Vers des événements de pointeur interopérables : faire évoluer les événements d'entrée pour les différents appareils

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Vers des événements de pointeur interopérables : faire évoluer les événements d'entrée pour les différents appareils

  • Comments 0

Aujourd'hui même, le W3C a accepté et publié la proposition de Microsoft décrivant une nouvelle méthode de prise en charge des différents périphériques de pointage (souris, stylet, tactile multipoint, etc.) par les sites Web. Notre proposition de nouveau standard Web pour les événements de pointeur s'appuie sur les API disponibles actuellement dans IE10 sur Windows 8.

Pour les utilisateurs, le Web est plus passionnant et interactif lorsque les sites offrent des expériences adaptées au tactile multipoint. L'expérience est d'autant plus agréable si le site continue à fonctionner lorsque vous décidez d'utiliser une souris ou un stylet. De notre point de vue, le Web ne doit pas être fragmenté en catégories de sites conçus pour un seul type de saisie. Nous avons conçu les événements de pointeur pour permettre aux développeurs d'éviter cette fragmentation, en faisant abstraction des différences existant entre les périphériques d'entrée, tout en continuant à autoriser les améliorations propres à chaque type de périphérique, si nécessaire.

À travers cette proposition, notre objectif est de collaborer avec d'autres éditeurs de navigateurs et plus largement avec la communauté Web afin d'adopter une nouvelle approche vis-à-vis du tactile multipoint. À l'avenir, nous espérons que les développeurs Web n'auront plus qu'à écrire qu'un seul modèle d'entrée de pointeur, que l'utilisateur exploite une souris, un stylet, une interface tactile ou tout autre dispositif inconnu à ce jour. D'après le W3C lui-même, « cette proposition arrive au moment précis où les développeurs se demandent comment créer des contenus qui fonctionnent avec plusieurs modes d'entrée et où le modèle d'événements tactiles en cours de standardisation semble trouver ses limites ».

D'autres approches de prise en charge du tactile multipoint obligent les développeurs Web à écrire leur code une première fois pour la souris, puis une seconde fois pour le tactile, tout en ayant à gérer les interactions parfois complexes qui existent entre les deux modèles (par exemple lorsque les événements tactiles sont mappés aux événements de souris, pour des raisons de compatibilité). Grâce à vos commentaires, tout au long du développement d'IE10, nous avons réussi à améliorer la compatibilité du modèle d'événements de pointeur avec le Web existant et à éviter ces complexités.

Nous vous invitons à examiner la proposition et à nous faire part de vos commentaires. La spécification est un point de départ et ouvre plusieurs pistes de discussion. Nous sommes impatients d'y apporter des améliorations grâce à vos commentaires.

—Adrian Bateman et Jacob Rossi, chefs de projet, Internet Explorer

  • Loading...