Après quelques congés, me voici de retour. 

Voici un communiqué de presse qui est passé assez inaperçu, c'est pourquoi, je le remets en avant.

C'est l'occasion de mettre en avant les outils de test Visual Studio Team System Test Edition et l'agent de test de performance Team System Load Agent. Depuis ces campagnes de test, nous avons reçu d'autres sociétés pour valider la montée en charge de leurs applications.

 

Avec la sortie de la dernière version de Visual Studio 2008 Team System, Microsoft renforce sa gamme d’outils de test, notamment au travers du produit Team Test Load Agent dédié à la simulation de montées en charge applicatives. Tous premiers à bénéficier des fonctionnalités de ce produit, les éditeurs émergents Airsoft et Iminent ont mis à l’épreuve deux jours durant, au Microsoft Technology Center (MTC) à Paris, leurs logiciels « Enki » et « Iminent ». Une première dans un Datacenter Microsoft, c’est un partenaire, Winwise, société d’expertise Gold Certified Partner et Microsoft Regional Director, qui s’est chargée du bon déroulement de cette intervention.

Eric Le Loc’h, ingénieur avant-vente Team System chez Microsoft, confie : «  La satisfaction de l’ensemble des partenaires a l’issue de cette utilisation de la version 2008 nous rend très confiants sur son adoption rapide. »

Emmanuel Laubriat, fondateur et CEO d’Airsoft explique quand à lui : « Grâce à notre intégration au programme IDEES de Microsoft, et un premier contact prometteur avec Winwise, le MTC nous a donné l’opportunité de valider la robustesse de notre dernier logiciel Enki dans un environnement similaire à celui de nos clients grands comptes. La validation technologique de notre solution par le MTC est un gage de crédit pour la diffusion commerciale de notre solution ».

« Après avoir mené une revue d’architecture de la plateforme Iminent avec les experts de Winwise,  le MTC nous a offert la possibilité de simuler des contraintes de production extrêmes afin d’obtenir des métriques qualitatives très précises sur nos performances.  Pour une jeune start-up du logiciel spécialiste de la messagerie instantanée et subissant de fortes problématiques de montée en charge, bénéficier d’un accès, même ponctuel, à une telle infrastructure de test a une valeur inestimable pour nos partenaires, utilisateurs et investisseurs. La campagne de stress de nos systèmes fut aussi l’occasion de découvrir Visual Studio 2008 Team Test dont les fonctionnalités nous ont favorablement impressionné  »  ajoute Stéphane Rocchiccioli, CTO d’Iminent.

« Le fait que Microsoft nous ait délégué l’ensemble de cette mission de test de charge est un réel  gage de confiance pour Winwise. Cela a de plus permis à nos experts de réaliser une des premières mises en œuvre en Europe de la toute dernière version des modules de montée en charge de Visual Studio Team System, VS2008 Load Agent »  explique Daniel Tizon, MS Regional Director chez Winwise. « La qualité des solutions testées et des ingénieurs rencontrés lors de ces deux jours nous laisse à penser que l’industrie française du logiciel a de très beaux jours devant elle. Pour Winwise, qui accompagne les éditeurs innovant sur les plateformes Microsoft, cela laisse augurer de belles perspectives de projets technologiques à venir » ajoute Florent Santin, responsable adjoint du pôle Génie Logiciel / Team System.

Pour Frédéric Queudret, software architect au MTC, « Le bilan global de la mission ne pouvait être plus positif. Ce fut l’occasion d’offrir a des jeunes sociétés en forte croissances un environnement de simulation difficilement accessible en temps normal, avec la mise à disposition de 5 serveurs et de l’outil Virtual Server R2, et de faire travailler ensemble les équipes de Winwise et Microsoft sur le déploiement de la plateforme, l’accompagnement  des éditeurs dans la modélisation, l’exécution des tests et  enfin l’interprétation des résultats. »

« Une belle étude de cas sur le dynamisme de l’écosystème Microsoft en d’autre termes… », conclut Frédéric Aatz, directeur du Microsoft Technology Center à Paris.

 

A propos d’Airsoft : Depuis 1997, Airsoft développe son expertise dans le domaine du développement, de la formation et du conseil en architecture Microsoft. L’entreprise a mis en place des équipes de développement projets pour réaliser tout ou partie de logiciels sur mesure destinés aux grands comptes. Depuis janvier 2007, Airsoft commercialise ses propres logiciels en s’appuyant sur un réseau de partenaires.

A propos d’IMinent : Créée par des anciens de Kiwee, un site de vente de sonneries de portable racheté par American Greetings en 2004, la start-up Iminent développe des services ludiques pour les messageries instantanées. Elle a mis au point un logiciel qui s'interface avec celui de la messagerie et doit lancer, fin avril, un service qui permet de transmettre ses vidéos par Messenger, la messagerie de Microsoft. Après un premier apport de 160.000 euros des fondateurs, la société vient de lever 3 millions d'euros auprès du nouveau fonds franco-italien 360 Capital Partners (monté par des anciens de Net Partners), dont c'est le premier investissement.

A propos de Winwise : Créé en 1996, Winwise est dédiée à la productivité des concepteurs et des développeurs sur plate-forme Microsoft. Winwise apporte aux équipes informatiques, une expertise approfondie  sur les dernières technologies Microsoft : .NET 3.5, Visual Studio Team System 2005 et 2008, SharePoint Server 2007, SQL Server 2005 et 2008, BizTalk 2006, etc.Nos équipes de consultants sont constituées de 85 ingénieurs certifiés sur les technologies Microsoft, dont 5 ‘’Most Valuable Professionals’’, experts reconnus par Microsoft parmi les plus compétents en France sur leurs domaines technologiques. Nos prestations incluent le conseil en architecture, le conseil et l’assistance au développement, la réalisation au forfait d’applications innovantes ou critiques, l’audit technique, le transfert de connaissances, la formation standard ou sur mesure. Nos clients types sont les départements études, production, ou veille technologique des grandes et moyennes entreprises, des organismes publics et des collectivités locales, les éditeurs de logiciels, les sociétés innovantes utilisant les dernières technologies Microsoft pour développer un avantage concurrentiel. Notre spécialisation et notre avance technologique sur la plate-forme Microsoft sont des atouts précieux pour nos clients.

A propos du Microsoft Technology Center : À Paris, le MTC offre toutes les technologies aux éditeurs qui souhaitent tester leurs applications dans différents environnements matériels et logiciels. Il permet aux éditeurs d’accéder aux ressources techniques de Microsoft et de bénéficier d’une aide à l’architecture afin d’accélérer leurs développements logiciels. Le MTC a pour triple mission d’apporter aux solutions envisagées une vision stratégique claire et des capacités de démonstration ; de participer à la mise en place rapide d’une solution par un transfert de compétences et l’accompagnement d’experts ; et enfin de minimiser les risques par une validation de concept ou un test de performances des solutions envisagées. Le Microsoft Technology Center constitue un environnement de choix pour accélérer les décisions technologiques et le business sur les plateformes Microsoft. Le MTC offre un espace de travail de 10 salles pour des présentations, démonstrations et projets, ainsi qu’un datacenter équipé d’une centaine de serveurs et de 40 stations de travail (technologies disponibles : x32, x64, I64, 2 à 8 processeurs, multi-cœurs, blades, HPC, SAN 24 To., Réseau Gigabit) et s’appuie sur un réseau mondial d’experts et partenaires.

A propos du programme IDEES de Microsoft : Lancé en octobre 2005, le programme IDEES (initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up) associe Microsoft France à des entreprises innovantes du secteur du logiciel. IDEES s’inscrit dans le cadre du programme international de Microsoft « Emerging Business ». La France constitue le premier pays européen dans lequel l’initiative a été lancée. Une équipe spécifique a été constituée au sein de la division Plateforme et Ecosystème de Microsoft pour soutenir ces quelques éditeurs privilégiés à fort potentiel. http://www.Microsoft.com/france/apropos/idees/