La prochaine version de Dynamics CRM 2011 s’apprête à atteindre des sommets avec un lot important de nouveautés !

Pour commencer, cette nouvelle version inaugurera un nouveau processus de livraison des mises à jour impactant de manière indépendante la version Online et la version On-Premise.

En effet, lors des précédentes mises à jour de Dynamics CRM 2011, la date de mise à disposition était commune pour les deux plates-formes et avec les mêmes fonctionnalités.

Désormais les fréquences de livraison des nouvelles versions de l’application Dynamics CRM 2011 seront :

  • Biannuelles pour Dynamics CRM Online : au deuxième et quatrième trimestre chaque année
  • Annuelles pour Dynamics CRM 2011 On-Premise : au deuxième trimestre chaque année

Cela induit donc que Dynamics CRM Online proposera des fonctionnalités en avance de phase par rapport à l’application On-Premise.

La prochaine mise à jour de Dynamics CRM 2011 nommée Polaris ne concerne ainsi que la plate-forme Online et ce sont ces nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

 

Les objectifs d’améliorations de Dynamics CRM 2011 portent sur 3 domaines distincts : Application, Expérience et Plate-forme.

 

 

Chacun de ces domaines propose de nouvelles fonctionnalités et innovations qui seront déployées dans les 2 prochains mois.

 

Nouveaux processus prédéfinis et configurables

Les domaines « Vente » et « Service » proposeront désormais des processus prédéfinis pour la gestion des Prospects, Opportunités et Incidents. Ces processus découpés en étapes, elles-mêmes divisées en actions guideront l’utilisateur tout en priorisant les actions à mener.

 

 

 

Ces étapes et actions prédéfinies seront entièrement configurables. Il sera ainsi possible de désactiver des étapes et des actions d’un processus ou bien d’en créer de nouvelles et de les ajouter aux processus existants.

 

 

Gestion des intervenants attachés aux prospects, opportunités, contacts et comptes

Il sera nativement possible d’attacher différents intervenants à des prospects, opportunités, contacts et comptes en indiquant leurs rôles pour chaque entité, comme par exemple mettre en place une équipe de vente pour une opportunité.

Leur suivi en sera plus facile : en un clin d’œil vous pourrez connaître tous les intervenants sur le sujet et réaliser les actions collaboratives requises grâce à l’intégration de Yammer et de Skype.

 

 

Interopérabilité

Polaris permettra d’utiliser l’application CRM sur une large gamme de navigateurs internet et de systèmes d’exploitation.

En plus de la capacité d’exécuter l’application sur les dernières versions d’Internet Explorer, cette nouvelle version sera exécutable sur les navigateurs internet et systèmes d’exploitation suivants :

* A la publication les dernières versions étaient Firefox 16, Chrome 22 et Safari 6

** Seul Internet Explorer 10 desktop version, IE10 modern version n’étant pas supporté – IE10 on Windows RT n’étant pas supporté

*** Internet Explorer 7 ne sera pas supporté par Microsoft Dynamics CRM Online

**** Limité aux utilisateurs du domaine “Ventes” sur Microsoft Dynamics CRM Online Seulement – Safari sur iPad Mini n’est pas supporté

 

Que vous soyez utilisateur d’un poste de travail fixe, d’un ordinateur portable ou un adepte de l’utilisation de tablettes, Dynamics CRM 2011 fonctionnera dans votre environnement applicatif.

 

Une Interface Moderne

Dynamics CRM 2011 proposera désormais une nouvelle interface graphique proche de celle initiée par Office 2013. Cette interface a pour but de rendre l’application plus intuitive et d’améliorer la réactivité et la productivité des utilisateurs.

Les informations y sont présentées de manière organisée, claire, complète et accessible.

 

Les nouveaux processus présentés précédemment utiliseront cette interface moderne pour offrir à l’utilisateur une expérience plus guidée. En effet, les étapes des processus sont clairement séparées et l’étape courante sera mise en avant pour proposer les actions requises ou faire des suggestions de saisie. Bien entendu l’utilisateur pourra revenir sur une étape précédente pour y éditer le contenu afin d’influencer la suite du processus.

Cette nouvelle interface utilisateur sera donc disponible et activable sur les processus et entités suivants :

  • Processus : Ventes et Services
  • Entités : Prospect, Contact, Compte, Opportunité et Incident

 

Les autres domaines de Dynamics CRM 2011 se verront offrir la nouvelle interface dans de prochaines versions de l’application.

Par ailleurs, les entités Contact et Compte intégreront nativement une carte Bing Maps présentant leur situation géographique.

 

Nouveaux outils sociaux et de collaboration

Polaris apportera son lot de nouveaux outils facilitant la communication et la collaboration entre les utilisateurs du CRM ainsi qu’avec vos partenaires, clients et fournisseurs.

 

En effet, la partie sociale de Dynamics CRM 2011 sera portée par Yammer. Cette intégration permettra aux utilisateurs du CRM de poster des messages sur le réseau social de votre entreprise directement depuis le CRM en faisant référence à des enregistrements, activités ou documents du CRM. De plus, les utilisateurs pourront suivre les enregistrements les concernant ou ceux dont ils auront la responsabilité. Ces mêmes utilisateurs pourront par ailleurs participer aux conversations Dynamics CRM directement via l’application web Yammer ainsi que via les périphériques mobiles, Microsoft (Windows Phone), Apple (iOS) et Google (Android) proposant l’application Yammer.

 

Skype, intégré nativement à Dynamics CRM 2011, permettra d’émettre des appels depuis les formulaires grâce à l’identification des identifiants Skype et des numéros de téléphone des contacts client/partenaire.

 

 

Cette intégration de Skype accroit la flexibilité de communication déjà avancée grâce à l’intégration de Lync actuellement disponible dans Dynamics CRM 2011.

Dans un premier temps, Polaris nécessitera l’installation de l’application Skype sur le poste de travail de l’utilisateur pour utiliser cette fonctionnalité. Par la suite et avec l’arrivée des prochaines versions de Dynamics CRM, la présence de cette application ne sera plus nécessaire.

 

Compatibilité Office 2013

Avant même la sortie de la suite Office dans sa version 2013, son intégration avec Dynamics CRM 2011 sera pleinement supportée !

Le client CRM pour Outlook offrira les fonctionnalités CRM au sein de l’application Outlook 2013 en apportant une immersion et un gain de productivité grâce à l’utilisation de cet outil familier pour bon nombres d’utilisateurs.

Word et Excel 2013 ne sont pas en reste puisque Dynamics CRM 2011 dans sa version Polaris permettra l’export et l’analyse de données depuis l’application CRM vers Excel 2013 ainsi que la fusion de documents Word et de courriers électroniques dans Word 2013.

 

Imaginez l’exploitation de Powerview dans Excel 2013 avec les données provenant de votre CRM !

 

 

L’évolution de la plate-forme Dynamics CRM 2011 n’a pas été oubliée par Microsoft car Polaris intégrera une nouvelle Interface de Programmation (API) permettant la gestion en masse des données du CRM. Celle-ci offrira des fonctionnalités de création, mise à jour, suppression de grands volumes de données et ce via un unique appel à un Service Web !

 

De plus, le développement et le déploiement d’Activités personnalisées au sein d’un Workflow (Custom Workflow Activities) sera supportée.

Enfin, Polaris apportera à Dynamics CRM 2011 la conformité au standard de sécurité Federal Information Processing Standard (FIPS 140-2).

 

L’ensemble de ces innovations apportent à Dynamics CRM 2011 une robustesse, une flexibilité et une grande expérience utilisateur offrant ainsi à vos utilisateurs des gains de productivité et un suivi accru de vos processus.

 

Les équipes Microsoft Services se tiennent prêtes à vous accompagner tout au long de la mise en place de votre outil CRM. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter, via notre formulaire de contact ou à l'adresse servicesfr@microsoft.com.

Microsoft Services / CRM – Gestion de la relation client