Imaginez le scénario suivant : vous devez formater tous les numéros de téléphones des contacts présents dans votre organisation CRM.
Mais comme vous le savez, toute modification des données via SQL n’est pas supportée.
Fort de cet recommandation, vous pensez alors à réaliser ce traitement via une application console destinée à traiter tous les enregistrements via le WebService d’organisation de CRM en vous appuyant sur les assemblies du SDK.


Mais la réalisation de cette application console vous implique alors de :

  • lancer Visual Studio
  • créer un nouveau projet d’application console
  • ajouter les références d’assemblies du SDK
  • compiler
  • debugguer

Ce qui est légèrement frustrant pour un besoin simple et à traiter rapidement.

Cette situation arrive régulièrement sur un projet CRM et nous avons identifié une solution permettant de répondre à cette problématique de réactivité et de flexibilité : Powershell est une technologie de Scripting intégré à Windows qui offre la possibilité d’interagir avec des assemblies .NET mais également de manipuler des objets facilement.

Ainsi il est possible de scripter ces reprises de données, simplifiant grandement la mise en œuvre de ce type d'opération.
La mise en œuvre d’un tel script est décrite dans l’article :

CRM Data Management With Powershell

La réalisation et l’exécution de script Powershell étant fulgurante, nous vous recommandons quelques précautions :

  1. Exécutez en premier lieu votre script sur un environnement de test pour valider son impact sur les données
  2. Pensez à afficher les informations de traitement (write-host, write-debug, ou write-progress) pour contrôler où en est et ce que fait le script

Nous vous souhaitons un excellent Scripting!

L’équipe Dynamics CRM

 

Les équipes Microsoft Services se tiennent prêtes à vous accompagner tout au long de la mise en place de votre outil CRM. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter, via notre formulaire de contact ou à l'adresse servicesfr@microsoft.com.