Description du projet:

ADB-MSP est un projet basé sur Silverlight permettant de partager et d’échanger de l’information sur la planification d’un projet.

Toute structure grande ou petite doit pouvoir bénéficier d’un système de collaboration performant et disponible lui permettant de Planifier, Piloter et échanger autour d’un projet.

Il est intéressant de s’appuyer sur des outils comme la plateforme Windows Azure pour la performance, la haute disponibilité et l’échange.

L’objectif est de donner l’accès à un outil allant à l’essentiel tout en garantissant Sécurité et Disponibilité.

Fort de notre expérience en chefferie de projet et en architecture .Net, nous avons fait le choix de Windows Azure et de SilverLight permettant ainsi d’avoir un client léger pour la manipulation des données, toutefois il est mis à votre disposition des add-in vous permettant de vous greffer avec :

  • MS Project
  • Excel
  • Outlook

 Une fonctionnalité n’existe nulle part ailleurs, cette fonctionnalité permet de dialoguer sur un projet ou une tâche à la façon « Twitter ».

Très souvent l’information sur une tâche est échangée autour d’un bureau, d’un café, par mail ou par communcator. Cette information est dans 99% des cas perdu. ADB-MSP donne la possibilité de garder cette information et d’échanger à plusieurs.

Le contexte :

Dans le cadre d’une entreprise ne pouvant ou ne souhaitant pas mettre en place dans son infrastructure un système complet qui nécessite des compétences particulières à un coût élevé mais qui souhaite tout de même collaborer au tour d’un ou de plusieurs projets, il n’existe pas de solutions aujourd’hui intégré à MS Project et également Outlook.

Dans un contexte de haute disponibilité il est important de pouvoir garantir un accès permanent et performant, permettant de rendre transparent la relation entre le client et le service hébergé.

Beaucoup de société ont un besoin minimaliste, dans un premier temps, de collaboration sur un projet. ADB-MSP permet de mettre le pied à l’étrier. Dans beaucoup de cas les entreprises n’osent pas passer à Project Server  essentiellement dû à la complexité de mise en place, bien que Project Server réponde à leur besoin.

ADB-MSP permet de rentrer dans la collaboration à moindre coût et d’accompagner l’entreprise vers Project Server quand elle se jugera assez mature.

Pourquoi utiliser le Cloud et surtout Azure ?

La question pourrais se poser mais il semble évident aujourd’hui que toute application doit être disponible sans baisse de performance lors de grosse influence. Pour la mise en ligne et les mises à jour le mécanisme de Switch entre deux instances permet de tester les mises à jour sans perturber l’utilisation de l’application en production. En deux cliques ont bascule la pré-production en production.

Pour aller plus loin : Le projet n’est qu’au début de son développement, beaucoup de fonctionnalités sont en cours de réflexion et développement, voici dans l’ordre de sortie les prochaines évolutions :

  • Connecteur avec Excel, cela afin de permettre de gérer les tâches depuis Excel
  • Un mécanisme de mise à jour bidirectionnel, aujourd’hui n’est prévu que l’envoi des taches depuis MS Project 2010
  • Un ensemble de graphiques permettant de mettre une couche de BI

D’autre idée sont prévue mais il est trop tôt pour en parler :)

Quel type d’utilisateur pour ADB-MSP ?

2 catégories de personnes pour le moment :

  • Les chefs de projet pour leur permettre de diffuser la planification
  • Toutes les personnes affectées à un projet

A venir, les directeurs de projet, les DSI ou toute autre personne devant avoir des informations sur les projets de l’entreprise.

ADB-MSP une application certifié MPR :

 

Informations complémentaires :

Adresse : http://adb-msp.cloudapp.net

Mail : adb-msp@live.fr

Facebook : http://fr-fr.facebook.com/people/Adb-Msp/100002087050097

Vidéos :

Step1 Create Account:

Step 2 Create Categories and Project:

Step 3 Create Task with MS Project: