Aujourd’hui avait lieu les pré sessions. Ca faisait un moment que je ne m’étais pas plongé dans les arcanes du Kernel, et ce fut donc chose faite ce matin grâce à M Russinovich. Oui vous pouvez vous en douter le niveau était au rendez vous ! :-)

Donc en synthèse (rapide car résumer 5h de présentation en qqe lignes reste une gageure) ce qui m'a marqué :

Au niveau Kernel des ajouts majeures en terme d'impact sur la performance et l'agilité des systèmes Win7 et Serveur 2008 R2 (ajouts qui peuvent paraitre "mineures" mais dont l'impact est majeur... il ne faut pas se laisser séduire par les sirènes du marketing :-) )

Fault Toelrant Heap... Ou comment accroitre la robustesse du système dans ses points critiques: une corruption de Heap c'est grave, et travailler a ce niveau est un vrai apport au système..; pour en savoir plus : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd744764%28VS.85%29.aspx)

Le support annoncé de 64 LP (processor) jusqu'a 256 processeurs en fait (en fait regroupé par group NUMA)

L'évolution de AppLocker avec un support au niveau Kernel

L'abandon du dispactcher Lock au niveau global, qui a des conséquences importante pour la performance en multi core

les modifications au niveau de la gestion des working set (avec des résultats surprenant sur des systèmes dit en memory constraint : Fois 2 en terme de perf dans ces conditions !)

L'annonce du support du Core Parking, ou le fait d'arrêter les core si la charge n'est pas si grande (ici c'est un subtil trade off, puisque la remise en route d'un Core est forcement consommateur, il faut donc que la période d'Idle soit significative...pour ne pas obtenir le contraire de ce qui est visé : économie d'énergie): Visiblement cette fonctionnalité ne serait présente que sur le serveur (à confirmer)

PFN : Page Frame Number, sur lequel le verrou global a été enlevé, et redescendu au niveau des pages...bizarre on multiplie les lock, mais on obtient un bon de performance de fois 15 sur serveur 2008 R2 (whaou !)

ASLR renforcé vs Vista 256 possibilité au adresse de base sur un système 64 bits (/DYNAMICBASE) entre ca les les NOEX..ca va être dur dur pour les hackers :-)

Bref du concentré, pas très pédagogique en terme de présentation mais les amateurs se sont régalés...

Ensuite l'après midi, nous avons eu droit a un festival de démonstrations des évolutions de Win7 pour les développeurs:

Gestion de la taskBar et des JumpList..;comme il disait : c n'est pas une option sur Win7, c'est un passage obligatoire pour que nos application se fonde dans l'ergonomie de Win7 (pas très difficile a coder: résultats et impact utilisateur garanti)

Une heure sur les Librairie (vous savez les dossier Image Vidéos documents...ben ici on peut créer les siennes et optimiser la gestion de nos data)... a priori étonnant mais a y regarder de plus prêt super intéressant. L'utilisateur a la main sur sa gestion et organisation de ses documents...aidons les en rendant nos application "librairies aware" !

Une heure sur les sensor...la c'était carrément fun, et c'est vrai qu'en unifiant la gestion des différents sensor par une API unique et simple, ca ouvre la voie a des scénarios ou nos "box" vont être de plus en plus adaptatives a l'environement (detection de la luninosité ambiante, sensor de movement, gestion de la Location ... à suivre pour les années a venir ! (CF. CodePack pour Win7)

Une heure sur les avancés graphique du système et notament le support de DirectX (Direct2D) pour des résultats visuels superbe et un vrai interop entre GDI et DirectX s'en payer le cout des recopies entre les 2...)

Enfin une heure sur le Touch/MultiTouch, selon le gradient Good Better Best, la aussi des scénarios d'usage super motivant pour les IHM de demain...pardon d'aujourd'hui.

Bref un contenu sur Win7 pour les développeur Fun que nous retrouverons en ligne et que vous retrouverez au TechDays (déjà pas mal d'entre vous on vu l'essentiel lors des MSDays d'octobre dernier grâce à l'équipe et notamment Mitsu et Eric Vernié)

Demain premier Keynote et début "officiel" de la PDC avec quelques annonces clés...alors à demain soir (au décalage horaire prêt !)

Eric.PDC.addict :-)