Les marques sont-elles prêtes?

 

Résumé: Aujourd'hui nous sommes devinés puis ciblés par les marques, demain nous pourrons choisir d'être anonyme ou parfaitement identifié. Cette transformation est enclenchée par une montée en maturité de la société vis à vis du digital et impactera significativement les stratégies marketing des marques. Microsoft, qui a comme responsabilité d'apporter l'innovation digitale au plus grand nombre, est au cœur de cette transformation notamment avec Windows 8 et Windows Phone.

Détails:

Durant des années les marques ont stocké des données sur leurs clients et prospects. Des données structurées, accumulées au fil des différentes interactions. Noms, adresses, téléphone, … nous sont demandés pour nous servir. Historiques d'achats, de visites, de navigation, …. sont enregistrés sans que nous nous en rendions compte. S'ajoutent à ces données déjà conséquentes, des données plus floues, non structurées, issues d'algorithmes, d'études, d'analyses.

Les entreprises, au moins les plus habiles, utilisent ces données pour nous deviner et après nous avoir rattachés à un segment elles nous proposent un marchandising et une publicité ciblée.

Elles collectent, engagent et nous subissons! Il s'agit de la société de marché de masse.

Mais les temps changent, grâce au digital le consommateur commence à prendre conscience de son pouvoir et de son empreinte numérique. Son pouvoir augmente car il est mieux informé, peut échanger avec ses tribus et peut s'exprimer vers le plus grand nombre. Le réseau est aujourd'hui en mode Read/Write. Le consommateur intègre progressivement cette réalité. Il a conscience qu'il laisse des traces non seulement en entrant du texte mais également par ses contacts avec le monde digital que ce soit en visitant un site web, en utilisant sa carte de fidélité ou en payant avec sa carte de crédit.

En parallèle la pression des organisations gouvernementales augmente. Les marques sont de plus en plus contrôlées sur l'usage qu'elles font des données de leurs clients. De plus dans certains pays et cela devrait se répandre par la pression de la commission européenne, les sites webs ne pourront plus traquer les visiteurs de sites sans leur accord explicite comme ils le font aujourd'hui. Ces deux éléments font que les marques sont de plus en plus bridées dans leur stratégies de personnalisation "imposée" au consommateur et qu'un certain nombre de projets ne sont tout simplement plus possibles.

Demain nous serons soit anonyme soit parfaitement identifié, mais c'est nous qui l'aurons choisi.

Nous allons basculer de la société du masse marketing où l'identification et la personnalisation sont subies, à la société du marketing personnel où l'identification et la personnalisation sont choisies. Ce mouvement s'inscrit dans une bascule plus globale de la société du Push à la société du Pull

Microsoft a pris le parti pour accompagner cette transformation de proposer le "donottrack" à "true" par défaut et propose d'utiliser l'identifiant Microsoft, Microsoft_Id, pour fédérer l'identification avec les applications.

IE10 disponible avec Windows 8 et bientôt Windows 7, propose le marqueur "Donottrack" à "true" ce qui signifie que l'utilisateur ne pourra pas être traqué par les sites qui respectent ce marqueur. L'ensemble des navigateurs proposent progressivement ce marqueur. Cependant il n'est pas toujours positionné à "true" par défaut.

Le Microsoft_Id, anciennement appelé Live_Id, permet d'être identifié sur l'ensemble des devices Microsoft et au-delà grâce à un sdk disponible sur iOS et Android. Microsoft recommande fortement l'utilisation du Microsoft Id, grâce à cela, l'utilisateur a une expérience sécurisée, personnelle, intégrée sur l'ensemble des devices Microsoft et autres.

Les marques peuvent utiliser cette identification pour identifier les visiteurs qui viennent sur leur site web ou leur App.

En effet elles peuvent demander au client l'autorisation d'associer leur identifiant dans la marque à leur identifiant Microsoft. Ainsi il sera automatiquement reconnu dans la marque si il est identifié sur le device.

Le mécanisme proposé utilise les données locales au device et ne fait pas de requête au serveur Microsoft. Cela fonctionne donc notamment en mode offline.

Nous considérons qu'il n'y aura pas de développement du digital si nous devons continuer à jongler avec des dizaines de login password.

Si j'ai associé mon identifiant de marque à mon identifiant Microsoft quel que soit le device, dès que je serai identifié sur celui-ci je serai immédiatement reconnu par ma marque.

De plus je possède un tableau de bord qui me rappelle toutes les Apps et donc marques qui peuvent me reconnaitre automatiquement. Je peux à tout moment supprimer un lien et donc stopper ma reconnaissance par une marque précise.

Je choisi donc d'être reconnu sans effort sur tout device et à tout moment je peux redevenir anonyme.

En tant que marque, êtes-vous prête à reconnaitre vos clients si ils vous le demandent à chaque visite?

En tant que client, êtes-vous prêt à reprendre la main et choisir d'être reconnu ou pas?

Détails techniques:

http://msdn.microsoft.com/fr-FR/library/live