Seconde partie de la série d’articles consacrée à la préparation du déploiement et de la personnalisation d’Internet Explorer 8.0 dans l’entreprise

La première partie est disponible à l’adresse suivante : http://blogs.technet.com/stanislas/archive/2009/10/28/d-ploiement-d-internet-explorer-8-0-dans-l-entreprise-partie-1-introduction.aspx

Dans cet article, je vais décrire la phase de préparation du projet de déploiement et de la personnalisation d’Internet Explorer 8.0

Etape 1 : Identifier et valider les systèmes d’exploitation cibles sur lesquel vous souhaitez déployer Internet Explorer 8.0

Systèmes d'exploitation pris en charge par l’Internet Explorer Administration Kit 8 : avec cette version du produit, vous pouvez personnaliser et installer Internet Explorer 8 sur les systèmes d'exploitation pris en charge suivants :

  • Windows Vista x64 et x86
  • Windows Vista Service Pack 1 (SP1) x64 et x86
  • Windows XP Service Pack 2 (SP2)
  • Windows XP Service Pack 3 (SP3)
  • Windows XP Professionnel Édition x64
  • Windows Server 2008 x64 et x86
  • Windows Server 2003 Service Pack 2 (SP2) x64 et x86

Si vous êtes dans le cadre d’une société internationale avec des postes dans divers langages, pensez aussi à référencer les langues des systèmes utilisés.


Etape 2 : Choix de la méthode de déploiement des packages d’installation d’Internet Explorer 8.0

Internet Explorer 8.0 peut être déployé avec les méthodes suivantes :

  • Windows Update *
  • Windows Server Update Services (WSUS) *
  • Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM) 2007
  • Microsoft Systems Management Server (SMS) 2003
  • Un répertoire dans un partage réseau *
  • CD, stockage amovible *
  • Un lien Internet dans un courrier électronique ou une page Web *
  • Via les stratégies de groupe Active Directory (en utilisant un package d'installation .msi)
  • Toute solution tierce de télédistribution

Note : certaines méthodes (celles marquées avec un astérisque) nécessitent une intervention manuelle de l'utilisateur. Dans un cadre de déploiement d’entreprise, il est préférable d’éviter toute intervention de l’utilisateur final dans le processus ;-)

L'utilisation d'une solution de télédistribution telle que SCCM ou WSUS permettent de proposer une installation complétement automatisée et silencieuse.


Etape 3 : autres considérations

—> Identifier les problèmes de compatibilité possibles.

Pour cela, il est conseillé de testé vos applications Web et vos sites web avec le Microsoft Application Comptatibility Toolkit 5.5 disponible à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=24da89e9-b581-47b0-b45e-492dd6da2971&displaylang=en


—> Mettre à jour une version antérieure d'Internet Explorer

L'installation d'Internet Explorer 8.0 remplace les versions antérieures et récupère les paramètres existants (paramètres du proxy, favoris, cookies). Cependant, il est possible que certains composants additionnels (IE Add-ons) nécessitent une réinstallation dans une version compatible avec Internet Explorer 8.0.

Pour identifier les composants additionnels à Internet Explorer, il est possible de faire l'inventaire et des rapports sur votre parc avec SCCM ou SMS en remontant les informations IE Helpers Objects.

Note : il est possible de packager de nouveaux add-ons ou des versions compatibles avec IE 8 en utilisant l’IEAK 8.0 (nous le verrons plus tard dans cette série d’articles.


Etape 4 : identifier les aspects personnalisation et administration du navigateur

La personnalisation du navigateur peut être faite lors de la préparation du package à déployer. Parmi les éléments que vous pouvez choisir de pré-définir pour vos utilisateurs :

- La page de support de votre entreprise
- La page de démarrage des utilisateurs
- Les fournisseurs de recherche
- Les liens dans le menu des favoris
- Les liens dans le répertoire Liens
- Les composants additionnels (par exemple pour intégrer les ActiveX de vos applications)
- ...

Note : avec Internet Explorer 8.0, il est possible de définir plusieurs pages d'accueil (celles-ci seront chargées dans des onglets différents)

La personnalisation est aussi une étape dans lequel vous pouvez choisir, en temps qu'administrateur, de verrouiller voire désactiver certaines fonctions du navigateur (par exemple, empêcher l’utilisateur de changer le paramétrage des zones de sécurité ou les paramètres de proxy)

Le prochain article de cette série consacrée au déploiement d’Internet Explorer 8.0 dans l’entreprise sera un peu plus technique avec la création en mode pas à pas d’un package Internet Explorer 8.0 avec l’IEAK 8.0.