IE11 : une navigation tactile parfaitement adaptée au Web d'aujourd'hui et de demain

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

IE11 : une navigation tactile parfaitement adaptée au Web d'aujourd'hui et de demain

  • Comments 0

Internet Explorer 11 dans Windows 8.1 Preview poursuit la prise en charge innovante du mode tactile initiée dans Windows 8 par l'intégration de nouvelles fonctionnalités tactiles, l'amélioration de fonctionnalités tactiles existantes et la mise en place de nouvelles API de développement. Ce billet de blog illustre certaines des améliorations apportées à la prise en charge du mode tactile dans Windows 8.1 avec IE11.

Fiabilité des menus par pointage en mode tactile

Une grande partie des fonctionnalités Web actuelles ont été conçues pour la souris. En particulier, les menus de nombreux sites ne peuvent être appelés qu'en pointant dessus avec la souris. Comme le Web doit également fonctionner en mode tactile, IE11 permet de simuler le pointage avec le tactile. Dans de nombreux cas, le fait qu'un appui doive déclencher un pointage ou un clic sur les éléments des pages n'est pas clair. Pour résoudre ce problème, Internet Explorer 11 offre la possibilité de réaliser les deux interactions à l'aide de différents mouvements :

  • Appui : clic
  • Appui prolongé : pointage

Cette vidéo illustre l'utilisation des menus par pointage en mode tactile sur différents sites

En plus de prendre en charge le pointage en mode tactile, une nouvelle barre de commandes de menu contextuel apparaît désormais au bas de l'écran lorsque vous appuyez de façon prolongée sur un lien. Cela permet d'afficher la barre de commandes sans interférer avec le menu par pointage du site, s'il en possède un. Vous pouvez également ouvrir rapidement des pages dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre en accédant aux boutons de la barre de commandes.

Amélioration de la mise en surbrillance des liens

Internet Explorer 11 sur Windows 8.1 intègre des nouveautés et des améliorations dans le domaine de la mise en surbrillance afin d'offrir une réponse visuelle rapide à vos interactions tactiles. Cette réactivité complémentaire renforce la fiabilité des mouvements tactiles en confirmant la nature de l'élément que vous avez touché sur une page.

Cette expérience s'apparente à ce que vous connaissez déjà sur Windows Phone 8, certains scénarios étant améliorés (par exemple des liens avec transformations CSS). Grâce à ces améliorations, un plus grand nombre de liens sont mis en surbrillance (y compris des images liées), la mise en surbrillance n'affecte plus les styles CSS de la page et les développeurs peuvent désormais utiliser le même code pour désactiver la fonctionnalité à la fois sur le Bureau et le téléphone :

<meta name="msapplication-tap-highlight" content="no">

Vous trouverez ci-dessous des exemples de mise en surbrillance d'un lien sur IE11, sur iPad et sur un appareil Android lorsqu'une transformation CSS est appliquée à la page. Seul IE11 englobe le lien cible d'une surbrillance.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de mise en surbrillance d'un lien sur IE11, sur iPad et sur un appareil Android lorsqu'une transformation CSS est appliquée à la page. Seul IE11 englobe le lien cible d'une surbrillance.Vous trouverez ci-dessous des exemples de mise en surbrillance d'un lien sur IE11, sur iPad et sur un appareil Android lorsqu'une transformation CSS est appliquée à la page. Seul IE11 englobe le lien cible d'une surbrillance.Vous trouverez ci-dessous des exemples de mise en surbrillance d'un lien sur IE11, sur iPad et sur un appareil Android lorsqu'une transformation CSS est appliquée à la page. Seul IE11 englobe le lien cible d'une surbrillance.
IE11iPadAndroid

Mise en surbrillance d'un lien avec transformations CSS

<a href="#" style="transform: rotate(45deg)">Liens avec transformations CSS</a>

Navigation vers l'arrière et l'avant avec des mouvements de balayage

La navigation vers la page précédente est l'une des actions les plus couramment effectuées par les utilisateurs et représente environ un tiers de tous les actes de navigation. À partir d'Internet Explorer 10, il a été possible de naviguer vers l'avant ou l'arrière vers la page précédente en décrivant un mouvement de balayage avec le doigt sur la page. Internet Explorer 11 optimise la rapidité et la fluidité de l'expérience sur tous les appareils tout en préservant l'efficacité de la mémoire et l'autonomie de la batterie.

Pour ce faire, Internet Explorer 11 suspend et met en cache la page précédente en mémoire lors de la navigation entre les pages. Lorsque vous revenez vers la page précédente par un mouvement de balayage, la page est récupérée dans la mémoire. Il en résulte que la page précédente se charge presque instantanément lors du mouvement de balayage. Un prochain billet de blog détaillera le fonctionnement de la nouvelle mise en cache des pages, ainsi que l'optimisation des sites avec les API HTML5.

Certaines pages ne peuvent pas être suspendues. Dans ce cas, IE11 utilise la technologie de prérendu pour afficher la page précédente dès que vous initiez un mouvement de balayage. Les pages se chargent ainsi rapidement et de manière plus fiable.

Navigation vers l'arrière et l'avant par balayage dans IE11

IE11 optimise également l'utilisation des boutons Précédent/Suivant. Lorsque vous appuyez sur les boutons Précédent/Suivant, une capture d'écran de la page apparaît pendant son chargement, ce qui vous permet de trouver rapidement le site que vous recherchez lorsque vous revenez en arrière.

Glisser-déplacer HTML5 en mode tactile

Les entrées tactiles doivent être optimales sur le Web. Internet Explorer 11 est le premier navigateur à prendre en charge le glisser-déplacer HTML 5 en mode tactile, qui est activé par défaut. Le glisser-déplacer peut être appelé en mode tactile par simple appui prolongé. Les sites qui utilisent le glisser-déplacer HTML 5 et qui sont conçus pour la souris fonctionnent parfaitement en mode tactile dans IE11, sans code spécifique au tactile. Essayez la démonstration de test « Magnetic Poetry », qui a été conçue pour illustrer le glisser-déplacer HTML5 avec la souris dans IE10. Elle fonctionne sans aucune modification en mode tactile dans IE11.

Essayez la démonstration de test « Magnetic Poetry » qui a été conçue pour illustrer le glisser-déplacer HTML5 avec la souris dans IE10. Elle fonctionne sans aucune modification en mode tactile dans IE11.

Glisser-déplacer en mode tactile sur la page de test « Magnetic Poetry »

Manipulation directe pour la souris, le clavier, le pavé tactile et le mode tactile

Internet Explorer 10 offre des fonctionnalités de premier plan en matière de déplacement et de zoom grâce à la manipulation directe avec accélération matérielle. Les pages collent au doigt lorsque vous faites glisser ou pincez pour zoomer, même si la page exécute un script conséquent, et la manipulation et les animations demeurent fluides. Les développeurs disposent désormais d'un grand nombre d'API pour configurer les opérations de déplacement et de zoom comme jamais auparavant. La page d'accueil de MSN tire parti de l'utilisation des points d'ancrage et permet aux utilisateurs de passer d'un titre à l'autre par balayage.

Passer d'un titre à l'autre par balayage tactile sur msn.com

Passer d'un titre à l'autre par balayage tactile sur msn.com

Internet Explorer 11 sur Windows 8.1 apporte la même technologie de déplacement et de zoom avec accélération matérielle à la souris, au clavier et au pavé tactile, en plus du mode tactile. Les sites peuvent ainsi bénéficier de la fluidité du déplacement et du zoom, quel que soit le type d'entrée. Les développeurs ont également la possibilité de déclencher par programmation des opérations de déplacement et de zoom pour leurs sites via la nouvelle API msZoomTo().

API tactiles améliorées avec événements de pointeur

En collaboration avec le W3C et d'autres éditeurs de navigateurs, nous avons développé une norme pour les événements de pointeur reposant sur les API préfixées présentées dans Internet Explorer 10, qui permettent aux sites Web de prendre en charge plusieurs périphériques de pointage, y compris la souris, le stylet et l'interaction tactile multipoint. Internet Explorer 11 Preview inclut les API MSPointer mises à jour afin de prendre en compte la dernière spécification de stade « Candidate Recommendation » (recommandation candidate). La version finale d'Internet Explorer 11 prendra en charge les événements de pointeur non préfixés.

Un mode tactile parfaitement adapté au Web d'aujourd'hui et de demain

Avec Windows 8, nous avons voulu créer la meilleure expérience tactile du monde. Internet Explorer 11 repose sur l'expérience moderne, rapide et fluide qui est idéale pour le tactile, même pour le Web actuel qui n'est pas nécessairement conçu pour le tactile. Grâce à la manipulation directe avec accélération matérielle, les pages collent au doigt lors des opérations de déplacement et de zoom afin de conférer une expérience fluide et naturelle. L'interface utilisateur du navigateur n'encombre pas l'écran lorsque vous commencez à interagir avec la page et les sites prennent vie. Découvrez la manière dont les développeurs utilisent les API des normes de pointe d'IE pour concevoir des expériences tactiles séduisantes, notamment des sites tels que GlacierWorks, Atari et Contre Jour, ainsi que des exemples émanant des tests IE, tels que Touch Effects et Browser Surface.

Internet Explorer 11 continue à innover en présentant de nouvelles fonctionnalités tactiles et en améliorant les fonctionnalités existantes dans le but d'offrir la meilleure expérience tactile possible jamais égalée. Téléchargez Windows 8.1 Preview dès maintenant et découvrez la parfaite adéquation entre Internet Explorer 11 et le mode tactile.

Michael Patten
Chef de projet, Internet Explorer

  • Loading...