Restez à jour avec le mode Entreprise pour Internet Explorer 11

IEBlog Français

Blog de l'équipe de développement de Windows Internet Explorer

Restez à jour avec le mode Entreprise pour Internet Explorer 11

  • Comments 0

Microsoft franchit une étape importante pour aider les entreprises à rester à jour des derniers logiciels, services et appareils. Le mode Entreprise pour Internet Explorer 11, annoncé aujourd'hui comme une mise à jour pour Windows 7 et Windows 8.1, assure une meilleure compatibilité avec les versions antérieures d'Internet Explorer et fournit des outils pour gérer les applications Web qui l'utiliseront.

Les entreprises peuvent bénéficier des normes Web les plus récentes et des améliorations apportées aux performances et à la sécurité de la dernière version de notre navigateur, tout en prolongeant leurs investissements existants dans les applications web en place. En réduisant leur dépendance vis-à-vis des versions antérieures, Internet Explorer aide les clients à rester à jour avec Windows 8.1, avec des services comme Office 365 ou avec des appareils comme Surface Pro 2.

Les entreprises peuvent bénéficier des normes Web les plus récentes et des améliorations apportées aux performances et à la sécurité de la dernière version de notre navigateur, tout en prolongeant leurs investissements existants dans les applications web en place. En réduisant leur dépendance vis-à-vis des versions antérieures, Internet Explorer aide les clients à rester à jour avec Windows 8.1, avec des services comme Office 365 ou avec des appareils comme Surface Pro 2.

Comment le mode Entreprise vous aide-t-il à rester à jour ?

De nombreuses entreprises rencontrent une tension entre les applications et services Web d'aujourd'hui, qui peuvent nécessiter des normes modernes comme HTML5 et CSS3, et les applications et services Web plus anciens, conçus pour des versions antérieures d'Internet Explorer. Les applications héritées représentent souvent un investissement important et ont des cycles de vie longs de plusieurs années, ce qui en réalité contraint les clients à continuer d'utiliser une version antérieure d'Internet Explorer tant qu'ils ne sont pas en mesure de mettre ces applications en conformité avec les normes Web modernes.

Présenté en 2009, Internet Explorer 8 a été le premier navigateur disponible sur Windows 7. Il incluait des fonctionnalités innovantes telles que l'Affichage de compatibilité pour les sites Web plus anciens. Étant donné qu'il fonctionnait aussi avec Windows XP, de nombreux clients et développeurs ont choisi d'adopter Internet Explorer 8 afin de faciliter la migration vers Windows 7. Selon Net Applications, Internet Explorer 8 représente encore plus de 20 % de parts de marché de l'ensemble des navigateurs d'ordinateur de bureau ; malgré les arrivées successives d'IE9, IE10 et IE11, de nombreux utilisateurs continuent de se servir d'Internet Explorer 8 dans leur activité professionnelle.

En assurant une meilleure compatibilité descendante pour Internet Explorer 8, Internet Explorer 11 doté du mode Entreprise vise à briser cette dépendance en offrant le meilleur des deux mondes : un navigateur moderne et à jour qui aide les clients à prolonger leurs investissements existants dans des applications Web plus anciennes.

Comment le mode Entreprise assure-t-il une meilleure compatibilité ?

En concevant le mode Entreprise pour Internet Explorer 11, les ingénieurs ont passé en revue les problèmes de compatibilité signalés par les clients et ont pu les classer par catégorie. Voici quelques catégories de problèmes ciblées par le mode Entreprise :

  • Différences entre les chaînes d'agent utilisateur. De nombreuses applications Web héritées utilisent la détection de navigateur, qui ne correspond plus aujourd'hui à une pratique recommandée en matière de détection de fonctionnalité. En répliquant la chaîne de l'agent utilisateur Internet Explorer 8 d'origine, le mode Entreprise fonctionne pour les sites qui échouent s'ils ne reconnaissent pas IE8 comme le navigateur.
  • Contrôles ActiveX et autres binaires. Certains contrôles ActiveX échouent en silence s'ils n'obtiennent pas la réponse qu'ils attendent lorsqu'ils demandent la version du navigateur, de sorte que le mode Entreprise les rassure en émulant les réponses d'IE8. Dans les tests, les clients signalent que nombre de ces contrôles ActiveX « marchent » en mode Entreprise.
  • Fonctionnalités déconseillées. Internet Explorer 8 contient des vestiges de fonctionnalités propriétaires telles que les expressions CSS qui servaient à placer dynamiquement des objets sur une page. Cette fonctionnalité a été supprimée dans les versions ultérieures d'Internet Explorer, mais certaines applications Web héritées l'utilisaient pour placer des boutons ou d'autres éléments. Le mode Entreprise fait revivre certaines de ces fonctionnalités obsolètes, comme les expressions CSS.

Mode Entreprise d'Internet Explorer, avant et après
Une application Web fonctionne correctement lorsqu'elle est affichée dans Internet Explorer 11 avec le mode Entreprise à droite. Notez l'icône Mode Entreprise, entourée d'un cercle dans la barre d'adresses.

  • Mise en cache et rendu préalables. De nombreux navigateurs modernes comme Internet Explorer 11 mettent en cache et restituent préalablement les pages, afin de fluidifier la navigation. Lorsque vous cliquez sur un lien préalablement mis en cache, un onglet disparaît pendant que l'onglet du contenu pré-rendu apparaît à sa place. Pour un contrôle de navigation hérité, ce comportement est troublant. Il a donc été désactivé dans le mode Entreprise.

Lorsque Internet Explorer 11 restitue une page en mode Entreprise, de nombreux changements de configuration et de code éliminent les problèmes de compatibilité courants dans ces domaines et dans d'autres. Par ailleurs, en ciblant Internet Explorer 8 — et son Affichage de compatibilité — le mode Entreprise apporte aussi des avantages aux sites conçus pour les versions plus anciennes encore, comme Internet Explorer 7. Nous parlons d'émulation, pas de virtualisation. Le mode Entreprise offre une meilleure émulation d'IE8 dans IE11, tout en évitant les nombreux problèmes de performance, de sécurité et autres souvent associés à l'exécution des anciens binaires d'Internet Explorer 8.

En parlant de performance, nous avons apporté de nombreuses améliorations au navigateur au cours des cinq dernières années ; Internet Explorer 11 est ainsi beaucoup plus rapide qu'Internet Explorer 8. Les applications Web se chargent deux fois plus vite, et le mode Entreprise profite des améliorations du réseau, des moteurs de script et de disposition revisités et des graphismes à accélération matérielle. Si nous pensons que les performances concrètes importent dans l'évaluation d'un navigateur, les résultats du banc d'essai JavaScript ci-dessous mettent en évidence les différences significatives entre Internet Explorer 11 avec le mode Entreprise et l'Internet Explorer 8 d'origine. Vérifiez sur vos propres applications et jugez vous-même.

Les performances de JavaScript en mode Entreprise sont légèrement inférieures à IE11 mais très supérieures à IE8.

Le mode Entreprise pour Internet Explorer 11 ne résout peut-être pas tous les problèmes de compatibilité mais règle les plus courants. Plus important encore, il s'agit d'un domaine d'investissement permanent pour Microsoft et d'une étape importante pour aider les clients à rester à jour avec la dernière version d'Internet Explorer.

Comment le mode Entreprise est-il géré ?

Le mode Entreprise pour Internet Explorer 11 est désactivé par défaut. Lorsqu'il est configuré avec une liste d'applications Web héritées, IE11 passe dynamiquement en/hors mode Entreprise au fil de la navigation des utilisateurs sur le Web. Internet Explorer offre une expérience de navigation parfaitement fluide, qui évite aux utilisateurs d'avoir à se soucier du navigateur à utiliser en fonction du site visité.

Le service informatique de l'entreprise détermine quels sites et chemins d'accès sont rendus en mode Entreprise via une liste ou un groupe de listes XML géré de manière centralisée. Par exemple, www.contoso.com/travel peut être défini de sorte d'utiliser le mode Entreprise, tandis que www.contoso.com/erp peut l'être pour utiliser le mode « Edge » moderne. Un nouvel outil de gestion des listes de sites en mode Entreprise (« Enterprise Mode Site List Manager ») sera bientôt proposé, comme illustré ci-dessous.

Outil de gestion des listes de sites en mode Entreprise
Outil de gestion des listes de sites en mode Entreprise montrant des systèmes CRM et ERP avec des chemins d'accès de type nouveau (Défaut) et hérité (Entreprise).

Deux clés de Registre, pouvant être définies via de nouvelles stratégies de groupe, activent/désactivent le mode Entreprise et proposent un lien local ou un chemin URL vers la liste XML. Différentes divisions ou sites, par exemple, peuvent être configurés de sorte d'utiliser des listes différentes.

  • Clé de Registre
  • Fonction

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ Policies\Microsoft\Internet Explorer\Main\EnterpriseMode] “Enable” = “” | {URL:port}

  • Ce paramétrage vous permet de décider si les utilisateurs peuvent activer le mode Entreprise pour les sites Web présentant des problèmes de compatibilité. De manière facultative, cette stratégie vous permet aussi de spécifier où obtenir des rapports (via messages POST) chaque fois qu'un utilisateur active ou désactive le mode Entreprise.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ Policies\Microsoft\Internet Explorer\Main\EnterpriseMode]

“SiteList” = {File or URL}

  • Ce paramétrage vous permet de spécifier où trouver la liste des sites Web que vous voulez ouvrir en utilisant le mode Entreprise. Cette liste peut être prise en charge par le nouvel outil de gestion des listes de sites en mode Entreprise.

Emplacement du Registre montrant la configuration du mode entreprise.
Clés de Registre d'activation du mode Entreprise et pointant vers la liste des sites gérés.

Une fois activée, une option du menu Outils permet aux utilisateurs finaux de forcer l'affichage d'une page en mode Entreprise. Cette option peut être mise à la disposition de tous les utilisateurs, ou de certains seulement, à des fins de test. Cette même clé de Registre peut être utilisée pour recueillir les manœuvres de substitution manuelles. En configurant la clé « Enable » avec une URL et un port valides, Internet Explorer initie un POST simple à l'adresse fournie chaque fois qu'un utilisateur active ou désactive le mode Entreprise. Cela aide effectivement les clients à constituer des listes d'applications Web compatibles grâce à leurs propres utilisateurs (selon le principe du « crowdsourcing »), et à réduire les coûts de tri et de test.

Pour en savoir plus sur le mode Entreprise

Pour en savoir plus sur le mode Entreprise pour Internet Explorer 11, visitez le site TechNet sur Internet Explorer et consultez la session Build, Better App Compat with Enterprise Mode for Internet Explorer 11 (Meilleure compatibilité des applications avec le mode Entreprise pour Internet Explorer 11).

Internet Explorer 11 offre de meilleures performances, une sécurité améliorée et la prise en charge des technologies les plus récentes comme HTML5 et CSS3 qui optimisent les sites et services Web d'aujourd'hui. En intégrant une meilleure compatibilité descendante avec le mode Entreprise, Internet Explorer 11 aide désormais les clients à rester à jour avec le navigateur le plus récent, et facilite l'utilisation des derniers logiciels, services et appareils.

— Kevin Miller, Chef de projet, Internet Explorer

— Fred Pullen, Responsable marketing de produit, Internet Explorer

  • Loading...