Cet article détaille le plan d'action à mettre en place pour générer, avec Debug Diagnostic, une série de dumps pour un processus spécifique de manière manuelle.
Ceci nous permet de constater l'évolution du processus afin de s'assurer qu'un élément détecté dans un dump est toujours présent dans le suivant et qu'il n'est pas un phénomène épisodique.
Nous nous focaliserons ici sur le processus W3WP.exe correspondant à votre application pool.

Ce plan d'action est applicable lorsque votre processus "W3WP.exe" ou votre application se bloque et que vous en êtes informé suffisamment vite pour générer les dumps vous-même. Un Hang (blocage) d'un processus sous-entend que l'application ne répond plus dans des temps normaux, voir ne répond plus du tout mais que le processus ne plante pas. Nous n'avons donc aucun arrêt ou redémarrage du processus (pas de changement de son PID).

Plan d'action

                

  • Allez dans l'onglet "Processes" (Attention, cette partie ne se rafraichie pas de manière automatique. Appuyer sur la touche F5 pour rafraichir la liste des processus)

                

  • Configurez les champs de la fenêtre "Configure UserDump Series" comme suit, puis cliquez sur "Save & Close" :
    • Remarque : Dans ce cas, nous allons générer un Full UserDump toutes les 10 secondes. Un maximum de 3 dumps sera réalisé

                

  • Le message suivant apparait pour vous indiquer que la génération de dumps en série a bien commencée, ainsi que l'emplacement des dumps.
    • Cliquez sur "OK"

                

Les dumps sont situés par défaut dans " C:\Program Files\DebugDiag\Logs\Misc".
Cet emplacement peut être modifié en allant dans le menu "Tools > Options and Settings…", via le champ "Manuel Userdump Save Folder".

Remarque : Aucun message ne sera affiché pour vous indiquer la fin de la génération des dumps, il vous faudra donc aller vérifier directement dans le répertoire de destination (par défaut " C:\Program Files\DebugDiag\Logs\Misc") si les dumps ont bien été générés ou non.

Pour retourner à l'article d'introduction sur Debug Diagnostic 1.2 cliquez ICI


En espérant que cet article vous sera utile.
@ Bientôt
Sylvain Lecerf et L'équipe de support IIS Microsoft France