Joulemeter est un produit en alpha/beta de MSResearch, il permet d’estimer (basé sur une analyse software)  la consommation instantanée de vos Virtual Machines, serveurs ou PC (aussi bien laptop que desktop), mais aussi d’une application particulière. Téléchargement ici

joulemeter

Joulemeter fait une estimation de la consommation d’énergie en mesurant l’utilisation des ressources hardware (CPU, disques, mémoire, écrans…). La conversion de l’utilisation des ressources est basée sur un modèle de puissance calculé sur chaque machine par une phase de calibration (initiale ou lors de modification hardware de la machine, calibration d’une durée d’une demi heure environ).

L’estimation permet de se dispenser d’un Watt-Mètre et a une précision de l’ordre de 3-5% ce qui semble opérationnel pour tester ses applications, Virtual machine ou configurations.

Les développeurs peuvent utiliser cet outil pour estimer/mesurer l’impact de leur code sur la consommation énergétique de leur application et de manière plus fine de leurs algorithmes.

Nous (eric Vernié et moi même) vous avions présentez en 2009 lors d’une session TechDays l’impact du code en terme de consommation électrique (article disponible sur le blog devpara), nous avions alors travailler avec un Watt Mètre. Avec Joulemeter vous pouvez réaliser les même tests de manière soft à 100%. Intel a sorti il y a quelques mois une librairie permettant d’analyser très finement la consommation électrique/puissance d’un code.

Bref peu a peu nous disposons des outils ad hoc pour mesurer la consommation énergétique de nos machines et applications, reste a prendre en compte ces données et optimiser nos code pour devenir de vrai Green Developers ! :-)

Je reviendrai sur ce sujet du “Green Developer” très prochainement… faites moi confiance !

Eric.Green.Dev.enabled