Voici un article sur une question intéressante que l'on m'a posée récemment. La réponse est fortement inspirée du blog de notre collègue Doug Stewart, Ingénieur d'escalade au Royaume Uni :

Question :

Peut-on désinstaller le SP1 du Framework .NET 2.0 sans désinstaller le Framework .NET 2.0 lorsque le SP1 a été ajouté après la version RTM ?

Réponse :

NON : Il faut considérer le Framework .NET 2.0 SP1 comme une version complète qui vient se substituer à la version RTM. Il n'est donc pas possible de désinstaller le SP1 du Framework .NET 2.0 sans désinstaller l'intégralité du Framework .NET 2.0. La seule façon de revenir à la version RTM est de désinstaller le Framework .NET 2.0 SP1 puis de réinstaller la version RTM, ce qui ne devrait pas poser de problème pour les applications hébergées dans IIS. Cependant, il faut faire attention aux fichiers de configurations contenus dans les répertoires du Framework .NET 2.0 (C:\Windows\Microsoft .NET\v2.0.xxxxx) qui seront perdus s'ils ne sont pas sauvegardés.

Si, après avoir désinstallé le Framework .NET 2.0 SP1, vous ne réinstallez pas la version RTM, cela va évidemment affecter les applications l'utilisant (applications .NET 2.0 sous IIS, SQL client, Visual Studio…etc)

En revanche, si vous réinstallez le Framework .NET 2.0 RTM, tout devrait fonctionner normalement. Nous avons fait des tests sur une machine virtuelle sous Windows 2003 Service Pack 2 avec IIS 6, SQL Server 2005 et Visual Studio 2005 et tout fonctionnait à nouveau sans aucun problème…

Evidemment, la solution idéale consiste à ne pas désinstaller le SP1 sur un serveur en production en validant l'application du SP1 en environnement de test ! On évitera ainsi les désagréments que cela pourrait occasionner, comme par exemple, un arrêt momentané de la production, un redémarrage des services…

@ Bientôt

Sylvain Lecerf et L'équipe de support IIS Microsoft France