En savoir plus sur les événements de pointeur avec la publication de la version « dernier appel » de l'ébauche de travail du W3C

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

En savoir plus sur les événements de pointeur avec la publication de la version « dernier appel » de l'ébauche de travail du W3C

  • Comments 3

Le mardi 19 février, le W3C a publié la version « dernier appel » de l'ébauche de travail de la spécification Événements de pointeur, étape majeure vers la standardisation et l'interopérabilité. Initiée il y a un peu plus de 3 mois, la spécification a pour objectif d'aider les développeurs à intégrer une nouvelle génération d'expériences Web fonctionnant sur différents dispositifs de saisie, tels que le tactile, le stylet et la souris. Nous sommes satisfaits des progrès réalisés jusqu'ici au sein du W3C et souhaitions partager certaines des dernières ressources disponibles pour vous aider à créer des sites et applications adaptés au tactile, au stylet et à la souris avec les API aujourd'hui disponibles dans Internet Explorer 10.

En savoir plus sur la conception Web tactile et les événements de pointeur

Les événements de pointeur représentent une nouvelle approche de la saisie dans les sites. Nous souhaitons donc aider les développeurs à en savoir plus sur cette technologie et sur la façon dont ils peuvent l'utiliser pour créer des expériences réussies. Dans le cadre de notre contribution à la documentation WebPlatform.org, le chef de projet Rob Dolin a ajouté un nouveau rappel complet qui examine les événements de pointeur et fournit des exemples simples pour démarrer.

J'ai par ailleurs été ravi de pouvoir m'exprimer lors de la conférence W3Conf à San Francisco en Californie à propos de la conception tactile et des événements de pointeur. Si vous n'avez pas pu y assister, vous pouvez regarder la présentation en ligne. Dans cette présentation, vous trouverez des conseils de base en matière de tactile, une introduction aux événements de pointeur et une explication de la migration des événements de souris vers les événements de pointeur.

Si vous n'êtes pas encore convaincu par les événements de pointeur, voici certains exemples d'utilisation Web des événements de pointeur pour le tactile. Et ce n'est qu'un début :

Utilisation des événements de pointeur aujourd'hui

Internet Explorer 10 prend en charge les événements de pointeur (avec préfixe du fournisseur) et vous permet de tirer parti des millions d'appareils Windows 8 tactiles disponibles sur le marché. Un « code unifié » demeure notre objectif final et la standardisation constitue un des moyens d'y parvenir. De plus, Microsoft Open Technologies, Inc. (filiale de Microsoft) a collaboré avec la communauté WebKit pour créer un correctif prototype source des événements de pointeur pour le projet WebKit. Les développeurs Web peuvent essayer ce prototype de travail à l'aide d'une version Chromium avec événements de pointeur diffusée par AppendTo.

Pour mieux aider les développeurs Web à tirer parti des événements de pointeur aujourd'hui, David Catuhe de Microsoft France a développé un « polyfill » JavaScript, nommé HandJS, afin de prendre en charge les événements de pointeur dans plusieurs navigateurs. Les développeurs peuvent inclure la bibliothèque de script dans leur page et écrire sur le modèle Événement de pointeur afin de tirer le meilleur parti des événements de pointeur dans Internet Explorer 10 et de bénéficier d'une émulation optimale dans d'autres navigateurs. David propose également une version de démonstration pour vous aider à démarrer.

Nous attendons avec intérêt la suite du processus de standardisation des événements de pointeur avec la prochaine étape programmée par le groupe de travail : « Candidate Recommendation » (candidat à la recommandation).

Jacob Rossi

Chef de projet

  • Loading...