Lors du Techdays prochain, nous avons planifié 4 sessions sur le Green IT.

Classiquement nous aborderons le sujet via une approche IT et décideurs, mais en France nous innovons :-)

2 session dédiées aux architectes et aux développeurs seront proposées. C'est assez unique, mais ca nous paraissait logique d'aller jusqu'au bout du raisonnement.

Ainsi, la réflexion GreenIT démarre du constat suivant : le bilan énergétique et le bilan C02 des datacenters n’est pas bon ! et par extension le bilan E et CO2 des parcs de machine n’est pas non plus à l’optimum ! Les IT recherche donc des voies d’optimisations, et une fois l’aspect Hardware posé (Allée chaude, alimentation commune) il tente a pousser la virtualisation comme une bonne solution (ce qui tends a regrouper les application sur un jeu de machine plus restreint et donc d’optimiser l’utilisation de celles –ci : Cool) (un blog de mon ami Patrick sur le sujet peut alimenter votre réflexion)

Mais ces démarches, implique que les applications soient réellement scalable, que les applications utilise au mieux les ressources, que ces application soient faciles a administrer, redéployer, supportent à la fois le scale out et le scale in (web farm et web garden)

Des lors que ces tendances/souhaits sont exprimés par nos amis IT, le problème est de fait remonté aux architectes, qui réfléchissent et propose des patterns d’architecture pouvant être garant de cette souplesse et de cet optimum.

Une ce travail d’architecture fait, c’est au développeurs de trouver et d’implémenter les bonnes pratiques en la matière. Et c’est la que notre session TechDays, commence à prendre son sens.

Quelles sont donc ces bonnes pratiques ? Quels sont les technologie/réflexes qu’un développeur doit mettre en œuvre pour garantir un fonctionnement optimum et un maximum de souplesse ? Au cours de cette session nous vous proposerons un tour d’horizon des différents pattern et technologie propre à garantir ces « nouvelles » exigences.

C’est une session que nous souhaitons la plus participative possible, et j’espère que ce sera un bon point de départ pour nous tous dans cette direction. Si après cette session nous voyons fleurir dans la communauté dev. Des articles ; post blog.. et tout autre matériel sur ces sujet… Alors le pari sera gagné et les développeurs Français pourront être fiers d’avoir participer à la naissance de cette prise de conscience et la naissance d’un nouveau corpus de référence en la matière.

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues (et pas uniquement sur techno MS, l’enjeu est global J )

N’hésitez pas a revenir vers moi sur ces points, vos propositions m’intéressent, au regard de l’activité, je suis prêt à créer forum et événements sur cette thématique.

Vous avez des idées, vous voulez les partager…. Je suis à votre écoute

GreenDev-ment votre

Eric