Tela Solutions est une entreprise certifié « Powered by Windows Azure » via la plateforme de test 100% gratuite de Microsoft : MPR (Microsoft Platform ready).

Si vous souhaitez contacter Tela Solutions, rendez-vous ici.

 

Bonjour Raphaël, pouvez-vous vous présenter et présenter votre société Tela Solutions ?

 

Bonjour. J'ai 33 ans et je suis diplômé d'une école de commerce. Après 10 années passées dans des sociétés services (cabinet d'audit et de conseil), j'ai fait le constat qu'il manquait sur le marché des progiciels de gestion, une solution simple, économique et adaptée aux petites et moyennes sociétés de services qui travaillent en mode "affaire" et qui suivent l'activité de leurs collaborateurs (le temps passé sur chaque affaire). Mes associés et moi avons donc créé en 2010 la société Tela Solutions dans l'idée que la généralisation du cloud computing et du modèle SaaS allait révolutionner le marché du logiciel BtoB.

 

Comment se nomme votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

 

Nous éditons l'application web Chronoesis. Elle couvre toute la chaîne de valeur des sociétés de services à savoir la dématérialisation des demandes de congés et de remboursement de notes de frais, la gestion commerciale avec un CRM orienté "Affaires", la collecte des comptes rendus d'activité des collaborateurs et la facturation. Chronoesis propose également des tableaux de bord pertinents aux dirigeants et managers pour les aider à piloter en temps réel leur activité, leurs équipes et leur finance. Notre solution automatise et sécurise les principaux processus des sociétés utilisatrices ce qui leur permet de gagner du temps, et de structurer leur croissance avec un outil de gestion simple et évolutif.

 

Chronoesis s'adresse plus particulièrement aux cabinets de conseil, sociétés de services informatiques et bureaux d'études de 20 à 200 personnes. Sans coût de mise en place, la solution est commercialisée en mode SaaS à partir de 15 eur/mois/collaborateur pour s'adapter au budget des sociétés de services de toutes tailles. A noter que nous offrons gratuitement Chronoesis, sans limitation de temps ni de fonctionnalités, à toutes les sociétés de moins de 5 collaborateurs et qui émettent moins de 10 factures par mois. Profitez-en!

 

Pour en savoir plus : http://www.chronoesis.com.

 

Pourquoi avez-vous envisagé une solution Platform As A Service pour votre solution ?

 

L'adminstration de serveurs est une affaire de spécialistes et nous n'en avions pas dans l'équipe. Par ailleurs, la gestion de l'environnement logiciels est assez chronophage et sans grande valeur ajoutée en l'espèce. Nous avons donc préféré nous appuyer sur une plateforme PaaS pour gagner du temps et nous focaliser sur notre coeur de métier à savoir l'édition et la commercialisation d'une application web BtoB : le SaaS, la partie la plus haute des niveaux de Cloud Computing IaaS-PaaS-SaaS.

 

Pourquoi avoir opté pour la solution Microsoft Windows Azure ?

 

De part notre Business Model, l'application web devait reposer sur une plateforme Cloud offrant une haute disponibité, une montée en charge simplifiée et une tarification à l'usage. Nous avons étudié attentivement les différentes offres de cloud public et privé du marché (fonctionnalités, sécurité, SLA et tarification). Autre critère de choix, nous voulions travailler avec des technologies connues et éprouvées pour ne pas prendre de risques technologiques. Enfin, nous souhaitions un partenaire reconnu qui inspire confiance auprès de nos clients et capable de proposer une offre pérenne. Microsoft et son offre Windows Azure correspondait à notre cahier des charges. Nous avons donc logiquement fait ce choix.

 

Le passage à Windows Azure a-t-il été « difficile » et long ?

 

Nous avons nativement développé Chronoesis pour Windows Azure. Après une phase de découverte et d'adaptation à l'environnement de quelques semaines, notre équipe technique a rapidement pris ses marques. La documentation et les guides de démarrage disponibles en ligne ont clairement facilité l'adoption. Notre application web est développée avec des technologies Microsoft (.net, C#, SQL server). L'équipe apprécie particulièrement la simplicité de publication du code dans Windows Azure à partir de Visual Studio 2010.

 

Quels bénéfices/avantages tirez-vous de Windows Azure ?

 

Cette question renvoie directement à celle du choix de la plateforme. Azure apporte de la haute disponibilité que nous pouvons répercuter à nos clients via notre propre SLA. Par ailleurs, nous pourrons aisément passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'utilisateurs en maintenant des performances élevées de l'application grâce à la scalabilité de la plateforme. Pour finir, Azure permet de variabiliser notre coût d'hébergement ce qui évite de sur investir dans l'infrastructure au lancement de l'offre.

 

Quels sont vos projets pour la suite avec la plateforme et pour la société en elle-même ?

 

Nous souhaitons réaliser une première levée de fonds d'ici juin 2011. Les capitaux recherchés serviront à étendre rapidement les fonctionnalités de la solution et à financer notre stratégie commerciale ambitieuse.

 

Nous suivons très attentivement l'actualité produit de Windows Azure. Nous attendons avec impatience la mise à disposition de nouveaux services comme par exemple la gestion du cache ou la recherche full text. Nous réfléchissons par ailleurs à la création de Web Services pour connecter le pack office à Chronoesis afin de faciliter l'analyse des données de la solution de gestion.