Ce 14 septembre, lors du début de la conférence Build, vous avez tous découvert à quoi ressemblait le futur de Microsoft, et plus particulièrement Windows. Windows 8 est une révolution pour la plateforme Windows Azure car le système d’exploitation introduit de nouveaux paradigmes avec des programmes qui sont visuellement simples, fluides et élégants et qui s’adaptent à tout types d’interactions physiques et d’architectures matérielles.

En effet l’écran de démarrage construit autour du style Métro est une toute nouvelle approche que ce soit au niveau de l’interface ou au niveau de la programmation d’applications

Une des possibilités les plus étonnantes est de pouvoir développer dans de nombreux langages de programmation allant du C# au .NET et l’HTML5,  tous compatibles avec les directives visuelles de la plateforme.

La compatibilité avec l’HTML est particulièrement intéressante car elle amène le monde du web dans le monde des applications locales. De même, Windows Azure permet d’étendre et de lier les applications Windows au Cloud.

Une des idées fondamentales de Windows 8 est que les applications peuvent communiquer entre-elles et avec le système de manière rapide et transparente. Mais cette interaction ne s’arrête pas à l’ordinateur. Il continue dans le Cloud. Ces appareils et tablettes ont des connectivités de plus en plus développées utilisant entre autre la 3G afin d’être en ligne en permanence.

Windows Azure est la plateforme parfaite pour accompagner Windows 8. Elle permettra à vos applications d’être toujours connectées, d’échanger des données en temps réel, de stocker des données de façon sécurisée dans le cloud, d’envoyer des notifications Push, de synchroniser plusieurs ordinateurs, etc. Chez Microsoft nous en sommes très conscients et vous allez encore beaucoup entendre de la plateforme dans les mois à venir.

Aujourd’hui nous vous proposons déjà le Windows Azure toolkit for Windows 8 qui vous permettra de faire vos premiers pas dans le développement Windows 8 + Windows Azure et de préparer au plus tôt vos applications « next-gen ». Le toolkit contient tous les outils nécessaires pour construire et déployer un service Windows Azure, comme de la documentation et des templates Metro pour Visual Studio.

Plus d’information et téléchargement sur http://watwindows8.codeplex.com/