Voila donc le mode opératoire que j’ai implémenté pour ma deuxième démonstration lors des TechDays. Il s’agit de la modification de la séquence de taches native  d’MDT 2010 Beta 1 pour permettre l’installation de Windows 7 beta 1 sur un disque dur virtuel (VHD).

Ce qu’il faut savoir c’est qu’MDT utilise un script (ZTIDiskpart.wsf) piloté par une tâche (cf screenshot) pour faire le partitionnement des disques durs.

image

Ce script ne permet pas aujourd’hui de créer un disque dur virtuel donc il est nécessaire de créer une nouvelle tâche pour faire la création du disque virtuel. Par expérience, j’ai souvent constaté des comportements bizarres lors d’appels successifs à la commande diskpart, par conséquent, j’ai choisi de ne pas utiliser la tache MDT native et de la remplacer par une tâche statique permettant de partitionner le disque et de faire la création du VHD en même temps. pour cela j’ai crée une tache appelée “Prepare VHD” dont la commande est la suivante :

diskpart.exe /S %SCRIPTROOT%\Custom\VHD.txt

et le contenu du fichier VHD est le suivant :

select disk 0
clean
create partition primary
assign letter=C
format FS=NTFS QUICK
create vdisk file:c:\win7.vhd maximum=102400
select vdisk file!c:\win7.vhd
attach vdisk
create partition primary
assign letter=V
format FS=NTFS QUICK

Cependant, l’installation de l’OS se fait tout le temps sur la partition 1 du disque 0. Par conséquent, cette seule tâche n’est pas suffisante et il est donc nécessaire de forcer MDT à installer l’OS sur une autre partition. Pour cela nous allons jouer avec la variable DestinationPartition.

image

j’ai donc crée une seconde tâche, qui ne fait que positionner la valeur de cette variable, en utilisant la tâche pré crée appelée “Set Task Sequence Variable” comme vous le voyez dans la capture suivante :

image

et c’est tout ce qu’il est nécessaire de modifier dans une séquence de tâche native pour permettre l’installation de Windows 7 sur un VHD avec MDT 2010 beta 1.

Quand j’ai commencé a travailler sur ce sujet, j’ai vu des articles à rallonge avec des moultes screenshots et moultes étapes pour en arriver là, et la plupart du temps il était nécessaire d’avoir Windows 7 installé sur l’ordinateur pour pouvoir installer une autre instance de Windows 7 sur un VHD.

Avec cette méthode, il n’en est rien, et la démo que j’ai faite sur scène utilisait un poste vierge sur lequel j’ai installé Windows 7 directement sur un VHD.

à Bientôt :)