Ceci est la suite d’une série de billets consacrés à IE 8 et la compatibilité, série débutée par un billet sur les moteurs de rendu d’IE par David : http://blogs.msdn.com/iefrance/archive/2010/01/11/internet-explorer-8-0-et-la-compatibilit-avec-les-sites-web-partie-1.aspx

Nous avons vu dans les articles précédents de cette série dédiés à la compatibilité des sites Web avec Internet Explorer 8.0 quels étaient les moteurs de rendu disponibles, la manière de rendre votre site compatible, reste le cas des applications Web publiques non compatibles

2 options :

1- Vous êtes le responsable d'un site Web publique, vous n'avez pas encore mis de ressources pour rendre votre site compatible et celui-ci ne s'affiche pas correctement dans le mode de rendu par défaut d'IE 8.0

Qu'est-ce que vous pouvez faire en attendant la mise à jour de votre site ?

C'est assez simple, il est possible de déclarer à Microsoft (iepo@microsoft.com) que votre site pose des problèmes de compatibilité avec le moteur par défaut d'IE 8. Ainsi, votre nom de domaine sera inclus dans la "liste d'affichage de compatibilité avec Internet Explorer 8' qui est distribuée automatiquement sous la forme d'une mise à jour au travers de Microsoft Update.

Ainsi pour les noms de domaines que vous aurez déclarés et faits inclure dans la liste, Internet Explorer 8.0 basculera automatiquement le moteur de rendu vers un moteur compatible avec votre site, sans intervention manuelle l'utilisateur.

La liste des noms de domaines concernés est visible sous la forme d'un fichier Excel et téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=b885e621-91b7-432d-8175-a745b87d2588

Si votre poste de travail dispose d'Internet Explorer 8.0 et a été mis à jour au travers de Microsoft Update (ou WSUS...), il est possible de visualiser la liste (qui est un fichier XML) en tapant l'adresse suivante dans la barre d'adresse : res://iecompat.dll/iecompatdata.xml

A noter que cette liste est également construire à partir des feedbacks des utilisateurs qui en navigant sur un site non compatible peuvent activer manuellement le mode de compatibilité.

Ainsi, par télémétrie et tests manuels complémentaires, nos équipes choisissent ou pas d'inclure le site dans la liste. Au passage, si un nom de domaine est ajouté à la liste, nos équipes préviennent le WebMaster et lui indique comment rendre le site compatible (voir les articles de David sur ce sujet)

Comment supprimer votre site (ou discuter de la suppression du site) de cette liste une fois qu'il est compatible IE 8 ?

Il suffit d'envoyer un courrier électronique à nos équipes à iepo@microsoft.com et de préciser dans le corps du message :
- Nom du responsable du site
- Fonction
- Nom de la société
- Adresse postale
- Adresse de courrier électronique
- Numéro de téléphone
- Adresse du site Web

Nos équipes vérifieront la compatibilité avec IE 8 et supprimeront le site dans la prochaine version publiée de la liste.


2- Vous naviguez sur un site et vous constatez que celui-ci n'est pas compatible IE 8 par défaut.

Prenons un exemple :

Ici dans cet exemple, on constate une mauvaise application de la feuille de style (CSS) et un rendu incorrect.

On remarque aussi la présence d'une nouvelle icône à la fin de la barre d'adresse :

Cela signifie donc que le site n'est pas dans la liste de compatibilité et donc le navigateur ne bascule pas automatiquement dans un mode de rendu compatible.

Note : il est possible de vérifier le moteur de rendu utilisé en pressant la touche F12 pour afficher la fenêtre "Outils de développement"

L'utilisateur en cliquant simplement sur l'icône fait basculer le navigateur dans un mode de rendu compatible :

On est tous d'accord que cette fois-ci le rendu est bien meilleur :-)

On peut vérifier le moteur de rendu utilisé en pressant la touche F12

Si on veut que la bascule soit automatique la prochaine fois, il est possible d'ajouter manuellement le nom de domaine dans une liste des sites à traiter en mode compatibilité.

Pour cela : menu Page -> Paramètres de compatibilité

Dans le prochain article, nous verrons comment traiter le problème des applications Web intranet non compatibles avec le moteur de rendu par défaut d'IE 8 et comment gérer ces cas sur IE 8 au sein de votre réseau d'entreprise et le tout de manière automatisée et centralisée.

Informations complémentaires (en version US):

Windows Internet Explorer 8 Compatibility View List
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=b885e621-91b7-432d-8175-a745b87d2588

Description of the Compatibility View list in Windows Internet Explorer 8
http://support.microsoft.com/kb/960321/en-us

Understanding the Compatibility View List
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd567845(VS.85).aspx