image

SharePoint constitue une véritable plateforme de développement pour construire des applications métiers. Le sous-titre en anglais de mes billets “Do Less, Get More, Develop on SharePoint” représente bien l’intérêt de cette plateforme.

La plateforme applicative SharePoint se différencie des autres plateformes de développements. Pour  construire une application métier, on part généralement d’une page blanche pour construire entièrement une solution complète. Définition de l’architecture, des différentes couches applicatives, méthodes de déploiement et de mise à jour de la solution, du modèle de données, toutes ces choses et bien d’autres encore, vont devoir être étudiés avant même de démarrer le développement de votre solution.

Au contraire, le développement d’applications métiers dans SharePoint se fait par le développement de petits composants que vous allez intégrer dans une solution plus large.

SharePoint est une plateforme et pas seulement un produit. La multitude des fonctionnalités fournies en standard par le produit fournissent une base solide pour construire vos applications métiers. Par exemple, l’ensemble de ces briques sont déjà fournis avec la plateforme (conférer le billet sur les fonctionnalités des différentes versions de SharePoint ici ) :

v  Interface graphique

v  Couche d’accès aux données

v  Couche de persistance

v  Gestion de la sécurité.

v  Moteur de Workflow documentaire

v  Framework  de packaging (“fonctionnalités”)

v  Framework de déploiement et de mise à jour (« solution », “fonctionnalités”)

v  Gestion documentaire

v  Recherche Intégrée

v  Logging et audit

v  Connexion aux données hétérogènes de l’entreprise

v 

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles directement par l’intermédiaire de l’interface graphique et/ou via l’écriture de quelques lignes de code utilisant les différentes API mises à disposition (modèle objet, service web, gestion des événements). Cela réduit considérablement la quantité de code à écrire, à maintenir, et à faire évoluer. On laisse le soin à Microsoft de maintenir et de faire évoluer ce Framework afin de suivre les évolutions technologiques.

SharePoint est construit sur ASP.NET. Il permet pleinement de tirer avantage (et de simplifier) de toute la puissance de ce Framework constituant l’environnement Microsoft pour construire des applications Web. De même SharePoint permet de tirer parti du Framework Windows Worflow Foundation (WF) ainsi que d’autres langages comme XHTML, CSS, XSLT, XML & JavaScript. Les programmeurs ASP.NET auront d’ailleurs une courbe d’apprentissage assez rapide sur cette plateforme.

Il faut également se poser la question. Sera t-il plus simple de trouver des développeurs/architectes compétents sur la plateforme  commune SharePoint ou de devoir former des développeurs/architectes à votre Framework maison!

Coté IT, l’apport de cette plateforme en terme d’infrastructure est également importante :

v  Provisionnement et configuration d’une ferme de serveur via une console unifiée.

v  Délégation de la création et mise à jour de sites.  

v  Capacité de monter en charge

v  Sauvegarde

v  Performance

v  Sécurité

v  Monitoring

v  Audit

v  …

 

Un autre intérêt de cette plateforme est l’évolution de celle-ci. De manière générale, s'associer avec Microsoft sur le plan technologique, c'est profiter des investissements considérables en terme de recherche et développement vous aidant à créer des solutions sans cesse plus innovantes et plus pertinentes. Et SharePoint est au centre de la stratégie « Business Process Infrastructure Optimization » (BPIO) de Microsoft :

v  Simplifier la façon de travailler ensemble

v  Aider à mieux gérer et sécuriser les contenus produits

v  Retrouver plus rapidement les informations

v  Obtenir des vues pertinentes et à jour sur l’activité.

http://www.microsoft.com/businessproductivity/default.mspx

Windows SharePoint Services (WSS) est directement installable sur Windows Server. Pourquoi ne pas tirer parti de ces fonctionnalités mise à votre disposition par cette plateforme. Il y a un véritable engouement autour de SharePoint. La plupart des entreprises possède MOSS. S’appuyer sur cette plateforme c’est aussi profiter de la base installée SharePoint. Et cela est valable également pour la suite Office Cliente dont les composants Word, Excel, Outlook, PowerPoint, InfoPath & OneNote s’intègrent naturellement à cette plateforme et s’intégreront donc naturellement à votre solution.

Si vous devez construire une nouvelle solution, ou étendre les fonctionnalités de votre solution existante, avec l’un de ces besoins : collaboratif, gestion documentaire, processus métiers (“Workflow”), recherche, sécurité, décisionnel, interfaçage avec d’autres système (ERP,CRM,…), de site intranet, extranet, internet, de personnalisation, de système d’alerte, d’accès via un mobile, de formulaire web :

Alors je pense que cela vaut vraiment la peine de se poser la question d’utiliser SharePoint en tant que plateforme de développement !

 

bb250313_dominpo(fr-fr,MSDN_10) Dominique POCHAT
Partner Technology Advisor
DPE – Microsoft France 
http://blogs.msdn.com/editeurs_de_logiciels
me contacter