Windows Developer Preview : troisième aperçu de la plateforme IE10

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Windows Developer Preview : troisième aperçu de la plateforme IE10

  • Comments 0

Avec le nouveau moteur IE10 intégré dans Windows Developer Preview, les développeurs peuvent utiliser un plus grand nombre de technologies HTML5 pour créer des applications Web interactives esthétiques et adaptées au tactile.


Cette vidéo met en avant certaines des technologies HTML5 adaptées au tactile du troisième aperçu de la plateforme IE10, incluses dans Windows Developer Preview.

Windows 8 comprend un moteur de navigation HTML5 qui offre deux expériences utilisateur : le nouveau navigateur de style Metro et IE10 sur le Bureau. Le moteur HTML5 commun prend solidement en charge les normes Web et offre un modèle de programmation Web rapide, fiable et performant dans toutes les situations, aussi bien pour la navigation que pour les applications de style Metro. Pour obtenir plus d'informations sur la navigation avec le nouveau style Metro, consultez le blog sur la conception de Windows 8.

Avec cette mise à jour, IE10 permet aux sites adaptés au tactile d'utiliser de nombreuses technologies nouvelles :

  • Effets visuels enrichis : ombrage de texte CSS, transformations 3D CSS, transitions et animations CSS3, dégradé CSS3, effets du filtre SVG
  • Mises en page sophistiquées : CSS3 pour des mises en page et une interface utilisateur d'application de qualité de publication (CSS3 Grid, Flexbox, Multi-column, Positioned Floats, Regions et Hyphenation), formulaires HTML5, contrôles de saisie et validation
  • Modèle de programmation Web amélioré : des applications en mode hors connexion améliorées par le biais du stockage local avec IndexedDB et le cache d'application HTML5 ; sockets Web, historique HTML5, scripts Async, API de fichier HTML5, glisser-déplacer HTML5, HTML5 Sandboxing, utilisateurs Web, prise en charge du mode Strict ES5.

Nous avons également mis à jour le site des tests IE pour qu'il soit adapté au tactile et avons ajouté des démonstrations amusantes comme Particle Acceleration, Lasso Birds et Touch Effects:

Les tests IE incluent désormais des exemples de HTML5 adaptés au tactile et sont eux-mêmes adaptés au tactile
Les tests IE incluent désormais des exemples de HTML5 adaptés au tactile et sont eux-mêmes adaptés au tactile

IE10 prend également en charge la correction automatique (AutoCorrect) en plus du correcteur orthographique, afin de réduire le nombre des fautes de frappe les plus fréquentes (par exemple « el » en Français) lorsque les utilisateurs tapent dans les pages Web.

Perspectives : définitivement prêts, ensemble

IE10 incite comme IE9 les applications Web à réaliser plus d'opérations dans le navigateur, sans plug-in. De nombreux sites s'exécutent déjà sans plug-in pour d'autres périphériques et navigateurs. Nous conseillons aux développeurs d'envisager sérieusement d'utiliser des modèles de navigateurs natifs lorsque leur code détecte que les plug-ins ne sont pas disponibles. Cela permettra à un plus grand nombre d'utilisateurs d'utiliser au mieux ces sites.

De même, nous recommandons aux développeurs de mettre à jour les bibliothèques anciennes et obsolètes de leurs sites (telles que celle-ci) qui ne fonctionnent pas de façon optimale avec les nouveaux navigateurs comme IE10.

Nous continuons également à recommander aux développeurs d'utiliser la détection des fonctionnalités (au lieu de la détection des navigateurs) pour prendre en charge les différences entre les navigateurs qui évoluent régulièrement :

// Best Practice: Use native XHR when available

var xmlHttp;

if (window.XMLHttpRequest) {

// In IE7+, Gecko, WebKit: Use native object

xmlHttp = new XMLHttpRequest();

}

else if (window.ActiveXObject) {

// ...if not native, try the ActiveX control

xmlHttp = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");

}

else {

// no XHR support

xmlHttp = null;

}

La qualité et l'exactitude des moteurs HTML5 de différents navigateurs continuent à varier largement. Nous pouvons tous voir que HTML5 tient ses promesses en constatant que différents navigateurs prennent en charge les mêmes balises pour produire les mêmes résultats. Pour remplir l'objectif en matière d'interopérabilité et de balises identiques, nous continuons à contribuer aux suites de test en cours de développement dans les organismes de normalisation. Avec cette mise à jour d'IE10, nous avons publié plus de 312 nouveaux tests sur le centre de tests d'IE et les avons envoyés aux organismes de normalisation.

Vous trouverez la liste complète des nouvelles fonctionnalités disponibles pour les développeurs dans le guide du développeur d'IE10 ici. Téléchargez la version Windows 8 Developer Preview pour essayer cette mise à jour d'IE10. Nous attendons avec intérêt de poursuivre notre collaboration avec la communauté des développeurs, ainsi que vos commentaires sur Connect.

―Dean Hachamovitch, Vice-président du groupe, Internet Explorer

PS : de nombreux sites offrent des versions sans plug-in, par exemple YouTube vous demande d'adopter le format HTML5 ici : http://www.youtube.com/html5

  • Loading...