Finalement après l’annonce d’Azure, la question légitime est de savoir ce qu’est un Operating System, pour Wikipedia :

Le système d’exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications informatiques de l’utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo… ). Il fournit aux programmes applicatifs des points d’entrée génériques pour les périphériques.

 

En synthèse c’est un code, qui permet de gérer les ressources matériels (mémoire cpu IO…), qui permet une interactivité avec un humain (lancer des process, prompt avec commande sur le système lui-même et un shell plus ou moins graphique) et pas grand-chose d’autre (la je me fait plein de copain dans les équipes Windows J).

Bien sur la première chose que vous trouvez sur un OS ce sont des services (sécurité, gestion de données, protocole réseau…)

Si l’on se translate sur le Web (could) que reste t il de ces notions ? La réponse est simple : Toute.

Il faut être capable de gérer des ressources, de gérer de l’interactivité , de lancer des processus, d’accéder à des services, bref Azure est un « véritable » Operating System, du moins sur cette définition (qui m’est très personnelle, mais que je souhaitai partager avec vous, car je pense qu’elle peut nous aider à comprendre ce nouveau paradigme qu’est Azure).

En terme de service, l’un des plus répandu sur nos machines est celui des database (ou stockage de donné), sur Azure c’est aussi le tout premier, tellement essentiel, qu’il arrive des la « sortie » d’Azure (SQL in the cloud), mais rassurez vous ce n’est pas le seul (loin s’en faut)  et c’est aussi l’objet du keynote de Ray de ce mardi…. Stay tuned, il y pas mal d’annonces prévues ce jour !

 

A très bientôt donc

Eric