Internet Explorer 8.0 et la compatibilité avec les sites Web – Partie 3 – configuration en entreprise

Internet Explorer 8.0 et la compatibilité avec les sites Web – Partie 3 – configuration en entreprise

  • Comments 3

Ceci est la suite d’une série de billets consacrés à IE 8 et la compatibilité, série débutée par un billet sur les moteurs de rendu d’IE par David (http://blogs.msdn.com/iefrance/archive/2010/01/11/internet-explorer-8-0-et-la-compatibilit-avec-les-sites-web-partie-1.aspx) et poursuivi par mes soins sur la manière de gérer les sites web publics non compatibles (http://blogs.msdn.com/iefrance/archive/2010/01/11/internet-explorer-8-et-la-compatibilit-des-sites-web-partie-2.aspx)

Nous avons vu dans les articles précédents de cette série dédiés à la compatibilité des sites Web avec Internet Explorer 8.0 quels étaient les moteurs de rendu disponibles, la manière de rendre votre site compatible et le cas des applications Web non compatibles. Reste donc le cas des applications Web dans votre intranet et la configuration d’Internet Explorer 8.0 installé sur vos postes de travail d’entreprise.

Comme l’ensemble des paramètres d’Internet Explorer, il est possible de modifier le comportement d’IE en termes d’affichage de compatibilité.

Pour cela, il y existe des objets de stratégie de groupe qu’il est possible d’utiliser pour paramétré IE 8 dans votre entreprise.

Ces paramètres sont dans la branche suivante (stratégie ordinateur ou utilisateur) :

Stratégies
    Modèle d’administration : définition de stratégie
       Composants Windows
           Internet Explorer
                Affichage de compatibilité

Activer le mode standard d’Internet Explorer (Turn on Internet Explorer 7 Standards Mode)

Si cette option est activée, le navigateur se présente comme Internet Explorer 7.0 et le moteur de rendu utilisé est celui d’Internet Explorer 7.0 (et non celui d’IE 8 qui respecte plus les standards du Web).

Activer cette option permet de faciliter la migration vers Internet Explorer 8 car si vos sites Intranet fonctionnent bien / ont été testés avec Internet Explorer 7.0, alors vous n’aurez rien à modifier de plus.

Désactiver l’affichage de compatibilité (Turn off Compatibility View)

Cette option permet d’empêcher les utilisateurs d’utiliser / de configurer le mode de compatibilité d’Internet Explorer 8.0

Si ce paramètre est désactivé ou non paramétré, les utilisateurs peuvent utiliser le bouton de compatibilité et gérer la liste de compatibilité

Recommandation : il y a peu d’intérêt à désactiver l’affichage de compatibilité

Activer le mode standard d’Internet Explorer pour l’Intranet (Turn on Internet Explorer Standards Mode for Local Intranet)


Ce paramètre permet de définir le user-agent string présenté par Internet Explorer 8.0 aux serveurs Web qui sont dans l’Intranet (plus précisément dans la zone Intranet définie dans le navigateur)

Activé = utilisation de la chaine user-agent par défaut d’IE 8.0 et utilisation du moteur de rendu IE 8.

Désactivé = utilisation d’une chaine user-agent semblable à celle d’IE 7.0 et utilisation du moteur de rendu d’IE 7.0

Dans les 2 cas précédents, l’utilisateur n’a pas la possibilité de modifier ce comportement dans l’interface d’Internet Explorer 8.0

Par défaut, si ce paramètre n’est pas configuré, Internet Explorer 8.0 se présente aux sites Intranet avec la chaine user-agent modifiée d’IE 7.0. Ce qui est plutôt bien pour la compatibilité. Reste que si votre Intranet a des applications Web récentes utilisant les standards récents, il peut demeurer des problèmes d’affichage (les mêmes qu’auront les navigateurs IE 7.0)

Plus d’informations sur les user-agent strings :

Understanding User-Agent Strings
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms537503(en-us,VS.85).aspx 

Internet Explorer 8 - User Agent String
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/dd371735(en-us,VS.85).aspx
http://blogs.msdn.com/ie/archive/2008/02/21/the-internet-explorer-8-user-agent-string.aspx

Bouton Désactiver l’affichage de compatibilité (Turn off Compatibility View button)

Ce paramètre permet de ne pas afficher le  bouton de compatibilité aux utilisateurs.

Par défaut, si ce paramètre n’est pas défini, les utilisateurs peuvent utiliser ce bouton.

Il y a peu d’intérêt à bloquer cet usage.

Plus d’informations sur le bouton de compatibilité : cf. l’article précédent

Inclure des listes de sites Web mises à jour à partir de Microsoft Update (Include updated Web site lists from Microsoft)


Microsoft met à disposition de manière régulière via Microsoft Update une liste de sites Web publics non compatibles avec le moteur de rendu d’IE 8.0. L’objectif étant de faire basculer de manière automatique le navigateur dans un moteur de rendu plus ancien sans intervention de l’utilisateur.

Si le paramètre est activé, cette liste sera utilisée avec bascule automatique du moteur de rendu.

Si le paramètre est désactivé, alors la liste n’est pas utilisée et l’utilisateur n’a pas la possibilité de modifier le paramétrage.

Par défaut : l’usage de la liste de compatibilité n’est pas actif mais l’utilisateur peut l’activer.

Recommandation : activer ce paramètre d’autant qu’il ne concerne pas les sites Intranet mais des sites publics.

Utiliser la liste des sites d’Internet Explorer 7 (Use Policy List of Internet Explorer 7 Sites)

A ça c’est un paramètre qui va intéresser les administrateurs : il permet de définir pour votre entreprise une liste de sites à afficher avec le moteur de rendu d’Internet Explorer 7.0

Si l’option est activée, les utilisateurs peuvent ajouter ou supprimer des sites sauf ceux que l’administrateur impose

Si l’option est désactivée ou non configurée, alors l’utilisateur peut ajouter ou supprimer des sites dans la liste

Informations complémentaires :

Advanced solutions: Some Web sites may not be displayed correctly or work correctly in Windows Internet Explorer 8
http://support.microsoft.com/kb/968499/en-us

Group Policy and Internet Explorer 8
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc985351(en-us).aspx

  • compatibilité avec les sites Web ?

    Au contraire

    Il suffit de comparer cette URL dans les différents navigateurs (firefox, safari, chrome... Affichages ok)

    OK avec internet explorer mais dés que vous cliquez sur le mode "affichage compatibilité" à droite de la barre d'adresse tout est décalé :

    http://www.pages-france-annuaire.fr/Region-Aquitaine/

    Si quelqu'un connait la méthode pour empecher cette affichage de sois disant compatibilité

    Merici de me tenir au courant...

  • Pour certaines pages de mon site, Annuaire France (PFA) :

    http://www.pages-france-annuaire.fr/

    La compatibilités avec Internet Explorer 6 et 7 est impossible et avec IE8 presque passable même avec le mode en question, auriez vous une solution à mon problème SVP ?

    (Aucun problèmes détectés avec les autres navigateurs du marché...)

  • Bonjour,

    Internet Explorer est visiblement le navigateur le moins adapté pour internet et ce quoi qu'on en dise. Je ne suis pas anti-IE ou Pro-FF. Au vu de cet article c'est incroyable ce qu'il faut faire juste pour solutionner ce pour quoi est fait un navigateur : être compatibles avec les langages web. Je ne vois absolument pas l'intérêt "d'options" de ce genre : devoir gérer la compatibilité d'un site depuis son navigateur !?. Comme si l'internaute pouvait souhaiter une incompatibilité sur un site... Ou alors ces options sont là pour rajuster un vrai problème de fonctionnement de ce navigateur.

    En effet, c'est incroyable le nombre de personnes qui peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité avec Internet Explorer. Ceci s'est confirmé surtout avec la version 6, lors de la création de sites. C'est souvent des kilomètres de code supplémentaires qui sont ajoutés juste pour "corriger" la compatibilité d'Internet Explorer. Ce qui est invisible pour la majorité des utilisateurs et qui met le doute dans le fait de sa qualité. Bon il y a surement une raison qui justifie ce fait...

    Mais au final on a : d'un côté des sites qui se créent en utilisant des solutions avancées des langages web qu'affichent aisément des navigateurs comme Firefox et de l'autre Internet Explorer qui cour derrière.

    Donc pour ne plus avoir de problèmes et enfin sortir de ses pages qui expliquent comment régler la compatibilité d'un navigateur, adoptez un vrai navigateur. Firefox est fait pour ça. Mais il n'est pas le seul. Non seulement l'affichage en sera meilleur, mais les problèmes réduits et les développeurs pourront enfin occuper tout leur temps à leurs conceptions.

    Enfin, personnellement j'ai fait mon choix il y a plus de 7 ans et tout roule...

    F.

Page 1 of 1 (3 items)
Leave a Comment
  • Please add 2 and 5 and type the answer here:
  • Post