Windows 8 Release Preview : sixième aperçu de la plateforme IE10

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Windows 8 Release Preview : sixième aperçu de la plateforme IE10

  • Comments 0

Avec IE10 dans Windows 8, nous avons véritablement réinventé le navigateur. IE10 a été développé et conçu pour devenir le meilleur moyen de profiter de tout le Web sous Windows. Les clients peuvent désormais profiter d'applications Web adaptées aux interfaces tactiles, mais également rapides et fluides, grâce au moteur d'IE10 inclus dans Windows Release Preview. Ce sixième aperçu de la plateforme IE10 offre des performances optimisées et une meilleure prise en charge du langage tactile HTML5. Il propose également une version d'Adobe Flash Player, optimisée et compatible avec les interfaces tactiles qui permet aux sites Web adaptés de s'exécuter dans le navigateur Web de style Metro. IE10 envoie également par défaut un signal « Do Not Track » aux sites Web pour aider les clients à protéger leur confidentialité.


Cette vidéo met en avant certaines des améliorations apportées aux performances et aux interfaces tactiles dans le sixième aperçu de la plateforme IE10, inclus dans Windows Release Preview.
(Cette vidéo est également disponible sur Channel 9)

Pour plus d'informations sur les améliorations apportées à la navigation avec le nouveau style Metro, consultez le blog Conception de Windows 8. Penchons-nous maintenant sur le moteur HTML5 sous-jacent.

Windows 8 intègre un moteur de navigation HTML5 qui prend en charge les deux expériences de navigation (navigation de style Metro et navigation de bureau), ainsi que les applications de style Metro utilisant HTML5 et JavaScript. Le moteur HTML5 commun offre une prise en charge rapide, sûre et performante des normes Web et du modèle de programmation Web, aussi bien pour la navigation que pour les applications de style Metro.

Les clients profitent de cette puissance à travers des pages réactives et tactiles, qui exploitent pleinement et de façon sécurisée le matériel sous-jacent. Certains exemples peuvent être testés sur le site des tests IE avec la version Consumer Preview. Citons notamment le « test d'évaluation du tableau noir » pour les opérations tactiles fréquentes, telles que le déplacement et le zoom, et une page Web compatible avec le tactile pour manipuler les photos et les images. La liste complète des possibilités est disponible dans le Guide du développeur IE10.

Version tactile d'Adobe Flash dans Internet Explorer 10 de style Metro

Windows 8 Release Preview inclut une version d'Adobe Flash Player, optimisée et compatible avec les interfaces tactiles. Dans les sites Web adaptés, le contenu Adobe Flash peut maintenant s'exécuter dans le navigateur IE10 de style Metro. IE10 de style Metro avec Flash sous Windows 8 permet aux internautes de profiter pleinement du Web avec une qualité élevée, en particulier si l'on compare avec d'autres expériences tactiles ou les tablettes.

Nous pensons que permettre à plus de sites de « simplement fonctionner » dans le navigateur de style Metro améliore l'expérience des utilisateurs comme des entreprises. En pratique, le principal périphérique que vous utilisez doit être capable de lire le contenu Web des sites que vous aimez. Sinon, le périphérique n'est que le complément d'un PC. Comme certains sites Web connus nécessitent Adobe Flash et n'offrent aucune alternative HTML5, Adobe et Microsoft ont collaboré étroitement pour fournir une version de Flash Player adaptée à l'utilisation du style Metro.

IE10 sur le Bureau Windows et IE de style Metro utilisent tous les deux la même version intégrée de Flash Player, ce qui permet de ne pas avoir à télécharger ou à installer de lecteur supplémentaire. IE10 sur le Bureau offre la même prise en charge totale de Flash que les versions antérieures d'IE qui s'appuyaient sur le plug-in de Flash Player, et continue à prendre en charge d'autres plug-ins. Le navigateur de style Metro continue à ne fournir aucune prise en charge pour d'autres contrôles ActiveX ou plug-ins distincts.

Tandis que tous les sites peuvent lire du contenu Flash dans IE10 sur le Bureau Windows, seuls les sites dans la liste Affichage de compatibilité (AC) peuvent lire du contenu Flash dans Internet Explorer de style Metro. Nous plaçons les sites dotés de contenu Flash dans la liste Affichage de compatibilité si cela permet d'optimiser l'utilisation d'Internet Explorer de style Metro avec ces sites. Par exemple, quelle est la réactivité du contenu face aux interactions tactiles ? Est-ce qu'il fonctionne bien avec le clavier à l'écran, ou est-ce qu'il affecte l'autonomie de la batterie ? Est-ce que les invites visuelles sont conformes aux instructions relatives à l'expérience utilisateur de style Metro ? Il est préférable d'exécuter dans Internet Explorer avec Flash sur le Bureau les sites qui reposent sur des fonctionnalités (par exemple les fonctionnalités de substitution et P2P) qui ne sont pas prises en charge au sein de l'expérience de style Metro et qui ne souffrent pas trop de leur absence. Les développeurs de sites conservent le contrôle du contenu qu'ils affichent sur les navigateurs. Les développeurs peuvent envoyer du contenu HTML5 à Internet Explorer de style Metro, ou exprimer leur souhait qu'Internet Explorer de style Metro invite les utilisateurs à exécuter leur site sur le Bureau (pour plus de détails, cliquez ici).

Une utilisation optimisée de Flash Player fait partie intégrante d'une expérience sans compromis sur tous les formats de PC, notamment sur les PC tactiles exécutant Windows 8. Nous savons d'après les commentaires des clients que certains sites n'offrent pas d'expérience HTML5. Par exemple, essayez pbskids.org sur un iPad. Certaines solutions de gestion des ressources, telles que Beeline, nécessitent Flash. Certains sites de gestion financière, notamment celui-ci, nécessitent Flash. Et certains sites offrent toujours une expérience optimale avec Flash, par exemple youtube.com.

Adobe et Microsoft ont pris en charge les mouvements tactiles (par exemple le double appui et le pincement pour zoomer) qui fonctionnent de la même manière dans HTML5 et dans Flash. Adobe et Microsoft ont travaillé ensemble pour désactiver les fonctionnalités Flash du Bureau qui sont incompatibles avec le tactile (fonctionnalité de substitution par exemple) au sein de l'expérience de style Metro. La plupart des autres fonctionnalités de Flash fonctionnent bien sur les interfaces tactiles.

Ensemble, nous avons en outre optimisé l'autonomie de la batterie en améliorant la prise en charge du gestionnaire de durée de vie des processus dans l'utilisation du style Metro. Flash sur Windows permet déjà depuis quelque temps le transfert des tâches vidéo susceptibles de réduire de manière significative l'autonomie de la batterie, vers un matériel vidéo spécialisé (lien). Cela est également un facteur d'amélioration de la réactivité et des performances.

Adobe et Microsoft ont collaboré étroitement pendant une certaine période pour répondre aux problèmes de sécurité et de fiabilité (par exemple ici et ici), partageant ainsi les meilleures pratiques, telles que SDL/SPLC et ASLR, ainsi que des informations sur les incidents et blocages. La mise à jour de Flash via Windows Update, comme c'est le cas pour Internet Explorer, simplifie la sécurité pour les clients. Microsoft et Adobe restent déterminés à répondre aux attentes des clients de Windows concernant l'apport des mises à jour de sécurité. Nous collaborons également sur l'accessibilité, la facilité de gestion et la confidentialité.

La version de Flash Player incluse avec Windows 8 repose sur l'implémentation complète des PC, et non sur un sous-ensemble mobile limité, et elle sera clairement disponible dans les nouvelles architectures de puce que Windows 8 prend en charge. Adobe s'est engagé à fournir cette même prise en charge de Flash Player pour Internet Explorer de style Metro, dans l'architecture x86/64 et dans la distribution initiale de PC Windows RT (Windows s'exécutant sur des processeurs ARM).

Pour la communauté des développeurs, la continuité de la plateforme et les choix technologiques sont importants. Flash dans IE10 de style Metro procure aux sites existants une passerelle pour utiliser les technologies HTML5 lorsque cela leur convient et à un rythme parfaitement adapté aux expériences dont ils souhaitent faire bénéficier leurs clients. Par exemple, HTML5 ne prend actuellement pas en charge certains contenus vidéos de grande importance ni certains scénarios de jeux.

Dans les semaines à venir, nous donnerons d'autres informations techniques par le biais des canaux de documentation classiques, tels que MSDN et Adobe Developer Connection. Ces données incluront la façon dont les développeurs peuvent tester le contenu Flash sur leurs propres sites dans IE de style Metro et comment ils peuvent faire en sorte que leurs sites soient pris en compte dans la liste Affichage de compatibilité. Cette documentation comprendra par ailleurs un guide des meilleures pratiques visant à aider les développeurs, concepteurs et éditeurs de contenu à mettre au point des expériences avec Flash qui fonctionnent parfaitement sur IE de style Metro. Ces meilleures pratiques viendront complémenter les recommandations existantes sur la création de sites HTML5 adaptés au tactile.

Fonctionnalité « Do Not Track » activée par défaut dans IE sur Windows 8

Dans Windows 8, IE10 envoie par défaut un signal « Do Not Track » aux sites Web. Les clients peuvent changer ce paramètre par défaut s'ils le souhaitent. Cette décision reflète notre volonté d'offrir aux clients de Windows une expérience qui soit « privée par défaut » à une époque où tant de données utilisateur sont collectées en ligne. IE10 est le tout premier navigateur à envoyer un signal « Do Not Track » (DNT) par défaut.

En modifiant le paramètre « Do Not Track » par défaut dans IE 10, nous affirmons notre volonté de fournir aux clients une utilisation optimale de Windows. Et dans l'éventualité où des entreprises ne respecteraient pas le signal « Do Not Track », IE 10 continuera à inclure la liste de protection contre le tracking pour aider les clients à bloquer les opérations de suivi indésirables en deux clics. Tandis que certaines personnes diront que ce changement est trop important et d'autres diront qu'il ne l'est pas assez, nous pensons qu'il est synonyme de progrès et que les clients favoriseront des produits conçus dans le respect de leur confidentialité, plutôt que des produits conçus principalement pour recueillir leurs données.

Pour en savoir plus sur les autres actions à venir avec DNT, cliquez ici.

Préfixes des fournisseurs et passage d'un Web expérimental à un Web stable

Avec la version Release Preview de Windows 8, IE10 prend en charge des versions de normes non préfixées par les fournisseurs qui ont atteint le statut « Candidate Recommendation (CR) » depuis la version Windows 8 Consumer Preview ou qui doivent l'atteindre en 2012.

Grâce à ce changement, IE10 permet aux développeurs Web d'écrire facilement des balises qui fonctionnent parfaitement sur différents navigateurs. Plus précisément, IE10 prend désormais en charge les normes en version préliminaire W3C suivantes dans leur forme non préfixée à partir de la Release Preview : la propriété font-feature-settings des transitions CSS, transformations, animations, dégradés et polices CSS, ainsi que des API de plateforme, telles que les API de bases de données indexées (IndexedDB) et requestAnimationFrame().

Nous avons sélectionné ces normes après avoir examiné toutes les normes en version préliminaire W3C prises en charge par IE10 et après avoir recherché des normes stables (sans changement de nom ou suppression significatifs des propriétés/valeurs attendues), des normes prises en charge et interopérables dans au moins deux navigateurs autres qu'IE10 pour les principaux cas d'utilisation des fonctionnalités, et des normes qui sont déjà utilisées sur le Web, y compris dans leur forme préfixée.

Les fournisseurs des navigateurs suppriment généralement leur préfixe lorsqu'une spécification atteint le statut CR. Pour des raisons de compatibilité avec les sites et les applications développés à l'aide de Windows 8 Consumer Preview et qui reposent sur le préfixe de fournisseur Microsoft, IE10 continue également à prendre en charge les formes préfixées avec -ms-. Notez qu'IE10 continue uniquement à prendre en charge la forme préfixée de plusieurs autres normes parce que ces spécifications ne sont pas encore assez stables et interopérables, par exemple la disposition de boîte flexible (« Flexbox ») CSS.

Les développeurs ajoutent généralement la version non préfixée d'une propriété afin de « pérenniser » leurs pages. L'ensemble de déclarations suivant est maintenant prêt pour les futurs navigateurs prenant en charge les transformations CSS non préfixées :

-webkit-transform: rotate(30deg);

-moz-transform: rotate(30deg);

-ms-transform: rotate(30deg);

-o-transform: rotate(30deg);

transform: rotate(30deg);

Autres modifications importantes apportées à la plateforme

Dans la version Release Preview, nous continuons à améliorer les performances. Les pages Web doivent donner l'impression de « coller à votre doigt » et rester rapides et fluides pendant les opérations de déplacement, zoom et mise à l'échelle du contenu. Le « test d'évaluation du tableau noir » montre les résultats d'une partie de notre travail sur les performances. Il mesure l'efficacité avec laquelle un navigateur peut effectuer les opérations tactiles courantes en appliquant un zoom avant et arrière sur un « tableau noir » tout en se déplaçant vers la gauche, la droite, le haut, puis le bas. Les performances d'IE10 dans ce cas précis sont un bon exemple de l'accélération matérielle d'Internet Explorer en action.

L'amélioration des performances contribue à optimiser la prise en charge du tactile, par exemple avec une composition de contenus entièrement indépendants sur une page Web (éléments fixes, sous-éléments de défilement, animations et vidéo). Nous avons également amélioré les performances sur le matériel d'entrée de gamme. Les sites qui nécessitent de nombreuses ressources clignotent et scintillent maintenant beaucoup moins sur du matériel d'entrée de gamme. Ces améliorations permettent à IE10 de prendre encore mieux en charge la lecture vidéo plein écran (dans la vidéo HTML5 et dans Adobe Flash Player).

Nous avons continué à améliorer les performances du moteur JavaScript Chakra. Les applications Web qui suscitent beaucoup JavaScript, par exemple les jeux HTML5, profiteront de la compilation JIT dynamique basée sur les profils, de la génération du code spécialisé type pour les nombres à virgule flottante, du développement de l'incorporation des fonctions et d'autres réglages visant à réduire l'encombrement de la mémoire inactive tout en réduisant les interruptions visibles dues au nettoyage de la mémoire.

Nous avons par ailleurs amélioré la prise en charge des normes de plusieurs façons. IE10 prend maintenant en charge les caractères IVS/Emoji, l'API classList et les nouvelles valeurs reverse et alternate-reverse de la propriété CSS animation-direction. Les exceptions DOM correspondent à la spécification WebIDL de W3C et les développeurs peuvent faire appel à un constructeur pour créer des objets Blob, conformément à la spécification W3C. Nous avons également supprimé les filtres DX hérités de tous les modes.

Les applications et les sites HTML5 peuvent aller plus loin avec le tactile grâce aux API MSGesture qui fournissent une gestion des événements de mouvement instanciable.

Le présent et l'avenir radieux du Web

HTML5 bénéficie toujours d'opportunités pour continuer à améliorer les sites et les applications Web. Ces opportunités sont passionnantes pour tous les internautes.

Pour rapprocher le moment où nous pourrons profiter de ce Web, nous réitérons notre recommandation aux développeurs de mettre à jour les modèles anciens et obsolètes de leurs sites. En regardant la liste Affichage de compatibilité, vous trouverez des exemples de sites ayant besoin d'effectuer des opérations shim parce qu'ils utilisent des bibliothèques obsolètes (par exemple ici) ou s'appuyant sur la détection des navigateurs au lieu de la détection des fonctionnalités. Les problèmes de compatibilité signalés sont liés au fait que le site détecte IE et renvoie un contenu différent du contenu envoyé aux autres navigateurs. Plusieurs billets du blog IE, dont celui-ci, contiennent des exemples de modèles de code de détection de fonctionnalités, que les développeurs peuvent consulter.

La qualité et la conformité des moteurs HTML5 des différents navigateurs restent très variables. Nous enverrons des mises à jour des cas d'utilisation au W3C pour toutes les fonctionnalités qu'IE10 prend maintenant en charge sans préfixe. En tant que membre et co-éditeur du groupe de travail CSS, nous collaborerons avec nos collègues pour transformer le statut de ces spécifications en « Candidate Recommendation ». Pour continuer sur la voie de l'interopérabilité et des balises uniques, nous continuons à participer aux suites de test en cours de développement au sein des organismes de normalisation du langage HTML5. Nous leur avons proposé et avons mis à jour plus de 240 tests, que vous pouvez également tester par vous-même sur le centre des tests IE. À mesure que les navigateurs optimiseront leur prise en charge de balises uniques en vue de parvenir au même résultat, nous pourrons tous profiter pleinement des avantages du langage HTML5.

Vous trouverez la liste complète des nouvelles fonctionnalités proposées aux développeurs dans le Guide du développeur IE10. Téléchargez Windows 8 Release Preview pour essayer cette mise à jour d'IE10. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec la communauté des développeurs et de recueillir vos commentaires sur Connect.

—Dean Hachamovitch, Vice-président du groupe, Internet Explorer

  • Loading...