Bonjour Maxime, vous êtes fondateur de PlanMeUp, pouvez-vous nous présenter son histoire ?


Nous avons créé PlanMeUp pour répondre à besoin assez simple : comment puis-je trouver des idées de sorties qui correspondent à ce que j’aime ? A l’heure des réseaux sociaux et du monde connecté, comment puis je trouver facilement une sortie qui me correspond parmi la quantité d’information qui m’est proposée. Qu’en est-il si je pousse l’expérience au cours  d’un voyage : comment trouver des bons plans dans une ville que je ne connais pas.

Pour répondre à ce besoin, nous avons créé un nouveau service gratuit qui me permet d’être informé des sorties et des événements qui correspondent à mes gouts et à ma localisation géographique.  Pour cela nous avons modélisé une plateforme qui centralise tous les événements (30.000 événements à ce jour), de toutes catégories confondues, en allant du football aux tournois de poker, en passant par des webminars professionnels ou toute autre conférence au Palais des Congrès


A qui s’adresse PlanMeUp ?  

Notre service s’adresse à tout le monde. Néanmoins, nous pouvons définir 2 types de profil : D’un côté les internautes qui cherchent ou qui veulent être informés des évènements en spécifiant les thématiques qui les intéressent. De l’autre, les organisateurs / fournisseurs d’événements (billetteries, offices du tourisme, entreprises, associations …) qui veulent promouvoir et faire connaitre leurs événements. En associant leurs événements à des thématiques, ils touchent une population ciblée.

Par ce principe, dès qu’un organisateur référence un événement sur PlanMeUp en lui associant une thématique, l’ensemble des internautes qui ont souscrit à cette même thématique vont être informés de cet événement.

C’est dans ce rôle d’intermédiaire que réside la valeur ajoutée de PlanMeUP

Enfin, parce qu’un internaute peut également être organisateur d’événement, nous proposerons en juin une nouvelle fonctionnalité qui permettra à quiconque de créer son propre évènement sur notre site.

 

Pourquoi avoir opté pour la solution Microsoft Windows Azure ?

PlanMeUp fait partie du programme Bizspark, un programme Microsoft qui aide les startups à se lancer.
Or comme PlanMeUp est une solution (site web + applications mobiles) entièrement basée sur les technologies Microsoft (Silverlight, EntityFramework, ASP.net MVC et bientôt Windows Phone 7), il me semblait logique de m’intéresser à Windows Azure. J’ai donc commencé à le tester gratuitement via mon abonnement MSDN et j’ai vite compris que la plateforme me permettrait d’adapter l’infrastructure en fonction de la demande et cela en quelques minutes.
Lors de la mise en production, le choix de Windows Azure a été un réel avantage pour le déploiement qui n’a nécessité aucune configuration particulière sur les serveurs hébergeant notre solution.

Quels bénéfices/avantages tirez-vous de Windows Azure ?

Le plus grand avantage pour nous, est de pouvoir nous focaliser sur notre métier et de « déléguer » toute la maintenance de notre infrastructure à Microsoft : hébergement du site et des services (Windows Azure), messagerie  (Exchange online) et base de données (SQL Azure).
En tant que startup, être dans le cloud est un gage de garantie au niveau de la sécurité et de la qualité du service que nous offrons à nos internautes et à nos partenaires.
Enfin, ayant des ambitions internationales à court terme,  la plateforme Windows Azure nous permettra de déployer le site sur d’autres continents en quelques clics et quelques heures, ce qui n’est pas négligeable.

Essayez maintenant de Windows Azure Gratuit pendant 30 jours :