Bonjour à tous,

Ca y est, c’est officiellement la rentrée, j’avais repris depuis une semaine mais vous savez comment c’est :  les semaines de reprise c’est toujours très dur de se remettre dans le rythme. Mais voila, maintenant le rythme est repris et j’ai pas mal d’idées pour alimenter le blog. La premiere :

 

Les exercices corrigés

 

En cette période de rentrée scolaire, et après avoir participer a une formation interne ou le principe a été mis en oeuvre, je me dis que rien n’est plus didactique que de se poser devant un problème d’y reflechir et d’analyser la (une ?) solution en la comparant avec ce qu’on avait imaginer. C’est pourquoi je vais essayer de vous poser des cas concret qui nécessiteront soit des connaissances d’MDT/Windows générale soit des connaissances liées à des nouveautés produit.

Et comme les idées arrivent rarement seules, j’ai également eu l’idée de faire des blogcast, soit des petites vidéos explicatives lorsques je donnerai les corrigés. Alors commençons par le premier exercice corrigé de ce blog…

 

Theme

Les selection profiles

 

Contexte

Vous êtes consultant en mission dans la société CONTOSO et le responsable du département gestion des postes de travail vous expose ses contraintes en vue de déployer Windows 7 Enterprise 32 bits.

  1. Le reseau est extrêmement lent et peu fiable
  2. Il n’existe pas de solution de télédistribution industrielle (SCCM/SMS/etc)
  3. Les besoins applicatifs sont les suivants :
    1. le département RH a besoin des logiciels suivants
      1. Office 2007 Entreprise
      2. Microsoft XPS Viewer
    2. Le département comptabilité a besoin des logiciels suivants :
      1. Office 2007 Enterprise
      2. Microsoft Money :)
    3. Le département Marketing  a besoin des logiciels suivants
      1. Office 2007 Standard
      2. Visio Viewer
      3. Microsoft Expression Studio 3
    4. Le déployeur doit pouvoir choisir des profils applicatifs et ne doit pas choisir les applications individuellement pour limiter les erreur de selection.
    5. Les déployeurs du département marketing sont des sous-traitants qui doivent uniquement disposer des ressources nécessaires pour déployer des postes dans ce département.
  4. Les besoins matériels sont les suivants
    1. il y a 3 modèles d’ordinateur
      1. un desktop
      2. un portable
      3. un ultra portable
    2. les pilotes du modèle desktop sont validés et imposés par le constructeur, il est impératif que la bonne version de pilote soit installée

 

Cadeau Bonux

 

Puisque c’est le premier exercice corrigé, je vous met un peu sur la voie (meme si je suis persuadé que mes lecteurs sont grands, beaux, intelligents, riches et n’en ont pas besoin :))

Dans la solution que j’imagine (qui n’est pas la seule qui existe sans doute) il faut utiliser des selection profiles :

pour le wizard mdt (WizardSelectionProfile)

pour répliquer le contenu different en fonction des département

pour choisir les bons drivers (drivergroups OU DriverSlectionProfile)

 

Voila, à vous de jouer maintenant, sachez que je posterai la réponse d’ici quelques jours avec je l’espère une jolie vidéo pour illustrer tout ça.