Etablie en 2010, la startup ClevLab , dirigée et opéré par Aurélien Lemoine, a déjà lancé 3 applications Windows Phone 7 et tout récemment une application Facebook nommée « Savoirs du Jour ». Cette dernière utilise Windows Azure pour héberger et distribuer les informations nécessaires à son fonctionnement.

Pour faire face au trafic viral que peut connaitre une application Facebook il y a deux solutions : on choisit soit d’installer une grande infrastructure qui sera possiblement jamais utilisée, soit de mettre en place une solution Cloud comme Windows Azure qui s’adapte dynamiquement à l’usage de l’application.

Etant une startup, Clevlab a opté pour Windows Azure et a ainsi largement limité ses investissements  et risques financiers.

« Les avantages de l’utilisation de Windows Azure étaient multiples : la possibilité de développer en ASP.NET, langage qui s’étend à travers tous les produits Microsoft ; la possibilité de rapidement répondre à une éventuelle propagation virale de l’application Facebook ; l’élimination du besoin d’achat d’infrastructures coûteuses. », précise Aurélien qui examine même la possibilité de lancer « Savoirs du Jour » sur Windows Phone 7, iOS et Android grâce à la flexibilité d’Azure et les toolkits mobiles disponibles pour ces plateformes. Il aura ni besoin de recréer un système de gestion de données, ni d’acheter de l’infrastructure supplémentaire. Windows Azure peut en effet facilement se déployer sur d’autres plateformes de développement et résister à cette charge supplémentaire en deux clics de souris.

ClevLab fait également partie du programme Microsoft Bizspark, un programme d’aide aux nouvelles startups. L’entreprise a ainsi bénéficié de licences de logiciels gratuites afin de pouvoir se lancer dans le développement de ses produits sans frais préalables.

Aujourd’hui ClevLab se concentre sur l’élargissement de ses activités sur mobile et sur le web. Des mises à jour des trois applications Windows Phone 7 sont à venir pour y intégrer les nouveautés de Windows Phone 7.5 Mango. Ces applications apparaîtront peut-être aussi sur d’autres plateformes mobiles tout en y intégrant des éléments de sauvegarde et de synchronisation, facilement intégrables grâce à Windows Azure.

Vous souhaitez tester gratuitement la plateforme Windows Azure pendant 30 jours (sans carte bleue) ? envoyez-nous une demande par email à infoAzure@microsoft.com.