Contenu HTML5 haute performance dans les applications de style Metro

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Contenu HTML5 haute performance dans les applications de style Metro

  • Comments 0

Lorsqu'elles affichent du contenu Web, les applications de style Metro de Windows 8 bénéficient de tous les avantages d'IE10 en termes de performances. Dans les applications de style Metro, le contenu Web fait systématiquement l'objet d'une compilation JIT et d'une accélération matérielle. Les autres plateformes n'offrent pas le même degré de performances dans les applications. Par exemple, les applications Cocoa sur iOS offrent des performances JavaScript (via le contrôle UIWebView) significativement moindres que lorsque le même contenu est exécuté dans Safari. Ces applications Cocoa ne bénéficient pas de la compilation JIT, et ces applications ne peuvent pas afficher et utiliser le contenu Web de la même manière que le navigateur du système :

Graphique montrant que le contenu Web d'une application Apple iOS est plus de trois fois plus lent que le même contenu affiché dans Apple Safari sur le même appareil.
Configuration de test : http://www.webkit.org/perf/sunspider/sunspider.html.
iPad : première génération, iOS 5.0.1.
Windows 8 : Developer Preview, Dell Optiplex 745, système d'exploitation 64 bits.
Kindle Fire v1.

Pourquoi les performances sont-elles essentielles ?

De nombreuses applications intègrent du code HTML pour proposer au client une expérience utilisateur plus riche et mise à jour en permanence. Par exemple, le développeur d'un guide des restaurants peut inclure dans son application une carte en temps réel affichant la position géographique des restaurants figurant dans la liste consultée par l'utilisateur. Si vous écrivez une application pour iOS, les opérations courantes de panoramique et de zoom sur la carte, par exemple, sont deux fois plus lentes dans l'application, par rapport à Safari.

Tous les développeurs écrivant une application de style Metro pour Windows 8 peuvent inclure facilement du contenu Web dans leur application. Dans une application HTML ou XAML, insérez simplement un élément <iframe> ou un contrôle WebView pour exploiter pleinement les performances d'IE 10. Pour voir un exemple d'application HTML démontrant ce principe, rendez-vous sur le labo de mise en pratique intitulé « Building Your First Metro Style App Using Javascript » (Développement de votre première application de style Metro avec JavaScript) à l'adresse http://www.buildwindows.com/Labs.

Capture d'écran de contenu HTML issu du service Cartes Bing, dans une application HTML de style Metro
Figure 1 : Contenu HTML issu du service Cartes Bing dans une application HTML de style Metro

Avec les applications de style Metro, il est très facile d'intégrer à l'application de nombreux services Web existants, de façon entièrement transparente. Vous pouvez également concevoir de nouveaux services pour votre application, afin de proposer du contenu HTML dynamique, sans devoir mettre à jour l'application elle-même.

Lorsque vous insérez du contenu Web dans votre application de style Metro, celle-ci profite automatiquement des avantages d'IE10 en termes de performances, sans effort supplémentaire ni travail spécifique. Le code JavaScript continue à s'exécuter rapidement grâce à la compilation JIT et votre application utilise automatiquement le processeur graphique pour accélérer les graphismes HTML.

—Andy Zeigler, chef de projet senior, Internet Explorer

  • Loading...