Si vous avez l'habitude de travailler avec le support Microsoft, vous connaissez surement l'outil MPSREPORT qui permet de récupérer de nombreuses informations sur une configuration posant problème. Malheureusement, il n'existe pas de MPSREPORT spécialement conçu pour IIS alors que les données intéressantes à collecter sont très nombreuses (voir la section « Useful Logs » du billet de blog Basics of IIS6 Troubleshooting).

Pour pallier à ce manque, notre collègue Carlo Cardella s'est attelé à écrire un utilitaire de collecte de données spécialement conçu pour IIS. Cet outil est disponible ici : IEDEVDATACOLLECTOR.

IDEVDataCollector est une application .Net qui fonctionne avec IIS6, IIS7 et IIS7.5. Il vous permettra de collecter, en une seule passe, l'intégralité des fichiers de logs utilisés par IIS, ASP.Net, ainsi que les journaux d'évènements et les informations systèmes remontées par MSINFO. Dans le cas où vous utilisez cet outil sur Windows 2008, 2008 R2 ou Windows 7, n'oubliez pas de lancer l'outil en utilisant le compte administrateur.

L'analyse des données récoltées n'est pas l'objet du présent article, cependant une pratique courante consiste à utiliser LOGPARSER afin de rapidement localiser :

  • Les URLs les plus « lentes » dans les logs IIS (logparser "SELECT TOP 50 LogRow,cs-uri-stem, time-taken,sc-status,sc-bytes,cs-bytes FROM %1 ORDER BY time-taken DESC" -q -i:iisw3c -o:w3c)
  • Les erreurs HTTP présentes dans le fichier HTTPERR (Logparser "Select * from %1 where s-reason <> 'Timer_ConnectionIdle' " -q -i:HTTPErr -o:w3c)
  • Les événements relatifs à IIS dans les journaux d'évènements (logparser "SELECT * FROM %1 WHERE sourcename='W3SVC' and (EventType=1 or EventType=2) ORDER BY TimeGenerated DESC" -i:EVT –q)

@ bientôt,

Emmanuel Boersma