Ca y est, c'est fini! En 24h, toutes nos équipes ont réussi à monter de beaux projets... à voir s'ils seront les meilleurs! Petit retour sur les impressions de chaque équipe:

  • Pour Hoshimi, Arenium nous a fait une petite frayeur: 2h avant la fin des 24h, ayant fini leur dll, ils sont allés se coucher, mais ils n'avaient pas forcément pensé qu'après juste 2h de sommeil, c'est toujours difficile d'entendre son réveil... Et c'est en catastrophe qu'ils ont débarqué dans la salle de l'épreuve, 30s avant la fin du temps réglementaire pour rendre leur stratégie... Une belle frayeur qui finit bien! Et nos stars d'Hoshimi n'ont bien sûr pas manqué d'être interviewés ensuite par les journalistes. Comme évoqué au moment des 12h, Régis et Laure ont été déstabilisés par les nouvelles contraintes imposées et notamment le fait de pouvoir être tué par Pierre ou un ennemi... Voyons comment ils ont monté leur stratégie au final:
  • Pour Web Development, APB a aussi eu ses petits soucis puisque quelques heures avant la fin de la compétition le serveur web est tombé... pas facile quand on travaille à la construction d'un site! En tout cas, autant vous dire qu'à l'issue de ces 24h, ce box qui a accueilli nos 4 web développeurs débordaient de canettes de coca, de restes de sandwich et autres... Mais cela ne les a pas empâché d'acceuillir ensuite les juges dans l'après-midi (en luttant difficilement contre le sommeil!) pour le présenter le projet... apparemment la démo n'a pas bien marché, on espère que les juges sauront aussi prendre en compte la qualité de leur travail... Réponse vendredi! Et avant de la semaine, on vous présentera sur le blog le projet qu'ils ont monté en 24h avec des ressources Internet limitées et sans aucune code réutilisable, donc un site fait from scratch comme on dit.

 

  • Pour l'IT Challenge, malgré un peu de découragement de Jean-Benoît au milieu de la nuit, car rien ne marchait très bien, il semble que tout se soit débloqué un peu plus tard et lui est permis de bien avancer dans la mise en place d'un réseau d'un collège sur des sites différents. Au-delà de la mise en place de ce réseau (qui doit être stable, sécurisé, ...), la nuit est ponctuée de petites épreuves intermédiaires, comme par exemple mettre en place en 1h un service de mise en ligne de jeu vidéo ou encore de ne pas se faire prendre pendant que le réseau est attaquer. Mais laissons parler Romain, qui entre la fin des 24h d'épreuve et son interview avec le jury pour expliquer ce qu'il a fait pendant l'épreuve, nous a accordé une petite interview:
  • Pour l'IT Challenge, Romain a donc subi le même sort: lui aussi nous donne toutes ses impressions sur ces 24h... Là encore, on verra vendredi si nos finalistes ont été reconnus et les meilleurs dans la gestion de leur réseau!
  • Pour Interface Design, Faustine et Mauricio (TimeCube) ont donc travaillé 24h sur une application pour les 4 à 6 ans. A 2h de la fin, ils nous ont fait une présentation imporvisée de leur application et le résultat est déjà assez probant et surtout, ça permet de constater que le travail commun développeur/designer est très efficace en 24h! Bien sûr, à la fin des 24h, leur épreuve n'était pas tout à fait finie comme dans la plupart des autres catégories, puisqu'ils ont dû attendre 3h pour voir le jury et présenter à la fois l'application qui a permis de les sélectionner pour la finale (TimeCube qu'on aura l'occasion de vous présenter plus tard dans la semaine pour les curieux!) et l'application qu'ils viennent de terminer. Donc autant dire qu'ils sont à bloc nos finalistes!
  • Pour Interface Design, Manon et Flavien (Atomnium) ont aussi planché sur une application pour les 4 à 6 ans et ont choisi de développer les talents de créativité et de dessinateur des enfants avec leur application Easy Drawer. Là encore 2h avant la fin, le résultat est très convaincant, design et applicatif sont au rendez-vous. Ils nous ont aussi fait une présentation improvisée de ce beau travail. Sachant que pour eux aussi, leur journée n'est pas finie puisqu'ils doivent aussi rencontrer les juges pour leur présenter Easy Drawer et leur application Easy Tour qui leur a permis de se qualifier pour la finale (présentation prévue là aussi plus tard dans la semaine!)

On en peut donc que féliciter la ténacité de nos finalistes qui sont restés à la fois concentrés et très décontractés pendant leur 24h et indépendamment de toutes les autres équipes, le sentiment est que tout le monde a fait son maximum... donc après, que le meilleur gagne!