Surfer en toute sécurité en 2012

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Surfer en toute sécurité en 2012

  • Comments 0

Les pirates ne prennent visiblement pas de vacances : en moyenne, le service SmartScreen d'Internet Explorer a bloqué près de deux millions de téléchargements de programmes malveillants chaque jour entre la mi-décembre et le Nouvel An. Une hausse de 30 % des blocages de programmes malveillants a été enregistrée le 25 décembre. Les internautes ont ainsi pu éviter d'offrir un véritable cadeau empoisonné à leur PC !

En ce mois de janvier, prenez donc une bonne résolution et continuez à surfer en toute sécurité. À chaque heure du jour et de la nuit, tout au long de l'année, les équipes de Microsoft assurent votre protection. En suivant quelques recommandations simples (activation des mises à jour automatiques et du filtre SmartScreen d'Internet Explorer, par exemple), vous renforcez la protection de votre ordinateur sur le Web.

Les propriétaires de PC neufs seront ravis d'apprendre que les utilisateurs de Windows 7 ont cinq fois moins de risques d'être infectés par des programmes malveillants que ceux qui utilisent Windows XP. Pour une protection renforcée, nous recommandons aux utilisateurs de Windows 7 et de Windows Vista de passer à IE9, qui est à ce jour notre navigateur le plus sûr et le plus sécurisé. D'ici quelques jours, nous aiderons un nombre toujours plus important de clients à se protéger, en lançant un processus de mise à niveau automatique encore plus simple et transparent, destiné aux clients qui n'utilisent pas la version d'IE la plus récente et la plus sécurisée disponible pour leur système d'exploitation. Bien évidemment, quels que soient le système d'exploitation et le navigateur que vous utilisez, vous devez veiller à installer les mises à jour dès qu'elles sont disponibles, y compris les mises à jour des extensions de navigateur : elles constituent en effet une source courante de vulnérabilité. Si vous avez acheté ou reçu en cadeau un nouveau téléphone ou une nouvelle tablette à l'occasion des fêtes, soyez particulièrement attentif à la provenance de vos applications. Les pirates ont en effet remarqué la présence de jeunes proies et ne manquent pas de réagir en conséquence.

Ce mois-ci marque le dixième anniversaire du mémo de Bill Gates consacré au « Trustworthy Computing » (ou « Informatique de confiance »). La notion de « navigation de confiance » est plus importante que jamais, à l'heure où l'écosystème informatique s'étend et vient englober des téléphones, des tablettes et d'autres appareils, et où les pirates lancent des attaques de plus en plus ingénieuses. Nous sommes ravis de collaborer avec les autres membres de l'équipe Windows afin de proposer des innovations en matière de sécurité dans IE10 et Windows 8. Au cours des deux mois à venir, nous décrirons plus en détail nos nouvelles armes dans une série de billets qui seront publiés sur ce blog.

—Eric Lawrence, Sécurité d'IE

  • Loading...