Profitez de cette offre pour tester la plate-forme Windows Azure gratuitement. Cette offre vous fournit un niveau de base d'heure instance de calcul (l’équivalent d’une machine virtuelle), de stockage et de transferts de données Windows Azure, ainsi qu'une base de données d'essai Microsoft SQL Azure valable trois mois.

Éléments inclus gratuitement chaque mois :

Windows Azure

·        25 heures de petite instance de calcul

·        500 Mo de stockage

·        10 000 transactions de stockage

SQL Azure

·        1 Go de base de données Web Edition (uniquement disponible pendant les 3 premiers mois)

AppFabric

·        100 000 transactions Access Control

·        2 connexions Service Bus

Transferts de données (par région)

·        500 Mo entrants

·        500 Mo sortants

Toute utilisation mensuelle dépassant les niveaux indiqués ci-dessus sera facturée au tarif standard. Cette offre spéciale de découverte prendra fin le 31 mars 2011. Toute utilisation ultérieure à cette date sera facturée au tarif standard.

Vous pouvez suivre votre consommation au quotidien sur le portail  Microsoft Online (détails à l’étape 6 ci-dessous)

Qu’est-ce qu’une « Instance de Calcul » ?

Lorsque vous déployez une application dans un des datacenters Windows Azure, elle s’exécute au sein d’une ou plusieurs « instance de calcul». Une instance de calcul est une machine virtuelle basée sur Windows Server 2008 R2 et qui est gérée de manière automatique par Windows Azure (création, installation des mises à jour Windows, destruction et basculement sur une autre en cas de panne hardware,  etc…).

Quelle utilisation pour cette offre tout en s’assurant de ne pas dépasser les quotas gratuits ?

  • Tester SQL Azure : La base SQL Azure de 1Go incluse dans l’offre peut être utilisée sans limite en termes de transactions. Du moment que vous ne dépassez pas les quotas de transferts de données (500Mo entrants et sortants) vous n’aurez pas de coûts.
  • Tester une application dans un datacenter Windows Azure : après avoir développé une application en utilisant le SDK et après l’avoir testée localement sur votre machine en utilisant les outils fournis dans ce même SDK, cette Offre Découverte vous permet de tester votre application au sein d’un datacenter Windows Azure. Afin de ne pas dépasser les quotas gratuits vous devez vous assurer de ne pas utiliser plus de 25h par mois d’instance de calcul (c’est à dire ne pas déployer votre application sur 1 instance pendant plus de 25h).

Guide d’activation de l’Offre Découverte de la plateforme Windows Azure 

Etape 1

Connectez-vous sur www.windowsazure.fr, allez sur la page des offres et cliquez sur le bouton « Souscrivez » de l’offre Découverte.


Vous serez automatiquement redirigé vers la page de login du portail Microsoft Online Services.

 

 

Attention : vous devez vous identifier avec un compte Windows Live ID (compte hotmail, messenger par exemple). Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un à partir de cette page. C’est sur cet email que vous recevrez les informations relatives à votre souscription.

Etape 2

Compléter vos informations pour créer un profil sur le portail Microsoft Online.


Etape 3

La partie « coût mensuel variable » dans le texte de la case à cocher est présent au cas où dépassiez les quotas gratuits ce qui ne sera pas le cas si vous respectez les informations de la page 1 de ce document. La manière de suivre votre consommation est décrite à l’étape 6.

Etape 4

Vous devez entrer une carte de crédit. Rassurez-vous, par défaut cette carte ne sera pas débitée. Cette carte ne sera débitée que si vous dépassez les quotas gratuits décris précédemment (page 1 de ce document) ou utilisez la plateforme via cette offre après le 31 mars 2011.

Attention, l’adresse à entrer est l’adresse associée à votre carte.

Puis validez les « termes and conditions » et lancer la transaction :


Et vous arriverez sur l’écran de confirmation :

 

Etape 5

Votre compte Windows Azure est à votre disposition en cliquant sur le bouton « Terminer » vous serez rediriger vers le portail d’administration Windows Azure sur lequel vous pouvez créer votre base de données SQL Azure, déployer une application etc…

Pour accéder ultérieurement au portail Windows Azure.

Attention : si vous êtes déconnecté de votre compte Windows Live ID, vous devrez vous reconnecter.

Etape 6 

Pour suivre votre consommation (mise à jour toutes les 24h) :

  • Allez sur le portail Microsoft Online
  • Authentifier-vous avec votre Windows Live ID
  • Cliquez sur Afficher mes factures en haut à gauche :

  • Vous aurez le contenu de votre consommation :