Un gros obstacle dans la programmation et les tests d’applications multi-touch est de permettre aux développeurs ne possédant pas des ordinateurs Multi-touch de travailler dans un environnement simulant le multitouch (MT).

L’équipe Surface a résolu ce problème en créant un émulateur Surface. Comme la table surface possède 5 caméras situées dans le fond de la table ils devaient créer un émulateur qui simule ce système de caméra sur un ordinateur normal.

C’est la même chose si vous voulez rendre votre application MT sous Windows 7. Pour différentes raisons, votre équipe développement n’a pas nécessairement des outils multi touch pour tous les membres de l’équipe. Développeur et testeurs, doivent tous deux pouvoir de leur poste simuler le toucher de l’utilisateur. Malheureusement, il n’existe pas un émulateur officiel fait par Microsoft mais ce problème peut être résolu par l’intervention d’un 3ème parti.

Multi-Touch Vista sur Code Plex à la rescousse

Multi-Touch Vista est une interface d’entrée utilisateur qui prend en charge des entrée de divers appareils (touchlib, plusieurs souris, TUIO etc.) et la normalise sur l’échelle et la rotation de la fenêtre cible. Existe maintenant pour Windows 7 -http://multitouchvista.codeplex.com

Le projet Multi-Touch Vista en CodePlex, contrairement à ce que le nom induit, est conçu pour fonctionner sur Windows 7. Il fournit un pilote et service multi-touch pour vos ordinateurs, ce qui permet d’utiliser plusieurs souris pour simuler l’effet multi-touch dans vos applications même si votre ordinateur n’est pas relié à un appareil multi-touch.

Windows 7 supporte des entrée de beaucoup de périphériques. Il y a des périphériques traditionnels comme la souris et le clavier, des stylet de tablets PC et des entrées spécifiques au touch. MultiTouchVista installe un pilote qui bleuffe Windows 7 en lui faisant croire que vos multiples souris sont réellement des « touch contacts ». Vous pouvez alors simuler la rotation tactile à deux doigts en manipulant vos 2 souris.

Télécharger Multi-touch Vista

Les consignes sur le site Codeplex ne sont pas très clair. Voici une méthode qui marche bien.

La 1ère étape est de télécharger la dernière version sur le site Multi-touch Code Plex. Dézipper les fichiers sur votre disque.

Installer les pilotes

L’installation des pilotes est facile. Trouvez le fichier InstallDriver.smd dans Windows Explorer et double cliquez dessus.

Pour vérifier que le pilote est bien installé, ouvrez la fenêtre Stylet et fonction tactile. Si windows a détecté une appareil à fonction tactile, les 2 derniers onglets – tactile et panning- seront visibles.

Lancer les services nécessaires

La dernière étape consiste à lancer les 2 services fournis par le projet MultiTouchVista. Du dossier d’installation, lancer Multitouch.driver.services.exe et Mutlitouch.services.console.exe

Une fois que Multitouch.services.console.exe est lancé, vous verrez sur l’écran des points rouges représentant les différentes souris branchées à votre ordinateur.

L’API multitouchvista fournit aussi un outil de configuration qui bloque les input natives de Windows 7. Faites attention en utilisant cet outil. Si vous utilisez cette fonction, vos souris ne répondront plus à aucune fenêtre Windows 7. Elles fonctionneront sur votre application tactile WPF mais pas sur le reste de Windows UI.

PC virtuel et MultiTouchVista

MultiTouchVista a été testé sur plusieurs images fonctionnant sur PC virtuel et ça ne marche pas. C’est probablement dû à la manière dont Virtual PC gère les entrées de plusieurs souris.