Lancement de la plateforme Web Platform Docs avec les ressources de développement

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Lancement de la plateforme Web Platform Docs avec les ressources de développement

  • Comments 0

Nous avons aujourd'hui franchi un cap supplémentaire en aidant les développeurs à atteindre l'objectif d'interopérabilité par le biais du même code. Nous sommes heureux de participer à la création des Web Platform Docs (WPD), une nouvelle ressource communautaire hébergée par le W3C, destinée aux développeurs et concepteurs qui utilisent les standards Web ouverts. Pour les développeurs, le Web incarne l'élaboration d'expériences extraordinaires capables de toucher des millions de personnes dans le monde en écrivant des sites et des applications interopérables. Nous avons de nombreuses fois évoqué la promesse d'interopérabilité par le biais d'un code standardisé produisant les mêmes résultats.

Web Platform Docs (WPD)

Le W3C, Adobe, Apple, Facebook, Google, HP, Microsoft, Mozilla, Nokia et Opera se sont alliés pour participer au lancement de ce nouveau site communautaire dont l'objectif est de devenir un espace documentaire regroupant de nombreuses ressources pour les développeurs Web.

  • Des documents de référence qui sont à la fois clairs, précis, complets et qui indiquent le taux d'adoption.
  • Des didacticiels réfléchis sur les technologies nouvelles et existantes.
  • Une bibliothèque d'exemples qui prend en compte les scénarios réels.
  • La possibilité de voir (en un coup d'œil) les technologies qui sont sur la voie de la standardisation, ainsi que l'état de stabilité et d'implémentation des fonctionnalités.

WPD utilise la plateforme MediaWiki, et suivant le modèle de Wikipédia, la force de WPD vient du rassemblement global de développeurs volontaires contribuant au contenu. Tout le monde peut devenir membre, tout le monde peut contribuer et la communauté ainsi constituée crée et gère le contenu au moyen de la collaboration et de la prévention. Le W3C est l'organisateur et l'administrateur du site. Les organisations fondatrices (et d'autres qui souhaitent rejoindre et soutenir financièrement le projet) sont connues sous le nom de délégués. Les délégués participent aux décisions infrastructurelles et leurs membres participeront avec les mêmes droits que tous les autres membres ayant rejoint la plateforme de manière individuelle. Les délégués ont contribué au lancement de la plateforme WPD en offrant des rubriques émanant de contenu déjà publié (plus de 3 200 rubriques provenant de MSDN) et continueront à ajouter du contenu à l'avenir.

Pour nous, ceci constitue une opportunité d'allier nos informations à celles d'autres créateurs de contenu de développement, de manière à ce que l'ensemble surpasse la somme de ses constituants. Regrouper le contenu de développement dans la plateforme WPD signifie que les données importantes pour votre planification sont centralisées et précises. Vous n'aurez pas à consulter différents sites concurrents ni à vous débattre avec des informations contradictoires. Parallèlement, les API évolutives ou propriétaires seront intégrées et elles seront clairement marquées comme telles. Et lorsqu'une rubrique est incomplète ou contient une erreur, vous pouvez le signaler pour qu'un membre de la communauté la modifie, ou le faire vous-même.

Ce fut un plaisir et un honneur de travailler avec nos partenaires afin que ce site deviennent une réalité, et ceci n'est que le début de la plateforme WPD. La création d'une bibliothèque de référence complète conduisant à l'adoption des standards demandera un effort continu et concerté. Nous pensons que pour mettre au point un navigateur Web hautement interopérable, nous devons fournir aux développeurs les ressources nécessaires pour parvenir à un environnement où le même code et les mêmes balises donnent les mêmes résultats. Et cela rend le Web meilleur pour tous.

— Eliot Graff, Publication de contenu, Internet Explorer

  • Loading...