnableDHCP = false
  • OSDAdapter0IPAddressList = 192.168.0.20
  • OSDAdapter0Subnetmask = 255.255.255.0
  • OSDAdapter0Gateways = 192.168.0.30
  • OSDAdapter0DNSServerList = 192.168.0.10

Il y en a d'autres mais celles ci permettent a mon avis de faire un premier paramétrage et d'avoir assez d'infos pour le déploiement.

Pour info, si vous souhaitez faire un déploiement en adressage IP fixe mais en utilisant une infra SCCM (sans DVD) alors il suffit de positionner ces valeurs directement sur l'objet ordinateur dans la console SCCM et l'agent OSD fera tout le reste tout seul (pas besoin de pre execution hook, les variables sont récupérées dans la base SCCM)