Et de 4! on vient de finir le quatrième volume des livre vert Syntec consacré à l’optimisation des processus métier. Dans ce volume on tente de démontrer comment la modélisation d’un processus métier par les TIC peut avoir un impact Green Positif. On s’inscrit en fait de plein pied dans ce que l’on appel l’ IT for Green, ou comment les TIC peuvent aider les autres industries (pas informatique) a réduire leur impact environnemental et produire des conditions de travail et économique syntec livre vertplus durable.

C’est a travers une série d’exemples que nous montrons comment la mise en place d’un processus métier doit prendre en compte les aspect propres au développement durable, il s’agit en fait d’ajouter à l’équation économique de l’entreprise des paramètres supplémentaires portant sur les impacts sociétaux et environnementaux.

Il faut cesser d’opposer réalité économique et développement durable, cela devient évidement et probant dés que l’on intègre une vue à plus long terme dans le bilan économique et financier en y incluant les paramètres environnementaux. La taxe Carbonne réfutée ces derniers mois sera de retour tôt ou tard, l’obligation de tenir une comptabilité CO2 (ou plus largement dite “Gaz a effet de serre”) se profile à un horizon relativement proche (déjà obligatoire en France pour certaine entreprise, et en cours de généralisation en Angleterre. cf. le volume précédent). A la lueur de ces faits, il est temps de revoir les processus métier de l’entreprise et d’y intégrer les différents aspects du développement durable, les exemples et réflexions présenté dans ce volume tente d’ouvrir la voie en la matière…

Le livre vert est disponible en téléchargement sur le site du Syntec .

A noter une préface de J Attali, que nous tenons a remercier ici de son soutien et encouragement a notre groupe de travail Green du Syntec.

Pour rappel les 3 précédents volumes et le position paper sont également disponible sur le site du Syntec (cf mes posts précédent sur ce sujet)

Nous commençons dés maintenant à travailler sur le volume suivant qui sera consacrer au Datacenter et bien évidement au cloud computing… sorti prévu début 2011..

Bonne lecture, et à bientôt !

Eric