Protection de la confidentialité en ligne des consommateurs

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Protection de la confidentialité en ligne des consommateurs

  • Comments 0

Ce matin, la Maison blanche a annoncé une nouvelle « Déclaration des droits des consommateurs en matière de confidentialité », dans le cadre des efforts visant à améliorer la confidentialité en ligne des consommateurs. Comme je l'ai déjà évoqué, Microsoft participe activement à l'initiative de protection contre le suivi du W3C, qui vise à élaborer des standards Web pour la confidentialité en ligne.

La mission du groupe de travail du W3C sur la protection anti-suivi consiste à travailler sur deux initiatives complémentaires : l'expression des préférences de suivi (« Do Not Track ») et les listes de sélection de suivi. La proposition éditoriale relative aux listes de sélection de suivi définit un format de listes interchangeables permettant de bloquer ou d'autoriser les éléments de suivi figurant sur les pages Web. Le mois dernier, au cours de la réunion du W3C, le groupe de travail a décidé de former une équipe spéciale réunissant les acteurs intéressés par le thème des listes de sélection de suivi, afin que ceux-ci travaillent main dans la main sur la spécification.

Le travail sur l'expression des préférences de suivi Do Not Track (DNT) se poursuit. Le W3C espère parvenir à établir un standard courant 2012. En attendant, la fonctionnalité de Protection contre le tracking d'IE est disponible dès aujourd'hui pour les utilisateurs d'IE9 et d'IE10. Il s'agit de la seule technologie capable de filtrer les cookies indésirables, les balises et les autres dispositifs de suivi sans nécessiter de modification au niveau des sites Web, des annonceurs ou des éditeurs.

Au cours de la conférence CPDP 2012 de Bruxelles, Simon Davies et Alexander Hanff, de Privacy International, ont présenté deux nouvelles listes de protection contre le suivi, qui protègent les consommateurs contre les dispositifs d'analyse Web et de suivi comportemental. Ces listes sont disponibles auprès de http://www.privacyonline.org.uk/. L'ensemble des listes de protection contre le suivi sont disponibles sur la Galerie Internet Explorer (notamment les plus populaires d'entre elles, EasyPrivacy et Fanboy).

--Adrian Bateman, Chef de projet, Internet Explorer

 

Remarque : Une correction a été apportée au dernier paragraphe

  • Loading...