On y est presque: la finale mondiale d'Imagine Cup pour cette année scolaire 2006/2007 approche: plus de 300 étudiants vont se retrouver dans 3 jours pour s'affronter dans les 9 catégories relatives aux nouvelles technologies et illustrant le thème de l'Education!

Parmi ces étudiants, la délégation française sera bien représentée avec 17 étudiants et 7 équipes réparties dans 5 catégories: nous sommes la seconde délégation derrière la Chine! L'objet de ce blog est donc de vous faire vivre en direct (en prenant en compte les aléas de la connexion Internet) ce qui se passe là-bas pour nos Frenchies…

Mais qui sont-ils nos 17 Français sur qui on compte pour représenter la France...

·         l'équipe Re-Educate dans la catégorie Software Design: Vincent (le mentor), Johanna (MSP), Nathalie, Bastien et Charles de l'ISEN vont défendre leur projet permettant aux handicapés d'accéder plus facilement à l'apprentissage; cette catégorie est un peu particulière; contrairement aux autres, il n'y a pas d'épreuve de 24h mais des sélections successives avec des présentations. Plus d'infos.

·         l'équipe APB dans la catégorie Web Development: Benjamin (MSP), Thomas, Sébastien et Pierrick de l'EFREI vont être mis à l'épreuve pendant 24h sur leurs talents de développeur Web et vont aussi avoir l'occasion de défendre le projet qui leur a permis d'être sélectionné pour la finale: Srooba permet aux utilisateurs d'apprendre l'anglais en visitant virtuellement des pays anglophones. Vous pourrez les suivre sur leur blog.  Plus d'infos.

·         l’équipe Arenium dans la catégorie Project Hoshimi: Laure et Regis (MSP) de l’Université de Montpellier reviennent défendre les couleurs de la France dans cette catégorie après avoir déjà obtenu la médaille de bronze l’année dernière en Inde : pendant 24h, Arenium va donc développer une nouvelle stratégie pour sauver le professeur Hoshimi… Affaire à suivre. Plus d’infos.

·         Romain dans la catégorie IT: Romain de l’INSA de Lyon devra pendant 24h déjouer les aléas de la gestion d’un réseau. Plus d’infos.

·         Jean-Benoît dans la catégorie IT: comme Romain, Jean-Benoît de l’INSA Lyon représentera la France à l’épreuve de 24h sur les problématiques IT. Plus d’infos.

·         l’équipe Atonium dans la catégorie Interface Design : Manon (MSP) de l’ENSERG et Flavien (MSP) de Centrale Lyon auront 24h pour démontrer leur talent de réalisation d’interfaces et de prise en compte de problématique d’ergonomie d’interface. Mais ils présenteront aussi l’application EasyTour (site d’apprentissage à la visite de ville)  qui leur a permis d’être qualifiée pour la finale. Plus d’infos.

  • l’équipe TimeCube dans la catégorie Interface Design : Faustine du Strate College et Mauricio (MSP) de Supinfo auront comme Atonium 24h pour s’atteler aux enjeux du design de nos applications informatiques et présenteront leur application TimeCube (application qui permet d’avoir une meilleure vue de l’histoire avec une vue en 3D basée sur les 3 dimensions temps, espace, sujet). Plus d’infos.

Retrouvez aussi tous les finalistes mondiaux sur le site Imagine Cup: http://imaginecup.com/Competition/Finalists.aspx.

Pour chaque équipe, c'est l'heure des dernières retouches, de bien faire sa valise (astuces: amener son clavier azerty, c'est plus facile à utiliser que les claviers qwerty dans le stress!)... et on se retrouve tous à Roissy samedi matin pour le début de la grande aventure!