Vidéo de qualité professionnelle en ligne : une expérience multimédia Premium sans plug-in dans Internet Explorer 11

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Vidéo de qualité professionnelle en ligne : une expérience multimédia Premium sans plug-in dans Internet Explorer 11

  • Comments 1

Internet Explorer 11 présente un nouveau flux audio et vidéo sans plug-in qui repose sur les dernières normes Web et sur les fonctionnalités de gestion de l'alimentation et multimédias du système d'exploitation les plus récentes. L'association des nouvelles fonctionnalités multimédias d'Internet Explorer 11 et de Windows 8.1 permet d'obtenir une « vidéo de qualité professionnelle », c'est-à-dire une vidéo Web qui convient aussi bien pour les vidéos personnelles que pour les films et programmes TV Premium.

Grâce à la vidéo de qualité professionnelle, les flux démarrent sans délai et sont lus avec fluidité. La meilleure qualité vidéo possible avec votre appareil et votre connexion est automatiquement sélectionnée, et les films Premium sont lus comme n'importe quelle autre vidéo. Vous pouvez utiliser les vidéos chez vous ou en voyage. Vous pouvez activer un son de qualité pour bénéficier de toute l'expérience ou regarder la vidéo avec les sous-titres pour plus de discrétion. De plus, cette formidable expérience n'induit aucun sacrifice au niveau de l'autonomie de la batterie.

Vous pouvez profiter de la vidéo de qualité professionnelle dès maintenant sur Netflix.com. Netflix a travaillé avec Microsoft sur une nouvelle version de leur service vidéo Premium complet qui repose entièrement sur les nouvelles fonctionnalités Web standard. Résultat : l'intégralité du site Web Netflix et sa bibliothèque fonctionnent sans plug-in avec IE11 sur Windows 8.1. Pour en faire vous-même l'expérience, installez Windows 8.1 Preview, accédez à netflix.com et utilisez vos informations d'identification standard pour explorer la bibliothèque. Vous pouvez également consulter la démonstration Netflix sur notre site des tests pour obtenir un aperçu gratuit.

La démonstration Netflix vous permet de tenter l'expérience Netflix sans plug-in sur IE11
La démonstration Netflix vous permet de tenter l'expérience Netflix sans plug-in sur IE11

Si vous souhaitez explorer plus en détail le flux vidéo, essayez également la démonstration de test Vidéo de qualité professionnelle. À l'aide de l'exemple de test, vous pouvez interagir avec une diffusion en continu adaptative tout en lisant du contenu multimédia classique et protégé.


Découvrez la vidéo de qualité professionnelle avec IE11 sur le site des tests IE

IE11 prend en charge les dernières normes multimédias du W3C

Jusqu'à une date récente, la norme HTML5 ne prenait pas en charge toutes les fonctionnalités requises pour la vidéo de qualité professionnelle et les utilisateurs étaient obligés d'installer des plug-ins de navigateur, tels qu'Adobe Flash ou Microsoft Silverlight. En conséquence, les développeurs Web étaient dans l'incapacité d'offrir des vidéos interagissant sur différents navigateurs.

Pour activer la vidéo de qualité professionnelle dans HTML5, Microsoft a participé aux groupes de travail HTML Working Group, Timed Text Working Group et Web Cryptography Working Group du W3C. IE11 prend en charge le résultat de ce travail, notamment :

MSE (Media Source Extensions)

Vous avez déjà certainement lu des vidéos à téléchargement progressif et avez constaté ce qui se passe lorsque la connexion ne parvient pas à suivre le rythme de la lecture vidéo. D'abord, le logiciel de lecture attend la mise en mémoire tampon d'une partie du contenu, puis la lecture commence. Si le débit de la connexion ne parvient pas à suivre la vitesse de transmission de la vidéo, les données finissent par manquer dans la mémoire tampon et la lecture s'interrompt en attendant que d'autres données soient placées dans la mémoire tampon. Cela signifie qu'au lieu de regarder votre vidéo, vous devez l'attendre. Vous devez souvent choisir entre plusieurs qualités vidéo disponibles. Si vous optez pour une qualité trop élevée, vous devez faire face à des interruptions fréquentes afin de remettre le contenu en mémoire tampon ou vous devez recommencer en choisissant une qualité moindre.

La diffusion en continu adaptative offre une solution élégante à ce problème grâce à la fluidité de son expérience vidéo. Le service vidéo crée plusieurs représentations de la vitesse de transmission du contenu et peut passer de l'une à l'autre en fonction de la qualité de la connexion ou de la capacité de rendu des vidéos. Cela signifie que le service peut commencer par une qualité intermédiaire et adopter une qualité supérieure ou moindre en fonction des conditions en cours. Les arrêts visant à replacer le contenu dans la m��moire tampon ne sont plus qu'un souvenir.

console.log("Loading MEDIA segment from: " + seg.url);

this.appending = true;

this.activeDownload = downloadArrayBuffer(seg.url, null, function (data)

{

if (data)

{

that.eos = false;

that.sb.appendBuffer(data);

that.segCursor++;

} else

{

that.appending = false;

}

});

Exemple de code permettant d'ajouter des données temporelles dans une mémoire tampon source MSE

MSE (Media Source Extensions) prend en charge la diffusion en continu adaptative pour les navigateurs en apportant un changement simple mais significatif dans le domaine de la vidéo HTML 5. Au lieu de pointer vers un fichier multimédia en tant que source d'élément vidéo, MSE pointe vers une mémoire tampon. Grâce aux mémoires tampon source, le code JavaScript de la page Web peut ajouter des données dans les segments temporels et ajuster la qualité entre les segments selon les besoins. Les données peuvent être lues de manière ininterrompue et la meilleure qualité vidéo possible peut être visionnée.

Si Windows 8.1 Preview est installé, essayez la démonstration Vidéo de qualité professionnelle pour explorer MSE. Grâce au curseur qui permet de sélectionner directement différents débits de diffusion en continu, vous pouvez visualiser le passage d'un niveau de qualité à l'autre, qui est possible avec la diffusion en continu adaptative MSE.

La démonstration Vidéo de qualité professionnelle illustre la diffusion en continu adaptative et la lecture DRM
La démonstration Vidéo de qualité professionnelle illustre la diffusion en continu adaptative et la lecture DRM

Qu'en est-il de MPEG-DASH ? MPEG-DASH est une nouvelle norme portant sur la diffusion en continu sur Internet. MSE dans Internet Explorer 11 sur Windows 8.1 prend en charge le contenu MPEG-DASH qui est conforme aux profils ISO BMFF définis dans la norme. Ainsi, MSE peut servir à créer entièrement un client MPEG-DASH en utilisant HTML5 et JavaScript dans le navigateur. Un lecteur de référence DASH.js compatible a été développé en collaboration avec de nombreuses sociétés, dont Microsoft Open Tech.

EME (Encrypted Media Extensions)

EME prend les interfaces propriétaires exposées par différents systèmes DRM (Digital Rights Management) et les résume en événements et échanges de données communs. Fondamentalement, les systèmes DRM peuvent gérer leurs détails d'implémentation et leurs fonctionnalités uniques, par exemple le mode et l'emplacement de stockage des licences numériques. Du point de vue des sites Web, les échanges EME sont communs et le code JavaScript nécessaire à leur implémentation est homogène.

De nouveaux formats de fichiers apportent également une aide précieuse. Grâce au chiffrement commun MPEG ISO, les services multimédias Web peuvent configurer des bibliothèques uniformes qui sont compatibles avec plusieurs solutions DRM. Un service peut choisir de prendre en charge plusieurs systèmes DRM afin d'élargir la gamme de solutions navigateur/DRM qui sont compatibles avec son site Web, sans avoir à réencoder sa bibliothèque pour chaque solution DRM.

Dans EME, les navigateurs se connectent aux fournisseurs DRM via les modules de déchiffrement de contenu (CDM, Content Decryption Modules). Le CDM dans Internet Explorer 11 prend en charge la solution DRM PlayReady de Microsoft, qui est prise en charge pour les applications Windows 8 ainsi que pour différents appareils via le kit de portage PlayReady.

La démonstration de test Vidéo de qualité professionnelle inclut du contenu protégé DRM. Recherchez dans la colonne de gauche les fichiers signalés comme protégés et découvrez la facilité avec laquelle les lire. Netflix utilise également EME sur son site et dans sa démonstration de test.

Simple Delivery Profile – US

Dans un billet précédent, nous avons abordé la nouvelle spécification Simple Delivery Profile – US qui permet la diffusion en continu de légendes complexes et attrayantes. SDP-US permet de choisir le positionnement des légendes, la présentation, la police, le style des polices, la couleur des polices, la couleur d'arrière-plan, ainsi que la couleur et la transparence des fenêtres. Vous pouvez en outre déplacer facilement les légendes à l'écran.

La démonstration des légendes sur le site des tests IE présente la richesse des différents styles
La démonstration des légendes sur le site des tests IE présente la richesse des différents styles

Internet Explorer 11 est le premier navigateur important à prendre entièrement en charge SDP-US. Pour les appareils qui lisent les données multimédias Internet, Internet Explorer 11 répond à toutes les exigences FCC entrant en vigueur aux États-Unis à partir de janvier 2014. Utilisez la version de démonstration de test des légendes SDP-US pour découvrir différentes présentations.

Web Crypto

Internet Explorer 11 est également le premier navigateur reconnu à prendre en charge la nouvelle spécification Web Crypto. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une spécification multimédia à strictement parler, Web Crypto est utile pour l'authentification des appareils et des utilisateurs, ce qui lui confère une certaine importance en matière de vidéo de qualité professionnelle.

Web Crypto expose une large gamme de fonctionnalités de chiffrement sur les sites Web. Les API Web Crypto permettent de générer des numéros de chiffrement aléatoires, de créer des hachages, de générer et vérifier des signatures, et de chiffrer et déchiffrer des données. Avec Web Crypto, vous pouvez authentifier les appareils sans déployer les certificats à partir du serveur et pouvez mettre en œuvre des stratégies de comptabilisation des appareils. Vous pouvez en outre envoyer des clés incluses dans un wrapper à vos clients et les déployer dans le client sans exposer le matériel clé au navigateur ou à vos utilisateurs finaux. Pour essayer, consultez la démonstration de test sur le chiffrement d'un fichier par mot de passe avec Windows 8.1 et utilisez-la pour chiffrer et déchiffrer un fichier.

Diffusion de contenu multimédia en continu efficace sur le plan énergétique avec Windows 8.1

Les fonctionnalités multimédias de Windows 8.1 renforcent l'efficacité énergétique d'Internet Explorer 11 en tirant pleinement parti du matériel. Ensemble, le navigateur et le système d'exploitation permettent d'obtenir des vidéos de qualité professionnelle.

Écran 48 Hz

Windows 8.1 est le premier système d'exploitation à prendre en charge la modification automatique et fluide de la fréquence de rafraîchissement de l'écran en réponse au contenu affiché à l'écran. Si l'affichage du système signale qu'il est capable d'adopter facilement une fréquence de rafraîchissement moindre, le système d'exploitation utilise automatiquement cette fonctionnalités au nom des applications de type XAML/HTML5. Par exemple, lors de la lecture d'une vidéo plein écran de 24 images par seconde (contenu du film), le système d'exploitation réduit la fréquence de rafraîchissement de 60 Hz à 48 Hz sans interruption ou indication du changement de la fréquence. Si l'utilisateur quitte la lecture de la vidéo ou affiche à l'écran un autre contenu qui n'est pas une vidéo, la fréquence de rafraîchissement repasse immédiatement et de façon transparente à 60 Hz afin de maintenir la réactivité de l'interface utilisateur/application. Cette méthode est utilisée à la fois pour les vidéos de type 24 images par seconde et 25 images par seconde et entraîne une amélioration de la qualité vidéo en raison de l'élimination du mode pulldown 3:2 qui est à l'origine de micro-saccades. En outre, l'adoption d'une fréquence de rafraîchissement moindre permet de réduire la consommation d'énergie à la fois au niveau de l'unité centrale et de l'écran. Sur les tablettes classiques avec les écrans pris en charge, l'économie d'énergie qui découle de cette fonctionnalité permet de bénéficier de 30 minutes de visionnage en plus !

Optimisation de la lecture plein écran

La plupart des utilisateurs regardent les vidéos de longue durée en mode plein écran et Windows 8.1 réalise des optimisations supplémentaires dans ce mode. Par exemple, lorsque vous êtes en mode vidéo plein écran, le système d'exploitation fusionne les minuteurs et les cœurs d'immobilisation du processeur dans un but d'économie d'énergie en faisant correspondre les caractéristiques de la charge de travail de lecture vidéo plein écran. De plus, Internet Explorer 11 prend en charge l'API HTML Full Screen, qui facilite l'activation du mode plein écran lors de la lecture des vidéos sur votre site Web.

Transmission en continu efficace sur le plan énergétique

Windows 8.1 et Internet Explorer 11 optimisent également le téléchargement et la diffusion du contenu multimédia. XHRHttpRequests permet maintenant d'économiser de l'énergie en transférant les données directement en mémoire sans d'abord les mettre en cache sur le disque. Pour optimiser davantage les économies d'énergie, MSE permet aux flux d'utiliser automatiquement le matériel de déchargement audio sur les systèmes prenant en charge cette fonctionnalité.

Résumé

La vidéo en ligne de qualité professionnelle est devenue une réalité grâce aux nouvelles spécifications Web implémentées dans IE11. Elle est prise en charge par les fonctionnalités du système d'exploitation Windows 8.1 pour garantir une lecture vidéo efficace sur le plan énergétique. La diffusion en continu adaptative, la lecture de contenu protégé, le sous-titrage et le chiffrement viennent renforcer la palette des possibilités offertes pour créer des sites Web vidéo de qualité professionnelle. Lisez les spécifications, consultez les versions de démonstration et découvrez comment Internet Explorer 11 peut vous aider à développer des vidéos en ligne réussies.

Installez Windows 8.1 Preview à partir du Windows Store et essayez l'expérience multimédia combinée du navigateur et du système d'exploitation dans IE11. Faites-nous part de vos réactions, soit par le biais de l'outil d'envoi de commentaires d'IE11, soit via Connect.

-- Jerry Smith, chef de projet senior, Internet Explorer

  • Loading...