Trouvez-vous normal qu'un client qui vous connait, vous fréquente quotidiennement, et dont vous connaissez son historique et ses habitudes d'achat, lorsqu'il a une question qui pourrait vous concerner, il la pose à un moteur de recherche générique ?

Nous pensons qu'avec la montée en puissance du digital cette anomalie va se corriger. Windows8 est un élément clé pour la reprise en mains par les marques de leur "search". A elle de savoir si elles veulent redevenir une destination de réponses et découvertes et ainsi reprendre la main sur leurs principaux concurrents, notamment les moteurs de recherche génériques.

Explications:

Sur Windows 8 le bouton de recherche est directement accessible. Tous les services de recherche venant des sites les plus réputés aux plus petites marques sont à la même distance de l'utilisateur.

Une fois que l'on a entré le texte de ce que l'on cherche, on a la possibilité de choisir l'App préinstallée dans laquelle va être faite la recherche. Ainsi si je cherche le mot tomate je peux choisir l'App BFM et j'aurai une info sur l'actualité de la tomate, je choisis Marmiton j'aurai des recettes, je choisis carrefour drive j'aurai la possibilité d'en acheter, …

Ainsi je peux choisir le contexte de la réponse que je cherche. Et j'ai donné l'autorisation à la marque de me reconnaitre, la réponse sera personnalisée.

Il est fort probable alors que la recherche dans une proportion non négligeable reviendra vers les marques au travers de leurs Apps, les moteurs génériques proposant des réponses hors contexte.

Si les marques investissent cette opportunité, nous devrions assister à un rééquilibrage sur le secteur de la recherche.

 

La Tomate chez BFM, chez Marmiton, chez Carrefour drive, sur Wikipédia, chez Darty et même à La Redoute, le tout à un clic… si vous connaissez le contexte, pourquoi aller sur un moteur générique?

imageimageimageimageimageimageimage