HTML5 pour les applications : quatrième aperçu de la plateforme IE10

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

HTML5 pour les applications : quatrième aperçu de la plateforme IE10

  • Comments 0

Une mise à jour de l'aperçu de la plateforme d'IE10 pour Windows Developer Preview est maintenant prête à être téléchargée. Cette version d'aperçu d'IE10 renforce la prise en charge des technologies HTML5 et permet de créer des applications Web plus riches avec des performances optimisées. L'accélération matérielle des technologies d'IE10, telles que SVG et les effets de transformation et d'animation CSS3, offre un rendu plus rapide que les autres navigateurs, comme le montre cette courte vidéo.


Découvrez certaines des nouvelles fonctionnalités HTML5 et les améliorations de performances d'IE10.

Avec ce quatrième aperçu de la plateforme, les développeurs peuvent commencer à utiliser des technologies HTML5 davantage tournées vers les sites. Vous pouvez lire la liste complète ici dans le guide du développeur d'IE10. Voici certains des points forts :

  • CORS (Cross-Origin Resource Sharing, prise en charge des ressources partagées entre domaines) sécurise l'utilisation de XMLHttpRequest entre les domaines.
  • La prise en charge de File API Writer pour blobBuilder, qui permet de manipuler plus facilement des objets binaires volumineux directement au sein d'un script exécuté par le navigateur.
  • La prise en charge des tableaux typés de JavaScript pour stocker et manipuler efficacement des données typées.
  • La gestion de la sélection CSS par l'utilisateur (propriété CSS User-Select) permet de contrôler la façon dont l'utilisateur final sélectionne les éléments dans une page Web ou une application.
  • La prise en charge de l'intégration des sous-titres pour les vidéos affichées en HTML5, avec notamment les métadonnées time-code, la position et les formats de fichiers des sous-titres.

Ces fonctionnalités fondamentales sont celles dont ont besoin tous les développeurs d'applications natives : utilisation de données et fichiers binaires, contrôle de la sélection et des tests de frappe dans l'interface utilisateur de l'application et fourniture d'un contenu vidéo accessible avec sous-titres. Les fonctionnalités de cet aperçu de la plateforme sont maintenant disponibles dans les pages Web et seront disponibles dans les applications de style Metro dans Windows 8.

Création d'applications HTML5

Cet aperçu d'IE10 prend en charge CORS (Cross Origin Resource Sharing) pour permettre aux développeurs d'utiliser XMLHttpRequest afin de demander, partager et déplacer en toute sécurité des données entre les applications de différents domaines. Ce modèle est couramment utilisé par les développeurs pour importer des données et services de différentes applications. Dans cette démonstration de test, vous pouvez voir comment CORS est utilisé avec XMLHttpRequest, l'API de fichier et le contrôle de progression HTML5 pour télécharger facilement plusieurs fichiers vers un service situé sur un autre domaine.

Capture d'écran de la mise à jour entre les sites (« Cross-Site Update ») de la démonstration de test d'IE présentant quatre fichiers image en cours de téléchargement en réponse au déplacement d'un fichier sur un élément cible HTML5.

Cliquez ici pour voir CORS utilisé avec XMLHttpRequest pour télécharger des fichiers entre différents domaines.

Avoir la possibilité d'utiliser des données et fichiers binaires permet aux développeurs de créer de nouveaux genres d'applications et de nouvelles expériences sur le Web. Cet aperçu d'IE10 prend en charge blobBuilder à partir de File API: Writer pour utiliser des objets binaires (blobs) volumineux et des tableaux typés de JavaScript. Dans cette démonstration de test, vous pouvez voir comment différents types de fichiers, notamment les types de fichiers qui ne sont pas pris en charge de façon native dans le navigateur (tels que les fichiers PCX) peuvent être lus, rendus et même comment leur contenu interne peut être affiché.

Capture d'écran du contrôleur de fichiers binaires (« Binary File Inspector ») de la démonstration de test d'IE présentant un vidage héxadécimal d'un fichier PCX et un rendu de ce fichier à l'aide d'une balise canvas HTML5 et JavaScript.

Cliquez ici pour voir comment les tableaux typés de JavaScript sont utilisés avec les API de fichiers pour lire et afficher des fichiers binaires.

Les applications créées par les développeurs sur le Web étant de plus en plus sophistiquées, ils ont davantage besoin d'un contrôle précis sur la façon dont les utilisateurs sélectionnent des parties de la page. Avec la prise en charge de la propriété CSS User-Select dans IE10, les développeurs peuvent spécifier quels éléments de leur page peuvent être sélectionnés par l'utilisateur lorsque celui-ci utilise leurs applications. Dans cette démonstration de test, vous pouvez voir comment le contrôle de la sélection est appliqué dans une application de blog d'exemple à l'aide de la propriété User-Select dans une règle CSS.

Capture d'écran de la propriété User-Select de la démonstration de test d'IE présentant les balises nécessaires pour restreindre la sélection de texte sur une partie de la page Web

Cliquez ici pour essayer la propriété CSS User-Select et contrôler la sélection effectuée sur la page Web par l'utilisateur final.

Amélioration de l'utilisation de balises identiques pour HTML5

Nous continuons à contribuer aux suites de test en cours de développement dans les organismes de normalisation HTML5 en leur envoyant 118 nouveaux tests pour affiner l'objectif d'interopérabilité et de balises identiques. Vous pouvez également les consulter sur le centre de tests d'IE. Nous encourageons fortement tous les développeurs à écrire d'abord pour les normes HTML5 en utilisant toujours le type de document HTML5<!DOCTYPE html> dans leurs pages.

Le quatrième aperçu d'IE10 présente un mode quirks actualisé qui est plus homogène et présente une meilleure interopérabilité avec les façons dont les modes quirks fonctionnent dans d'autres navigateurs, tels que Firefox, Chrome, Safari et Opera. Ces modes quirks actualisés prennent en charge quirks pour la mise en page tout en permettant l'utilisation de fonctionnalités normalisées plus récentes, telles que les éléments HTML5 pour le son, la vidéo, la balise canvas et autres.

Vous trouverez la liste complète des nouvelles fonctionnalités disponibles pour les développeurs dans le guide du développeur d'IE10 ici. Téléchargez la version Windows 8 Developer Preview pour essayer cette mise à jour d'IE10. Nous attendons avec intérêt de poursuivre notre collaboration avec la communauté des développeurs, ainsi que vos commentaires sur Connect.

—Rob Mauceri, Chef de projet, Internet Explorer

  • Loading...