Vivez de belles expériences avec IE9 grâce à l’accélération matérielle et l’intégration à Windows 7

Vivez de belles expériences avec IE9 grâce à l’accélération matérielle et l’intégration à Windows 7

Rate This
  • Comments 3

Nous avons travaillé ces dernières semaines avec de nombreux partenaires pour vous proposer la meilleure des expériences sous Internet Explorer 9. Regardons un peu ce que cela donne.

Commençons par Dailymotion. Nous avons lancé en partenariat avec eux une nouvelle expérience de navigation vidéo baptisée Dailymotion Stream : www.dailymotion.com/stream

Cette nouvelle expérience est centrée sur la vidéo que l’on consomme en mode plein écran avec une navigation qui s’effectue exclusivement avec les quatre flèches du clavier. Cette réalisation est 100% basée sur HTML5 et optimisée pour IE9. La qualité de l’application est franchement bluffante même avec ma petite ligne ADSL 2 Méga de ma petite campagne. Clignement d'œil 

Vous constaterez alors une excellente qualité et fluidité de la vidéo en plein écran. Tout cela avec une consommation CPU très réduite grâce à l’accélération matérielle d’IE9 qui utilise le GPU pour décompression la vidéo et la mise à l’échelle.

DMStreamScreen

Ainsi voici le résultat de l’expérience sur mon écran 1080p entre IE9 et Chrome 12 canary (cliquez sur les images pour la version haute résolution) :

DMStreamIE9DMStreamChrome12

Grâce à GPU-Z et le gestionnaire des tâches, on peut ainsi observer l’utilisation du GPU et du CPU par chacun des 2 navigateur sur la même vidéo. IE9 ne consomme qu’entre 5 et 10% du CPU pour lire la vidéo en plein écran 1080p et l’on voit qu’il utilise bien le Video Engine Load du GPU pour gérer le flux vidéo. Chrome de son côté ne semble pas bénéficier de l’accélération matérielle sur la vidéo et utilise entre 30 et 40% du CPU. Il consomme également plus de GPU mais s’en sert manifestement moins bien qu’IE9.

En résumé, IE9 sollicite environ 4 fois moins votre CPU pour afficher les vidéo HTML5 que Chrome !

Cela complète donc tous les avantages que nous avions déjà vu ensemble dans ce précédent article : Navigateurs web modernes : tous vers l’accélération matérielle ! Mais pas à la même vitesse… où l’on pouvait voir à travers des benchmarks Microsoft et non-Microsoft qu’IE9 propose manifestement aujourd’hui la meilleure forme d’accélération matérielle du marché.


Par ailleurs, nous avons également travaillé avec de nombreux autres partenaires pour vous offrir également une meilleure expérience avec IE9 sous Windows 7 grâce aux sites épinglables et aux “jump lists” :

PartenairesIE9Pinned

L’équipe, Cdiscount, Le Figaro, Dailymotion, Clubic, Purepeople, Orange, Allocine, Beezik, Journal du Geek ….

Sur certains sites, vous aurez même une utilisation intéressante des jump lists dynamiques pour voir les dernières actualités par exemple :

EquipeJumpList CDiscountJumpList FigaroJumpList

Je vous invite donc à épingler vos sites préférés pour bénéficier de cette expérience étendue.

Si vous souhaitez savoir comment faire la même chose sur vos propres sites, il y a 5 tutoriaux à suivre ici : Internet Explorer Learning - Pinned Sites

Par ailleurs, voici également quelques ressources techniques susceptibles de vous aider si l’intégration à Windows 7 vous intéresse :

- Tout d’abord, d’une manière générale, toutes les nouveautés techniques pour les développeurs sont référencées ici : Guide du développeur Internet Explorer 9
- Vous trouverez ici un site de démo Live permettant de tester le fonctionnement de l’épinglage des sites avec IE9 sous Windows 7 : http://ie.microsoft.com/testdrive/Browser/SitePinning/Default.html .
- Il y a beaucoup de documentations techniques (en Anglais) sur ce sujet :

o Introduction to Pinned Sites : http://msdn.microsoft.com/library/gg491738(v=VS.85).aspx
o Pinned Sites: Windows 7 Desktop Integration with Internet Explorer 9 : http://msdn.microsoft.com/library/gg131029(VS.85).aspx
o How to Pin a Website : http://msdn.microsoft.com/library/gg491731(v=VS.85).aspx
o 1 session d’1 heure (en anglais) jouée à la PDC : Taking Advantage of Pinned Sites with Internet Explorer 9 and Windows 7
o Declaring Pinned Site Metadata : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/gg491732(v=VS.85).aspx

David
  • Je trouve qu'Internet Explorer 9 est une bonne évolution. Néanmoins, j'ai remarqué un souci dans la gestion de la mémoire. IE9 ouvre plusieurs sessions en mémoire qu'il ne ferme pas en quittant le navigateur. Pour s'en rendre compte, il suffit de fermer IE9 et d'ouvrir le gestionnaire de taches. J'y ai trouvé jusqu'à 5 processus Iexplore.exe ouverts en même temps alors que le navigateur était fermé. J'espère que mon observation sera utile.

  • impossible d'ouvrir certaines pages, ou des fichiers pdf,  aucun message d'erreur mais des pages blanches, en comparaison Mozilla n'a pas ces problèmes.  

    si c'est une question de sécurité pourquoi ne pas demander l'avis avant d'ouvrir que de bloquer sans rien préciser,  ??  pas encore au point à ce niveau, ou mal testé.

    j'espère que ce commentaire aidera à la correction, merci

  • J'ai la version IE9-Windows7-x64-fra.exe mais elle est en anglais... Comment la remettre en français?

    Merci.

Page 1 of 1 (3 items)
Leave a Comment
  • Please add 5 and 1 and type the answer here:
  • Post