Sujet

 Une particularité de Dynamics AX est d'offrir à ses utilisateurs la possibilité de personnaliser leur environnement de travail pour gagner en efficacité opérationnelle.

Parmi les outils contribuant à cette efficacité, les filtres de données (encore appelés "requêtes") et les favoris, vont permettre une fois leur potentiel maitrisé, d'accélérer fortement l'accès à l'information ciblée.

Le but de cet article est de rappeler les différents filtres à disposition dans Dynamics AX et de montrer comment ces filtres peuvent être associés à des "Favoris Utilisateur" pour augmenter la rapidité d'accès à une information.

 

Les filtres dans Dynamics AX

 

Dynamics AX permet de filtrer les données recherchées selon quatre niveaux :

Le filtre par sélection

La valeur sélectionnée est utilisée comme critère de recherche (ce qui évite d’avoir à saisir la donnée)

 

Le filtre par champ

La valeur recherchée dans le champ peut être précisée :


 

Le filtre par grille

On retrouve alors le principe de recherche que l’on a sur Excel : la possibilité de préciser dans les en-têtes de colonne la valeur recherchée et de cumuler les filtres.

L’exemple ci-dessous illustre  un filtre sur les clients domiciliés en France (Pays = FRA) et présentant une limite de crédit (valeur de limite de crédit différent de zéro) :

La requête avancée 

La requête avancée est l’outil de filtrage le plus puissant de la gamme, dans la mesure où il permet d’interroger toutes les données de la table principale mais aussi des tables associées.

En conservant l’exemple de la base client, on peut ainsi rechercher les clients ayant été invités à une campagne, ou ayant passé commande d’un article particulier dans les 6 derniers mois,…

 

Structure de la requête avancée :

dans la zone d’en-tête, on déclare les tables nécessaires à la recherche

 

 

On peut alors les utiliser pour cibler les champs nécessaires à la requête :

 

Une fois la requête conçue, il est possible de l’enregistrer et de créer ainsi plusieurs vues filtrées :

 

 

Les Favoris dans Dynamics AX

 

Création et personnalisation de favoris

 

A gauche de l’écran, l’utilisateur peut se créer des favoris de navigation :

 

Ces favoris sont créés en positionnant le curseur sur le lien visé et en utilisant « clic droit/ ajouter aux favoris » :

 

 

 

Une fois ajoutés, il est possible de les renommer et les organiser en allant sur « Favoris/ Clic droit/ Organiser les favoris » :

 

 

Nous pouvons alors les organiser par dossier et les renommer pour préciser leur finalité : 

 

et associer les requêtes correspondantes en cliquant sur " Modifier la requête":



 
l’usage des favoris permet ensuite d’accéder directement à la vue filtrée  voulue.

 

 On accède ainsi aux données voulues en 1 clic (sélection du Favori) au lieu de 4 (sélection du module,  sélection de la table, sélection des filtres, choix du filtre).

 

En synthèse

Nous avons exposé ici une manière de gagner en efficacité en combinant les requêtes personnalisées et l'usage des favoris pour accéder rapidement à une information.

Il s'agit d'un des nombreux modes de personnalisation proposé par Dynamics AX, accessible directement à tout utilisateur. D'autres niveaux de personnalisations peuvent être apportés selon les besoins.

 Les équipes Microsoft Services se tiennent prêtes à vous accompagner tout au long de la mise en place de votre outil. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter, via notre formulaire de contact ou à l'adresse servicesfr@microsoft.com.