Pendant la Keynote à la conférence Build, Steven sinofsky, président de la division Windows et Windows Live a détaillé la preview de Windows 8 avec son interface utilisateur repensée, de nouvelles opportunités pour les développeurs et une nouvelle génération de Hardware.

Microsoft s’est penché sur les plateformes et outils qui permettent aux développeurs de construire des applications Cloud sur de multiples plateformes et appareils mobiles. Voici quelques-uns des points les plus importants de cette annonce :

  • L’amélioration des outils de développement : On nous a montré une preview de Team Foundation Service fonctionnant sur la plateforme Windows Azure, rendant le déploiement, la gestion des ressources, et la collaboration sur des projets de développement plus simples.
  • La preview de Windows Server 8 pour les développeurs: Cette preview fournit un système d’exploitation optimisé pour le Cloud et consacré à la délivrance d’applications, l’interopérabilité avec les environnements IT diversifiés, la virtualisation haute performance et des liens concrets avec les Clouds Public.
  • Des Améliorations de la plateforme Windows Azure : Microsoft a annoncé plusieurs améliorations  apportées
     à la plateforme Windows Azure dont la sortie du SDK Windows Azure 1.5, la geo-réplication, une expansion de l’Azure Marketplace, une API de traduction et enfin Windows Azure Service Bus et la disponibilité de Windows
    Azure toolkits pour Windows 8.
    • Windows Azure Geo Réplication : Disponible dès aujourd’hui, cette amélioration se charge de faire des copies exactes de tous vos Azure blobs et Tables en les répliquant dans un autre Datacenter que celui d’origine, sans coûts additionnels. Grâce à cette réplication la sécurité de vos données en cas de désastre naturel est assurée.
    • Expansion de l’Azure Marketplace : Disponible dans 25 pays à partir d’octobre, la Windows Azure Marketplace offre aux développeurs une place de marché complète pour les Datasets et applications Cloud.
    • API de traduction de Microsoft : Disponible dès aujourd’hui sur la Marketplace de Windows Azure, l’API de traduction de Microsoft fournit aux développeurs un moyen de traduire facilement leurs contenus afin d’adapter leurs applications à un public international.
    • Windows Azure SDK 1.5 : Les améliorations de l’Azure SDK permettent aux développeurs de construire des applications Windows Azure plus facilement, elles incluent performances supérieures dans l’émulateur, un support pour les certificats de service, la gestion des configurations et paquets et le cryptage de connections Remote Desktop.
    • Windows Azure Service Bus (version de Septembre): Des améliorations du Service Bus rendent les messages pub/sub plus performants, permettent la gestion d’évènements de manière asynchrone pour mieux lier les applications à des appareils mobiles non connectés en permanence. Elles apportent également un support amélioré pour les architectures d’applications  faiblement liées et une messagerie au sein des applications plus avancée.
    • Windows Azure toolkit pour Windows 8 : Déjà disponibles pour Windows Phone, Android et iOS, Microsoft étends les capacités de ses toolkits Cloud à Windows 8. Le toolkit pour Windows 8 fournit aux développeurs des échantillons de code, de la documentation et des composants afin de construire des applications de style Metro qui utilisent Windows Azure afin d’être toujours connecté et recevoir des notifications.

Plus d’informations et les enregistrements des Keynotes sur http://buildwindows.com.