Ca y est, nous venons de finir et lancer le volume sur le management des Gaz à Effet de Serre, écrits dans le cadre du comité Green de Syntec  Informatique (je vous en parlai dans un précédent post). Je suis assez fier de ce volume (:-)) ou nous avons réussit a motiver Syntec a prendre position des aujourd’hui pour une Compta GES et préparer l’avnir, notons la préface de C Jouano !

Ci dessous le Communiqué de Presse et le lien sur ce nouveau volume

GES
Avec ce nouveau volume, le groupe de travail Green IT de Syntec informatique a travaillé sur un sujet clef et transversal !
Le secteur des Logiciels et Services doit jouer un rôle majeur pour mesurer la performance développement durable, environnementale en particulier.
Les obligations règlementaires de bilan des Gaz à Effet de Serre (GES), issues des orientations du Grenelle II, imposent aux entreprises de plus de 500 salariés de mesurer leur impact carbone. Les obligations existent et vont se renforcer chaque année : les entreprises qui ne prennent pas dès aujourd’hui le train en marche s’exposent à des pénalités, sanctions [comme celle de ne pas remporter un marché en raison d’une mauvaise performance carbone des produits ou services délivrés] et obligations de vérification. Le marché de la comptabilité carbone existe et celui-ci va se renforcer.
Tout doit encourager l’ensemble des acteurs de l’économie à anticiper l’évolution sociétale et règlementaire liée aux émissions des Gaz à Effet de Serre.
Syntec informatique milite pour que la comptabilité des Gaz à Effet de Serre soit initiée et généralisée au plus vite, dans le souci permanent de préparer les entreprises aux enjeux de la compétitivité de demain. Notre profession se positionne comme le véritable moteur de cette nouvelle donne économique.
Ce livre vert a pour ambition d’aider les entreprises à mettre rapidement en place une démarche pérenne de comptabilisation gaz à effet de serre, systématisée grâce aux technologies de l’informatique.
Lire le Volume 3 : « Management des Gaz à effet de Serre »

Volumes précédents :
Introduction du Livre Vert « Visions et Recommandations sur le Green IT et le Développement Durable »
Volume 1 "Dématérialisation, levier de développement durable"
Volume 2 « Télétravail, levier de Développement Durable »