Enfin, disons plutôt que c’est ma première migration offline et qu’en règle générale, j’essaye d’essuyer les plâtres avant que vous ne vous lanciez :).

Alors, avant de rentrer dans le détail, juste un mot pour décrire ce que j’ai testé : WOW !

Alors les lecteurs assidus le savent, je m’émerveille souvent sur les nouvelles technos, et USMT 4 n’échappe pas à la règle. C’est principalement un WOW de simplicité et de rapidité car, tenez vous bien

  • Je suis monté dans le TGV à Lyon
  • J’ai allumé mon PC
  • J’ai lancé mes machines virtuelles
  • J’ai ouvert USMT.chm pour regarder comment faire une migration Offline
  • J’ai fait un backup offline d’une machine exécutant Windows XP SP3
  • J’ai lancé un processus de déploiement lite touch avec restauration de l’état capturé avec MDT 2010
  • Et j’ai eu le temps de rédiger ce billet AVANT d’arriver à Paris

Pour info, ca représente moins de 2 heures :)

Bon rentrons dans les détails maintenant, tout d’abord, voici la matrice de compatibilité des OS online/offline supportés pour faire de la migration offline.

OS Online

OS Offline

WinPE 2.0 ou supérieur

Windows XP, Windows Vista ou Windows 7

Windows.old

Windows XP, Windows Vista ou Windows 7

Ensuite, entrons dans les détails techniques barbares, ceux que vous préférez, ceux qui nous dégouteraient presque de l’informatique mais qui nous rendent si fiers lorsqu’on est seul à les comprendre (quoi ne me dites pas que je suis le seul ?). Alors voila pour faire une migration offline il faut lancer le scanstate.exe … avec le paramètre /Offline ou /OfflineWinDir. C’est tout … :)

Voila ce qui se cache derrière ces paramètres :

  • /OfflineWinDir nécessite le chemin du répertoire Windows offline par exemple /offline:C:\Windows (hmmm trop simple, il doit y avoir plus compliqué, c’est d’USMT dont on parle, les anciens du déploiement savent qu’USMT c’est pour les coriaces :)
  • /Offline nécessite un fichier XML de configuration (ca y est on y est !!!!)

Alors voila a quoi ressemble le fichier XML

<offline>
    <windir>
        <path>C:\Windows</path>
    </windir>
</offline>

Quoi ? C’est tout ? Un fichier XML pour indiquer le chemin du windir offline, USMT nous avait habitué à plus complexe, je suis sur qu’on va se rattraper plus loin, bon passons. (Il y a d’autres paramètres à dispo dans ce fichier, référez vous au fichier d’aide pour en savoir plus)

Bon je suis prêt à faire de l’offline mais maintenant il faut que je fasse cette ligne de commande que j’apprécie tant avec des /i, des /o et des /c tous aussi incompréhensibles les uns que les autres J Voyons voir les nouveautés de la ligne de commande d’USMT quand même, il y aura bien un /hjnliun encore plus mystérieux ? /auto ? Tiens c’est quoi celui la … un nouveau paramètres pour lancer USMT avec les composants par défaut … me dites pas que …

Bon j’abandonne, lançons cette ligne de commande ridicule

Scanstate.exe \\Serveur\MigData\OfflineXPData /OfflineWinDir:C:\Windows /auto

Et ça a marché …

WOW :)