Bienvenue sur notre blog! Ceci est le premier article d’un nouveau blog de Microsoft, dédié à la conception et la réalisation de Windows 7. En abrégé, nous l’appelons E7 (de l’anglais « Engineering Windows 7 »).  E7 est l’œuvre de Jon DeVaan et Steven Sinofsky, les deux chefs de projet qui supervisent le développement de Windows 7. Jon et Steven, en collaboration avec les ingénieurs de l’équipe, posteront et  commenteront des articles, et participeront personnellement à ce blog.

Ensemble, et en commençant par ce premier article, nous nous proposons de jeter un regard avant-coureur sur Windows 7. Nous sommes conscients que le projet suscite beaucoup de questions, et que beaucoup d’entre vous désirent mieux comprendre ce qu’apportera la prochaine version de Windows. Croyez-nous, nous sommes tout aussi impatients d’en parler ! Depuis la mise sur le marché de Vista il y a 18 mois, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour créer cette nouvelle version de Windows !

Ce blog est donc destiné à tous les enthousiastes, blogueurs, et passionnés de Windows. C’est une invitation au dialogue autour d’un thème central: la création de Windows 7. Windows présente toutes les complexités d’un projet informatique de grande envergure : choisir les fonctionnalités, les concevoir, les développer, et s’assurer de leur haute qualité. Mais Windows est aussi confronté au défi supplémentaire de devoir résoudre ces complexités pour une clientèle extraordinairement diverse et variée. C’est une formidable responsabilité pour notre équipe et pour tous les ingénieurs qui la composent.

Nous sommes persuadés que le succès d’un logiciel à l’échelle de Windows passe par l’établissement d’une tribune libre, ouverte et honnête, où nous pourrons discuter de la façon dont nous mitigeons tous ces intérêts. Ce blog représente à la fois la promesse et le point de départ d’un tel dialogue.

La conception d’un produit comme Windows implique un apprentissage systématique des besoins de toutes sortes d’usagers. Dès le départ, et pour planifier le projet, nous avons travaillé avec un ensemble très varié d’utilisateurs et de partenaires (fabricants de PC, développeurs de matériels, entreprises, développeurs de logiciels, et bien d’autres). Nous continuons aussi à nous informer sur les besoins de nos utilisateurs par télémétrie (« Customer Experience Improvement Program »), par des études de facilité d’utilisation, et bien d’autres. Ce blog explorera bientôt tous les moyens différents dont nous explorons les besoins  de nos utilisateurs et du marché, et qui nous permettent de mieux cibler notre logiciel.

Cet automne, nous organisons deux événements majeurs pour les développeurs et tout l’écosystème de Windows. Le PDC (« Professional Developers Conference ») le 27 Octobre, et WinHEC (« Windows Hardware Engineering Conference ») la semaine suivante seront les premiers salons où nous dévoilerons en profondeur des informations techniques sur Windows 7. Pendant les deux prochains mois, et par le biais d’articles réguliers sur le développement du logiciel vu des coulisses, ce blog nous permettra donc d’établir un contexte pour ces deux conférences. Il continuera ensuite jusqu'à la commercialisation finale du produit.

Devançant ce blog, nous avons vu beaucoup de discussions dans les forums à propos des objectifs présumés qu’aurait Microsoft en maintenant un peu plus de contrôle qu’à l’accoutumée sur les communications portant sur Windows 7 (certains penseront sûrement que c’est un euphémisme). Le fait est : notre équipe a appris les risques attenants aux « révélations prématurées », et à quel point il nous est facile de trop nous avancer sur des points de fonctionnalité hypothétiques, avant que nous n’en ayons nous-mêmes pris la pleine mesure.  Pendant tous les communiqués précédant la sortie de Windows 7, notre promesse restera de ne parler d’aucune fonctionnalité pour laquelle nous n’aurions pas atteint un degré suffisant de certitude. Notre souci premier est avant tout la responsabilité que nous avons vis-à-vis de tous nos partenaires et usagers ayant d'énormes investissements misés sur l’évolution de Windows. Il est primordial pour nous de ne pas vainement désorganiser leurs priorités, chambouler l’affectation de leurs ressources, ou leur causer de confusion stratégique. 

Dans le même esprit, nous voulons également nous assurer de ne pas créer d’attentes que le logiciel risquerait de décevoir – par exemple des morceaux de fonctionnalité que nous ne pourrions pas finir, ou des promesses que nous ne pourrions pas tenir, ou un niveau de support que nous ne pourrions pas fournir. Depuis le tout début de Windows 7, notre équipe s’est engagée à tenir ses promesses, et c’est toujours notre but – partager avec vous ce que nous allons développer, pourquoi nous allons le développer, et le finir avec qualité et en temps voulu.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce blog. Nous sommes nous-mêmes des blogueurs actifs sur l’intranet de Microsoft, et nous nous réjouissons de pouvoir tourner notre attention et notre énergie vers une communauté hors campus ! Nous connaissons les tenants et aboutissants du « blogging », et nous nous attendons à nous amuser, à répondre à beaucoup de questions bien sûr, mais aussi à faire quelques erreurs. Nous le savons déjà : nous ferons quelques faux pas, ou ce que nous dirons sera perçu différemment. Cela ne nous inquiète pas. Tout ce que nous recherchons, c’est un dialogue basé sur le respect mutuel, et l’objectif commun de faire de Windows 7 un excellent logiciel !

Nous nous proposons de poster des articles de façon régulière. Nous lirons vos commentaires, et y répondrons soit directement, soit par de nouveaux articles si nécessaire. Nous nous assurerons aussi que les membres de l’équipe de développement de Windows 7 puissent parler en nom propre. Nous souhaitons préserver le dialogue sur un forum public, mais vous pouvez également nous contacter directement sur email/courriel à steven.sinofsky@microsoft.com si vous le désirez. Un email/courriel est en particulier un bon moyen de suggérer un thème de conversation que nous pourrions avoir sur le blog.

En conclusion de ce premier article de bienvenue, nous vous remercions à l’avance de rester à l’écoute, et espérons que vous vous joindrez à nous dans ce dialogue sur le développement de Windows 7 !

 

Steven et Jon