Windows 7 est RTM : qu’est ce que cela signifie ?

Release To Manufacturing est une étape particulièrement importante dans la roadmap de Windows. Il s’agit du moment où l’on déclare que le produit est finalisé et prêt pour être envoyé à nos partenaires constructeurs et OEM. Ces derniers peuvent alors commencer à préparer les images pour les prochains PC livrés avec Windows 7.

Quelles sont les prochaines étapes ?

  • 6 Août : version US disponible pour tout abonné MSDN, TechNet, et participants Connect
  • 7 Août : version US disponible pour tout client couvert par le contrat de licence en volume avec software assurance
  • 16 Août : version US disponible pour partenaires Certified et Gold
  • 1er Octobre : versions internationales (dont FR) disponibles pour abonnés MSDN, TechNet, partenaires Certified et Gold, et clients disposant d’un contrat de licence en volume
  • 22 Octobre : disponibilité grand public pour toutes versions, produit en vente en magasin et pré-installé sur les nouveaux PC.

Avez-vous testé la compatibilité de vos applications ?

Si vous êtes éditeur de logiciel et que vous n’avez pas encore testé vos applications sur Windows 7 et/ou validé leur bon fonctionnement alors … [auto-censure] …

Microsoft a largement communiqué sur cette version de Windows, avec un relai particulièrement suivi par la presse généraliste et spécialisée sur tout type de média. Nous avons envoyé un DVD de la version RC à chaque éditeur français référencé dans nos bases, nous avons mis en place un site de compatibilité des applications, un centre de ressources techniques, animé des labs de compatibilité pour vous accompagner de manière individualisé, etc …

Vous êtes peut être passé à côté d’une information parce que distrait ou sur-sollicité, ou alors vous n’avez pas eu le temps d’intégrer les tests dans votre planning R&D : ne négligez pas cette version majeure de Windows et planifiez les travaux de compatibilité dès aujourd’hui.

Nous sommes en train de préparer d’autres ateliers pour accompagner nos partenaires éditeurs dans la mise en compatibilité de leurs applications, dès le mois de Septembre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, surveillez un prochain post sur ce blog, ou envoyez-moi un email pour nous notifier de votre intérêt.

Le programme de Logo ?

Pour cette version de Windows, nous avons considérablement simplifié le programme de Logo.

Contrairement à Vista, nous réduisons le programme à un seul Logo pour Windows 7, il s’agit du logo “Compatible with Windows 7”. Notre intention est claire : véhiculer la notion de compatibilité applicative à travers une signalétique reconnue et comprise par tous.

Pour l’éditeur de logiciels, cela se traduit par 4 avantages immédiats :

  • Message simple mais efficace sur la compatibilité de ses applications certifiées
  • Cahier des charges considérablement simplifié, avec tests automatisés
  • Gratuité du test et de la certification (hormis l’acquittement d’un certificat digital pour la registration sur le site http://winqual.microsoft.com, et la signature optionnelle des binaires)
  • Le logo Windows 7 donne droit à des points dans le cadre du programme partenaire MSPP

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce programme en consultant notre portail Windows 7 Software Logo Program.

Quels scénarios innovants pour les éditeurs ?

J’en profite pour faire un rapide rappel des principaux leviers techniques sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour profiter des nouveautés, ou tout simplement mieux intégrer vos applications avec Windows 7 :

Sign-off Windows 7 : Ready to go !

La finalisation d’une version majeure de produit est toujours un événement mémorable chez un éditeur de logiciels.
Chez Microsoft cette étape est accompagnée d’une procédure formelle appelée le Sign-off : les responsable Dev & Test de chaque équipe de développement déclare que son sous-ensemble de code est de qualité suffisante. Lorsque toutes les équipes ont apposé leur accord, le produit est déclaré RTM.

Une partie de ce moment mémorable vous est partagé dans cette video (clin-d’oeil à quelques têtes que je reconnais :)