Introduction                                                                                                                                                                                                                                                             

La saga " Nouveautés Dynamics CRM 2013", exposera aux fils des billets les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Dynamics CRM 2013.Je vais commencer par vous parler de la fonctionnalité Règle métier Dynamics CRM 2013. Les règles métiers vous permettent d’appliquer des règles logiques aux formulaires sans recourir au développement. Plutôt que d'utiliser des processus ou du code personnalisé qui s'exécute sur le serveur  tels que des Workflows ou plugins, les règles de gestions s'appliquent côté client ,lorsque l'utilisateur modifie les données sur un formulaire.

 

Cas d'utilisation

Besoin métier: Tous les comptes actifs de mon organisation doivent avoir un numéro de compte renseigné.   

  • Il est désormais possible grâce aux règles métiers de configurer ce besoin sans avoir développer de JS. Pour créer la règle de métier, allez dans l'explorateur de la solution , cliquez sur l’entité Compte par la règle métier , puis sur Règles métier , puis sur Nouveau .Construisiez votre requête en spécifiant la condition nécessaire au déclenchement de l'action.

        

        

   Remarque: Il est également possible de créer sa règle de métier directement depuis un formulaire de personnalisation de l'entité. la règle sera par défaut activée uniquement sur ce formulaire.

  • Dans l'onglet Action ,vous avez la possibilité de choisir les événements à appliquer lorsque les conditions définies sont remplies. Dans notre scénario, nous souhaitons afficher un message d'erreur si le numéro de compte   d'un compte actif n'est pas renseigné. Pour ce faire nous allons sélectionner l'événement Afficher le message d'erreur  et rédiger le message à afficher

        

             

  • L'onglet Description ,nous permet de décrire la règle métier.

       

  • Nous pouvons maintenant choisir sur quels formulaires cette règle va s'appliquer .

         

  • Enregistrez et Activez la règle métier.

          

  • Une fois la solution publiée, la règle métier s'appliquera sur tous les formulaires de l'entité Compte .  

      

Règles disponibles

Avec Dynamics CRM 2013 , vous disposez d'un puissant configurateur de règles métier qui vous permet de réaliser les actions suivantes:

  • Afficher le message d'erreur : Cette action permet d'afficher un message d'erreur lorsque les conditions définies dans la règle métier ne sont pas remplies.
  • Configurer la valeur du champ: Cette action permet de définir la valeur d'un champ basée sur un calcul numérique ou sur la valeur d'un autre champ.Vous pouvez par exemple
    • configurez votre règle pour que  l'adresse de facturation soit par défaut égale à celle de livraison.

           

 

    • Définir la valeur d'un champ basé sur des opérations logiques (+,-, ,* %)  appliquées uniquement sur des champs numérique ou Date.

            

  • Définir les champs commerciaux obligatoires : Cette action permet définir les champs obligatoires ou non en fonction de certaines conditions
  • Définir la visibilité: Cette action permet définir les champs obligatoires ou non en fonction de certaines conditions.
  • Verrouiller ou déverrouiller le champ : Cette action permet verrouiller ou déverrouiller le champ sous certaines conditions .

Le prochain billet abordera l'une des fonctionnalités majeure de  Dynamics CRM 2013 : Le processus métier.

 

Microsoft Consulting Services

Microsoft France